Elle a l'air très propre cette 320d, j'imagine que le fiston doit tenir du père...
Quelques débuts de réponses à tes questions Boumboum :
Quid de la fiabilité pour l'achat d'un véhicule de 150000 kms en moyenne, et à l'usage avec un entretien normal?
Oui les 320d sont fiables et peuvent atteindre de très gros kilométrages, il y en a d'ailleurs sur le forum, pour peu qu'elle est été bien entretenu.
Couts de maintenance chez BMW? Le faire moi-même?
Pour connaître le coût des révision il te suffit d'aller
ici, de choisir le concessionnaire le plus proche de chez toi et ensuite tu pourras télécharger le catalogue des forfaits d'entretien. Tous les prix sont indiqués dans ce catalogue. Je te conseille donc d'en chercher une qui a un carnet à jour avec les factures disponibles afin d'avoir un historique limpide.
Chez BMW il y a 2 type de révision :
- oil service (simple vidange avec quelques points de contrôle)
- Inspections 1 et 2 (révison plus poussée, échange de tous les filtre + point de contrôle plus important)
Sur la 320d les entretiens se font tous les 22000 km. Donc le premier est un oil service, et ensuite ce sera un e inspection 1, ensuite un oil service, puis une inspection 2 et ainsi de suite...
Naturellement tu peux faire tes entretiens toi même, tu trouvears sur le site plein d'infos pour cela, notamment pour réinitialiser l'indicateur de maintenance, opération très facile à réaliser sans outils particulier à partir des modèles 2000 (07/1999).
Achat à privilégier chez un particulier ou réseau BMW?
Là je dirais peu importe du moment que l'historique du véhicule soit disponible. Par contre dans le réseau tu auras une garantie, mais les voitures sont à des prix nettement plus élevés que chez les particuliers.
136 ou 150ch? grande différence?
A la conduite le 150cv est plus nerveux, sinon c'est le même moteur. par contre le 150cv a connu de nombreux problème de turbo, ce qui n'est pas le cas sur les 130cv/136cv. Mais sur une voiture de 150000 km il y a de grande chance que celui-ci soit déjà changé et que ce soit le nouveau turbo Mitsubishi, beaucoup plus fiable que le Garett d'origine. Le Mitsubishi a été monté de série à partir de fin 2002. Par contre sur les 130/136cv il y a eu des soucis de débitmètre, mais pareil à ce kilométrage, elles auront hérités des nouveaux débitmètres plus fiables.
Pour ce qui est de la boîte auto sur les 320d, personnellement je te la déconseille, après l'avoir essayé je trouve qu'elle est mal adaptée à cette motorisation. D'ailleurs les 320d en boîte steptronic sont relativement rare.
Bonne recherche.