Alpina B2.5

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
750 I courte

Alpina B2.5

Message par 750 I courte »

Salut à tous,

J'ai croisé hier dans Londres une ALPINA B2.5

Ayant d'abord cru à une E36 accessoirisée Alpina avec un sigle "fait à la main" la curiosité m'a poussé à aller jeter discrétos un coup d'oeil sur l'habitable...

Et oh surprise...il y avait bien sur la boite à gant la plaque officielle du constructur de Buchloe mais au lieu de trouver un numéro de production à trois chiffres, ce sont les sept derniers chiffres d'un numéro de chassis qui figurent sur la plaque.

En jetant un coup d'oeil sur le site the Alpina Register, j'ai retrouvé un modèle semblable mais aussi une E28 Alpina B2.8.

http://www.thealpinaregister.com/photos/B2/.5/coupe/293045

Qui en sait plus sur ces modèles dont je n'avais jamais entendu parler ?

Il semble que ces Alpina possèdent la mécanique d'origine avec des options sport du catalogue BMW et du cosmétique ALPINA

Il semblerait aussi que l'on ne les trouve que sur le marché Britannique :huh:
ex 750 i 1993 E32 Orientblau/Tout cuir buffle / 740i E38 Orientblau
316 e21
BMW Be My Wife !!! http://monsite.orange.fr/touring535daluxe

sherlock

Re: Alpina B2.5

Message par sherlock »

C'est en effet une exclusivité anglaise. Pour ce marché, l'importateur, la firme Sytner, monte les moteurs livrés par Alpina, dans des caisses avec conduite à droite (construites en angleterre par BMW). C'était, jusqu'il y a peu, le seul cas ou des Alpina "officielles" ne proviennent pas d'Allemagne. En effet cela aurait été un non-sens pour Alpina de faire venir une caisse d'Angleterre, la modifier et la réexpédier en Angleterre. La plaque porte un numéro spécifique à l'angleterre, non un numéro "made in Buchloe".

Sytner a en outre le droit de faire un peu ce qu'il veut sur son marché, avec des accessoires Alpina (comme le garage du bac en son temps).
Donc il est impossible de dire à quoi correspond exactement la B2.5 que tu as vue. C'est une appellation locale, pour une voiture qui peut avoir reçu des modifications d'arbres à cames, échappement, suspensions, cosmétiques, .. à la carte.

J'ai dit "jusqu'il y a peu" ici dessus. En effet, depuis quelques mois, BMW USA a mis une version "Alpina B7" à son catalogue (regardez sur leur site web, c'est officiellement vendu par BMW, pas par Alpina).
La manière dont ça se passe est la suivante: les moteurs sont préparés chez Alpina à Buchloe et envoyés aux USA pour être montés sur les chaines BMW. A la différence des Alpina européennes, ces voitures ne sont pas finalisées chez Alpina à Buchloe. Leur intérieur est la version haut de gamme de BMW, mais les options Alpina (intérieur full cuir lavalina) ne sont pas disponibles. Elles sont vendues par le réseau BMW normal, avec une carte grise et un numéro de chassis BMW. C'est en fait une "version" Alpina de BMW, mais on ne parle pas, sur ce marché, d'une "marque" Alpina.
Je sais que BMW USA a passé commande de 750 (!) moteurs de B7 pour son marché, ce qui suffit à peine à offrir une b7 par concession aux USA. Il suffit de regarder les sites BMW aux USA pour voir que ce modèle a déclenché les fantasmes des américains.

750 I courte

Merci Sherlock :top:

j'en sais maintenant un peu plus. Et c'est aussi l'une des raisons pourquoi on croise en angleterre de vraies Alpina "Left and drive" avec le volant à gauche et au Japon aussi par ailleurs.

Ce qui m'avait déjà mis la puce à l'oreille était d'avoir croisé un jour vers Southampton une B11 3.5 avec la boite auto !!!

Sinon l'angleterre reste un marché porteur pour Alpina. Rien qu'en une après midi de shopping au centre de Londres j'ai eu le temps de voir deux nouvelles B7, une courte et une Longue et un très beau cabrio C2 2.7 Lachssilber :blink:
316 e21

sherlock

Message par sherlock »

750 I courte a écrit :Merci Sherlock :top:

j'en sais maintenant un peu plus. Et c'est aussi l'une des raisons pourquoi on croise en angleterre de vraies Alpina "Left and drive" avec le volant à gauche et au Japon aussi par ailleurs.

Ce qui m'avait déjà mis la puce à l'oreille était d'avoir croisé un jour vers Southampton une B11 3.5 avec la boite auto !!!

Sinon l'angleterre reste un marché porteur pour Alpina. Rien qu'en une après midi de shopping au centre de Londres j'ai eu le temps de voir deux nouvelles B7, une courte et une Longue et un très beau cabrio C2 2.7 Lachsilber :blink:

En effet, il y a aussi en Angleterre des alpinas achetées en seconde main sur le continent. C'est notamment le cas des b10 biturbo, très appréciées des amateurs anglais, mais faites uniquement en conduite à gauche pour cause de manque de place du coté droit du moteur.

Et, oui, les anglais sont des grands amateurs de belles voitures. C'est toujours un régal de se ballader à Londres, rien que pour ce qu'on y voit en rue :wub:

750 I courte

sherlock a écrit :En effet, il y a aussi en Angleterre des alpinas achetées en seconde main sur le continent. C'est notamment le cas des b10 biturbo, très appréciées des amateurs anglais, mais faites uniquement en conduite à gauche pour cause de manque de place du coté droit du moteur.

Et, oui, les anglais sont des grands amateurs de belles voitures. C'est toujours un régal de se ballader à Londres, rien que pour ce qu'on y voit en rue :wub:
C'est clair, j'adore Londres et j'y vais tous les mois pas que pour ses voitures mais c'est vrai que la parc roulant est impressionnant.
( Pour le petit HS londres n'est qu'à 2h40 de Paris en Eurostar soit moins de temps que pour traverser Paris en voiture un jour de bouchons)

Cette impression est encore renforcée depuis la taxe de 8£ à payer pour circuler dans le centre. Il y a encore moins de voitures populaires et du coup on voit mieux les belles autos. Les trottoirs sont tapissés de Rolls Bentley, Aston, de Féfé et de Lambo...sans parler des voitures de collection.

Même la police roule avec des E39 et E60. Ca fait quand même plus sérieux qu'en Scénic ou Mégane :oupsss:
316 e21

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »