Bon, snif, c'est pas ça ou alors, j'ai moi même pêté mon capteur hier soir lol.
En fait, en rentrant, j'ai levé la voiture pour nettoyer les deux capteurs. Bien m'en a pris, car ils étaient immondes (graisse noire bien sèche). Une fois propres et en place, la voiture ne démarre toujours pas MAIS :
- je n'ai fait que nettoyer (pas testé à l'ohmètre ou quoi)
- celui le plus à gauche sur la photo, sur la roue dentée du volant moteur), il est un peu tordu au bout, je me demande si ce n'est pas moi avec mon tournevis qui l'ait endommagé en essayant de faire levier avec le tournevis pour le déloger (très coincé).
C même "pire" qu'avant, elle ne démarre plus du tout du tout là.
Qui fait quoi dans ces deux capteurs ? Les deux sont-ils d'une importance capitale ?
Il faut que je vérifie si j'ai de l'allumage et de l'essence, je ne l'ai pas fait hier un peu trop énervé.
Seulement au niveau du volant moteur... et j'ai "tripatouillé" un peu partout le faisceau sinon (y compris là où sont branché les capteurs, mais je n'ai pas débranché et nettoyé).
Mais je me dis que même si mon pb venait de là, s'il est tordu, peu de chance que ça fonctionne encore non ? (un angle au bout un peu enfoncé, surement par moi au tournevis)
Regarde quand même la connection des capteurs sur le faisceau (c'est à côté de la rampe d'injection, et tu peux les atteindre facilement), voir s'ils ne sont pas occidés. En plus juste à côté tu as plusieurs fils de masse que tu peux nettoyer aussi.
Par contre si les capteurs sont hs, ils doivent coûter 90 euros pièce chez bmw, il me semble.
Ah la la, si tu n'avais pas décidé d'aller t'installer à Paris et si tu étais resté à Besançon, j'aurais pu t'aider...
Si, on a déjà eu une conversation téléphonique. Tu avais un souci avec un Touring e30, et je t'avais dit d'aller voir un garage spécialisé Bmw à Quingey (à 10km de Besançon).
En fait j'ai le même problème que toi sur ma 325 IS de 88. Plusieurs fois elle refusait de démarrer. Et parfois 30 coups de clé sans problèmes.
Mais cette fois elle ne démarre plus depuis un mois.
Beaucoup m'ont parlé de ce capteur Point Mort Haut. Tu peux le tester à l'ohmètre. Pour ma part il fallait que je trouve une valeur entre 500 et 600 ohms. J'ai trouvé 540. Je ne sais pas si c'est pareil pour la tienne (surtout que tu en a 2).
Alors je pense qu'il faut orienté les recherches de la prise du capteur jusqu'au boitier et vérifié qu'aucun fil ne soit coupé. Enfin je crois.......... En fait je ne sais plus trop où chercher.
Je n'ai pas encore résolu mon pb (faute de temps, boulot la journée), je ne suis pas encore 100% sur de la culpabilité des capteurs bien que ça reste la piste privilégiée, je vais tester avec d'autres ce WE si j'en trouve.
Ce matin, j'ai levé la B6 et j'ai piqué ses capteurs PMH/vitesse pour les installer sur la 735i. Comme un idiot, sur la 735i comme sur la B6, je n'ai pas repéré lequel était lequel... ce qui fait que je dois du coup doubler mes tests pour être sur d'avoir la bonne configuration...
Bon : ça marche pas A prioris, j'ai pas d'allumage, j'ai essayé de poser sur le couvre culasse le fil qui vient de la bobine et d'actionner le démarreur, je ne vois pas d'étincelle du tout (me trompe-je ?)
Pas d'allume :
- capteurs PMH/vitesse ?
- bobine ?
- alimentation du Motronic (relais) ?
- Motronic ?
- fil coupé qq part ?
Dur dur, il va falloir diagnostiquer doucement, mais je ne suis pas sur de tout savoir faire moi même. Je vais déjà essayer avec la bobine de la B6.
Hier am, je change la bobine par celle de la B6 : la voiture démarre. Cool, serait-ce bien un simple problème de bobine ? De faux contacts sur les fils qui alimentent la dite bobine ? Probablement pas, car moteur tournant, j'ai trituré pas mal les fils sans coupure aucune. Je la coupe, je la redémarre, elle tourne en tout 3x 10 mn, cool, ça sent bon. En même temps, elle a enfin passé l'apres midi au soleil, ce soleil ayant aussi pour effet d'assecher le tout et d'être clément envers un éventuel composant sensible à trop d'humidité.
En fin d'après midi, je fait un trajet de 25 km : aucun pb. Au moment de repartir pour chez moi, elle redémarre, mais je note que le bloc compteur reste totalement muet/éteint. Ca ne rate pas, à 300 m au premier feu rouge, je m'arrête et elle coupe (cale). Au premier essai, elle ne repart pas. RHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ! Je roulais avec la bobine et les capteurs PMH/vitesse de la B6 mais le pb subsiste.
Reste la possibilité d'un faux contact, du relais Motronic ou du boîtier Motronic lui même, mais j'ai fini par la redémarrer et j'ai pu rentrer (25 km encore). Durant ces km, j'ai roulé sur une route très bosselé, qui aurait largement pu provoquer un éventuel faux contact, mais non. Je précise d'ailleurs que la voiture n'a jamais eu le pb en roulant.
Ma nouvelle thoérie : l'alternateur (ou son régulateur de tension). Délivrant normalement 14V, je devrais avoir 13,8 ou 13,9V à la batterie. La seule fois où j'ai pris la mesure, il y a quelques semaines, j'était très bas, environ 12,7 ou 12,8, plus que s'il ne chargait pas du tout (et suffisant pour effacer le voyant batterie du tableau de bord)... mais peut être un peu limite pour certains composants ? J'ai noté une fois au ralenti, en tournant le volant, la DA a fait un peu chuter le régime et la voiture à coupé. Lorsque j'essai de démarrer, la tension chutte aussi bcp vu que le démarreur pompe. Ne peut-on donc pas imaginer une tension trop limite et que le boîtier Motronic se mette en défaut ? Pareil pour le compteur lorsqu'il ne marche pas ? Et qd je roule, régime stabilisé à plus de 2000 tours, ben ça ne m'est pas arrivé.