Une petite chose n'as pas été dite c'est que la durée de vie des turbos est comparable à celle du moteur en utilisation normale

Le principal défaut des turbos s'est leur rendement optimal seulement sur une plage de régime, nous avons tous entendu"sur ce TD j'ai rien en dessous de 2000 trs/min" alors pour corriger cela nos industriels ont fait une petite bidouille pour changer l'incidence des gaz en fonction de la plage de régime de manière à obtenir une plage de rendement optimal beaucoup plus étendue. Mal concu comme la vanne EGR, ce système est pas fiable....

Rassurons nous la parade existe mais c'est plus cher, il s'agit de monter 2 turbos avec des plages de fonctionement complémentaires (voir la 535D).
Il est difficile de comparer les turbo qui équipent les TD et ceux qui équipent les moteurs essences car la technologie utilisée diffère radicalement notament au niveau de l'etanchéité dynamique.
La durée de vie d'un moteur dépend principalement du diametre de l'alesage et les moteurs essences sont plus penalisés car leur carburant étant plus sec il a tendence à diluer le film d'huile des cylindres c'est ce qui explique les énorme difference de durée de vie.
Je rajouterai que nos vehicules sont de très mauvais exemples car très peu de moteurs peuvent etre considérés comme usée (cylindres ovalisés hors cote comme on en trouve sur les moteurs industriels) et les casses proviennent souvent des perifériques ou de mauvaises conditions d'utilisations.
PSA avec son moteur XUD 1.9L a été le premier fabricant mondial de petits moteurs diesels dans les années 95 mais pour ma part il n'a pas su conserver son avance (les contructeurs francais ne sont pas de grands motoristes).
A+