Bmw 750 Il E32 Panne Avec La Boîte Auto Zf 4 Hp-24

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Gianni01

Bmw 750 Il E32 Panne Avec La Boîte Auto Zf 4 Hp-24

Message par Gianni01 »

Et voilà, c'est arrivé. Et dans les pires conditions: au retour de vacances, sur l'autoroute, plus de liaison avec les roues... tout s'arrête, et il faut penser à s'en sortir.

Je suis bon pour le remplacement de la boîte automatique, en occasion bien sûr, l'échange standard n'étant même pas envisageable.

J'aurais trouvé auprès des démolisseurs deux boîtes d'occasion.

Le problème est le suivant : la mienne est listée ZF 4 HP-24 Stucklisten nr. 1043 030 052 , alors que les deux disponibles sont listées 1043 030 034. Il faut dire que mon véhicule est un 04/1992, alors que les autres sont respectivement 04.1990 et 01.1991.

Cela poserait-il problème? Quelqu’un aurait une réponse à cette question?

Et encore: serait-il envisageable de reconditionner ma boîte? Moi, je pense que le problème se situe au niveau du convertisseur, car il était très bruyant à froid avant la panne.

Je remercie à l'avance ceux qui daigneront me donner des pistes à explorer.

Gianni01
BMW 750 iL 1992

BMW 750 i 1991

Propriétaire "honoraire" et de coeur de la Sbarro Minotor, cabriolet 2 places realisé à partir de mon ancienne BMW 750 iL 1988 et visible à Pontarlier au Musée Espera Sbarro lien ici

titi750

Re: Bmw 750 Il E32 Panne Avec La Boîte Auto Zf 4 Hp-24

Message par titi750 »

A mon avis il vaut mieux faire refaire la boite : au moins tu repars avec du neuf, et pas une boite qui risque de lacher 2 mois après avoir été montée (comme c'est arrivé à un ami sur une 528ia :ranting: ) :

réfection boite 4hp22 sur 730

A+
E38, E32 et E23

titi750

Message par titi750 »

Sinon dans le catalogue de pièces BM il y a 3 références de 4hp24 pour 750i E32 : de début à 12/88, de 12/88 à 01/92, et de 01/92 à fin de production : donc la compatibilité n'est pas garantie entre ta voiture et les boites que tu as trouvées.

A+
E38, E32 et E23

Gianni01

Message par Gianni01 »

Merci pour tes premiers conseils. Je ne suis pas sûr de vouloir me lancer dans une révision de la boîte... d'autant plus que le problème est selon moi localisé dans le convertisseur: en effet, avant le lâchage, j'avais, surtout à froid, un bruit métallique, comme d'une lamelle qui touchait quelque part, et qui augmentait avec l'accélération du moteur, même à l'arrêt moteur en marche. Quelqu'un aurait des indications à ce sujet?

Autrement, en ce qui concerne la compatibilité des boîtes, en quoi je pourrais avoir des problèmes si je monte une référence plutôt qu'une autre? Connectique, pièces mécaniques, logique de changement de vitesses, gestion électronique?

Merci et A+
BMW 750 iL 1992

BMW 750 i 1991

Propriétaire "honoraire" et de coeur de la Sbarro Minotor, cabriolet 2 places realisé à partir de mon ancienne BMW 750 iL 1988 et visible à Pontarlier au Musée Espera Sbarro lien ici

Gianni01

Message par Gianni01 »

titi750 a écrit :Sinon dans le catalogue de pièces BM il y a 3 références de 4hp24 pour 750i E32 : de début à 12/88, de 12/88 à 01/92, et de 01/92 à fin de production : donc la compatibilité n'est pas garantie entre ta voiture et les boites que tu as trouvées.

A+
Je revie^ns sur le sujet. Pourrais-tu me donner le lien qui me permettrait de vérifier ces références?
Un grand merci.
BMW 750 iL 1992

BMW 750 i 1991

titi750

Message par titi750 »

E38, E32 et E23

crazymac

Message par crazymac »

Si c'est sûr que c'est ton convertisseur de couple, changes que le convertisseur, il y a de grandes chances que celui-ci soit identique sur toutes les 750i.

edit : je confirme suite à vérification dans l'ETK, toutes les 750 ont la même référence de convertisseur de couple peu importe l'année.

Gianni01

Message par Gianni01 »

Merci, je verrai ce que je fais dès que la voiture rentre au bercail...
BMW 750 iL 1992

BMW 750 i 1991

Gianni01

Message par Gianni01 »

Gianni01 a écrit :Merci, je verrai ce que je fais dès que la voiture rentre au bercail...

Un malheur n’arrive jamais seul !!!

L’autre jour, lorsqu’il a fallu rentrer la voiture au garage pour le remplacement de la boîte automatique, et que j’ai voulu démarrer le moteur pour avoir au moins l’assistance au volant (démarrage que j’avais déjà effectué avec succès le jour avant avec le pontage de la batterie), il n’y eu rien à faire : impossible de démarrer le moteur.

Bizarrement, un cliquetis inquiétant (comme d’un relais excité en permanence) venait du moteur, même avec la clé en position 0 (aucun contact) et le seul moyen de le faire disparaître était de déconnecter la batterie par le boulon sous le siège passager arrière. Pendant ces opérations (qui ont tout de même duré un peu puisque un nubifrage s’abattait en ce moment précis sur la région…) nous avons remarqué une forte odeur d’essence.

Comme il s’agissait de toute manière de remplacer la boîte automatique, on a décidé d’entreprendre le remplacement de la boîte et de voir après pour le démarrage.

Lorsque nous avons mis la voiture sur le pont, nous avons remarqué de l’essence qui coulait par le moteur, sans que nous fussions capables d’en déterminer la provenance. J’ai pensé aux tuyaux d’arrivée d’essence sur les collecteurs d’admission, mais encore une fois nous avons reporté la décision de nous en occuper après le remplacement de la boîte automatique.

La plus grande surprise a quand même été la grande quantité d’essence (un litre ?) qui s’est échappée du collecteur d’échappement et du catalyseur gauche dès que nous l’avons démonté pour pouvoir procéder au démontage de la boîte automatique. Il faut dire que l’essence a continué de sortir du collecteur à chaque mouvement qui était imprimé au bloc moteur-boîte afin de pouvoir sortir cette dernière, ce qui était toujours assez inquiétant. Cette essence a coulé même le jour après, à la reprise des travaux… Mais combien d’essence avait donc rempli le circuit d’alimentation du moteur, les cylindres et le pot d’échappement ?

A la fin des travaux de remplacement de la boîte, et après avoir fait bien évaporer l’essence contenue dans le catalyseur (sécurité oblige…), nous avons essayé le démarrage, mais bien sûr sans résultat.

Dans le peu de temps à disposition avant le week-end, nous avons déterminé que les deux pompes ne seraient pas alimentées en électricité, bien que les deux relais dans le coffret dans le compartiment moteur semblent fonctionner correctement (essayé de les changer avec ceux d’une autre 750, à disposition pour les pièces).

Quelqu’un, à la fin de cette longue description d’une panne qui peut être soit anodine, soit un cauchemar sans retour, pourrait donc fournir des pistes à explorer ? Comme déjà dit, j’ai à disposition une deuxième 750 où je peux aller chercher sans autre des pièces….

Comme l’argument n’est pas vraiment lié à la boîte automatique, qui n’est assurément pas en cause, j’ouvrirai un autre post avec cet argument.

Merci pour les réponses.

Gianni
BMW 750 iL 1992

BMW 750 i 1991

KevinJoachim

Message par KevinJoachim »

Bonjour tu as trouver ton problème car moi j’ai une 750il ma marche arrière de fonctionne pas

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »