Vibration Du Volant Au Freinage E46

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
biquette24

Vibration Du Volant Au Freinage E46

Message par biquette24 »

Bonjour à tous,

Sur ma 320D E46 Touring de juin 2002, je rencontre des problèmes de vibration du volant au freinage (mouvement pendulaire de droite à gauche) et j'ai aussi tendance à le sentir dans la pédale de frein. Cela s'estompe en freinant plus fort.

J'ai donc refait mes freins avant à neuf il y a quelques mois, j'avais l'impression que c'était mieux mais ça revient après à peine plus de 5000kms. Avant de demander une prise en garantie de mes disques au cas où ils seraient voilés, j'ai remplacé mes silent blocs des triangles de suspension. Il fallait les remplacer je pense, vu leur souplesse, mais cela n'a pas arrangé mon problème.

Lors de mon passage au CT en septembre dernier, j'ai posé la question au contôleur qui m'a dit que ça pouvait être un capteur d'ABS qui merde. Qu'en pensez-vous ?

Je suis tenté de les débrancher pour voir mais je pense que je vais créer une erreur sur l'ODB et est-ce qu'elle va disparaître en rebranchant les capteurs ?

Je précise aussi que mes 4 pneus sont neufs (Michelin Premacy HP)

Si quelqu'un a une bonne idée à me soumettre, je prends car ça devient franchement prise de tête et après presque 1 an que je possède ma voiture avec pas tout a fait 120000km, ça me gonfle et me déçoit un peu à vrai dire ...... :crying:

J'ai aussi appelé chez BM et le gars que j'ai eu est persuadé que ça vient des disques ou éventuellement des moyeux de roues qui auraient pu prendre un voile. Par contre, si c'est les moyeux, je pense quand même que je le sentirais en roulant et pas seulement au freinage non ???

Merci pour votre aide

thamomo007

Re: Vibration Du Volant Au Freinage E46

Message par thamomo007 »

Salut, ton liquide de frein a déja été vidangé depuis 2002 ? tu as les plaquettes et disques d'origine ?
;-)

biquette24

Message par biquette24 »

Mon liquide de frein a été remplacé tous les 2 ans.
Dernier remplacement en date : 20/07/07

Les freins avant sont neufs : disques + plaquettes remplacées par mes soins il y a environ 6 mois je crois (6000kms parcourus depuis environ)

Merci

celsius

Message par celsius »

salut!

vibration au freinage = silentblocs de train avant HS

tu as 120.000km, donc c'est très probable

a+
Celsius
Image
Actuellement : BMW Z4 3.0i E85
Ex BMW 325Ci E46
Ex BMW 320D E46

biquette24

Message par biquette24 »

celsius a écrit :salut!

vibration au freinage = silentblocs de train avant HS

tu as 120.000km, donc c'est très probable

a+
Celsius
Salut,

merci pour ta réponse, mais j'ai changé les 2 silent blocs des triangles de suspension avant la semaine dernière, alors là j'espérais avoir régler mon problème mes non :ranting:
Tu penses à d'autres silent blocs que ceux là ?
http://www.oscaro.com/r772-Kit+de+r%E9para...6-2002-4088.htm

merci

celsius

Message par celsius »

mince alors,

oui je pensais pas à ça... :crying:

là je ne vois pas... tu as quoi comme jantes dessus ? l'ET est correct ?

a+
Celsius
Image
Actuellement : BMW Z4 3.0i E85
Ex BMW 325Ci E46
Ex BMW 320D E46

biquette24

Message par biquette24 »

celsius a écrit :mince alors,

oui je pensais pas à ça... :crying:

là je ne vois pas... tu as quoi comme jantes dessus ? l'ET est correct ?

a+
Celsius
je suis monté en 17' avec des pneus 225X45 (les 4 sont neufs) mais le pb était déjà celui-là avant remplacement des pneus.
Comme je le disais plus haut, au passage au CT, le contrôleur m'a dit que ça pourrait être un capteur ABS qui déconne. Je suis tenté de les débrancher pour voir mais j'ai peur de provoquer une erreur à l'ODB que je n'arriverais pas à faire disparaître sans passage à la valise diag...... :(
Vu que les vibrations se ressentent aussi dans la pédale de frein, je reste persuadé que c'est côté frein qu'il faut que je ragarde, mais bon ça me paraît louche que mes disques soient de nouveau voilés après si peu de temps et de km surtout........ :angry:

excuses moi, tu peux me rappeler ce qu'est l'ET, je suis un peu ignard dans certains termes techniques....

philippe

Message par philippe »

Une vibration dans le volant au freinage, pour moi c'est un disque voilé. tes disques sont de quelle marque?

L' "ET" c'est le déport de tes jantes. Plus l'Et est petit, plus les jantes ressortent. Chaque modèle (e36, e46, etc...) posséde son type de déport qui lui est spécifique, avec quelques tolérances si tu montes des jantes qui ne sont pas d'origine du constructeur.
Image

Invité

Message par Invité »

Salut, et à l'arrière, rien à signaler?

Parce que les vibrations pourraient tout aussi bien provenir de l'arriére...

Les roues sont bien équilibrées?
La pression des pneus est bonne, ils ne sont pas surgonflés?
A vide ou chargé c'est pareil?
Les vibrations sont toujours équivalentes ou ça fluctue lorsque qu tu as déjà un peu roulé?

biquette24

Message par biquette24 »

Salut

Merci pour votre intérêt

Pour Philippe : mes disques et plaquettes sont de marque Lucas, ils ont 5000 ou 6000 km depuis remplacement. Ils n'ont aucune trace sur leur surface, par contre si je les tourne à vide je constate qu'ils touchent légèrement les plaquettes par endroit, est-ce que c'est un voile ou bien c'est normal ??
Mes jantes sont origine BM en 17', photo ci-après : http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...9007&st=340

Pour Diabolo : niveau équilibrage, je pense que c'est ok, je viens de faire remplacer mes 4 pneus, mais le problème était déjà là avant. Pour ce qui est du gonflage, je suis entre 2.2 et 2.4.
J'ai l'impression que les vibrations ne sont pas toujours les mêmes selon que je suis en descente ou non et selon l'intensité du freinage. En descente avec le poids sur l'avant, j'ai l'impression que ça vibre plus, sinon je n'ai pas eu l'occasion de constater de différence si le véhicule est chargé ou non. Par contre, si je freine très léger on sent pas grand chose, modérément on le sent bien et si j'appuie fort sur les freins, j'ai l'impression de moins le sentir.
C'est un copain qui m'a eu disques et plaquettes chez TPA à un prix intéressant, j'ai vu avec lui pour passer les disques en garantie mais faut être sûr que c'est bien ça parce que maintenant les fabricants vérifient les disques et les facturent si jamais c'est pas ça, donc ça me ferait un peu ch... de mettre encore 100 euros pour rien .... :ranting:
Pour ce qui est de l'arrière, je n'ai pas vérifié vu que que j'ai les vibrations directement dans le volant et seulement au freinage, mais bon je jetterai un oeil quand même.

Qu'est ce que vous pensez d'un éventuel pb de capteurs ABS ?

Merci encore

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »