Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
crazymac

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par crazymac »

Tu as raison, il y a une coquille dans la revue Bentley des E46 et ils se contredisent avec une autre publication.
Je supprime mon post précédent pour éviter toute confusion.
donc

étiquette verte = Texaco 7045E
étiquette jaune = Texaco 8072B

De toute manière, sur les carter d'huile des GM5 il y a collé un sticker avec inscrit que c'est une boîte huilée à vie, qu'il ne faut pas vidanger, e.t.c <_< et que si l'on fait une réparation, on peut utiliser l'huile ref .... Bon la ref, elle est difficile à trouver car elle fait allusion a un conditionnement 208L :surprise: alors que BMW ne fait plus que du 25L.

Bref la ref 8322 000 2121 c'est la Texaco 7045E et si c'est une autre ref, ben c'est la 8072B :D

Une petite illustration de ce que vous devriez trouvé sous votre Steptronic GM.

Image

En revanche, j'ai une info supplémentaire. Mélanger l'ancienne huile et la nouvelle pour vérifier la compatibilité est une maivaise technique. Pourquoi ? Il se trouve que les huiles ATF Dexron III, Texaco 7045E et 8072B, Esso LT 71141, Shell LA 2634... sont toutes miscibles. On peut donc les mélanger sans soucis. Mais ça ne signifie pas qu'elle sont compatibles/complémentaires et qu'elle peuvent être utilisées ensembles La raison qui m'a été donné par une personne de chez Esso France est que chaque huile contient des additifs particuliers et mélanger ces additifs les empechent de jouer leur rôle. Par conséquent, l'huile n'a pas sa durée de vie normale et les embrayage se détruisent rapidement.

dede320d

Message par dede320d »

crazymac a écrit :En revanche, j'ai une info supplémentaire. Mélanger l'ancienne huile et la nouvelle pour vérifier la compatibilité est une maivaise technique. Pourquoi ? Il se trouve que les huiles ATF Dexron III, Texaco 7045E et 8072B, Esso LT 71141, Shell LA 2634... sont toutes miscibles. On peut donc les mélanger sans soucis. Mais ça ne signifie pas qu'elle sont compatibles/complémentaires et qu'elle peuvent être utilisées ensembles La raison qui m'a été donné par une personne de chez Esso France est que chaque huile contient des additifs particuliers et mélanger ces additifs les empechent de jouer leur rôle. Par conséquent, l'huile n'a pas sa durée de vie normale et les embrayage se détruisent rapidement.

Salut,

:crying: donc il faudrait vider la boîte entière (dépose :blink: ) pour garantir un résultat parfait :rolleyes:

....mais c'est chaud :D ....

crazymac

Message par crazymac »

Tu as compris dédé. Enfin je pensais que c'était clair pour tout le monde qu'il ne fallait jamais mélanger ces huiles et que chaque BVA devait utiliser une huile particulière.
de toute manière toute erreur d'huile est fatale pour la boîte, c'est pour ça que j'ai fait un post exprès :D

Donc en cas d'erreur et si l'on s'en rend compte rapidement, il n'y a plus qu' à déposer la boîte pour vider toute l'huile :wacko:

kawaH2

Message par kawaH2 »

de toute manière toute erreur d'huile est fatale pour la boîte, c'est pour ça que j'ai fait un post exprès

Donc en cas d'erreur et si l'on s'en rend compte rapidement, il n'y a plus qu' à déposer la boîte pour vider toute l'huile

merveilleux, vu que personne ne semble vraiment sur :crying:
vive les boites manuelles :thup:

crazymac

Message par crazymac »

Moi je me mets en 4 pour essayer de tout expliquer clairement à tout le monde, m'enfin si c'est au bout de toutes ces pages que certains réalisent qu'une erreur est fatale, c'est vraiment décourageant :(

J'ai crée un post qui m'a pris plusieurs journées pour expliquer quelle huile mettre dans chaque boîte m'enfin si personne le lit. En même temps y'a pas un modo qui l'a épinglé depuis 5 mois :ranting:

Moi je sais vidanger mes BVA donc tout va bien. Voilà pour mon coup de gueule :sick:

stephbm6

Message par stephbm6 »

crazymac a écrit :Moi je me mets en 4 pour essayer de tout expliquer clairement à tout le monde, m'enfin si c'est au bout de toutes ces pages que certains réalisent qu'une erreur est fatale, c'est vraiment décourageant :(

J'ai crée un post qui m'a pris plusieurs journées pour expliquer quelle huile mettre dans chaque boîte m'enfin si personne le lit. En même temps y'a pas un modo qui l'a épinglé depuis 5 mois :ranting:

Moi je sais vidanger mes BVA donc tout va bien. Voilà pour mon coup de gueule :sick:
Allez courage Crazymac, certains ont lu et compris :top:
N'écoute pas les autres, reste Zen, et fier de ton boulot :thup:

Et comme je ne suis pas le seul à avoir apprécié ton post spécial et tes conseils sur ce sujet, je me permets de demander ce soir à tous les autres qui eux aussi ont bénéficié de tes recherches, de témoigner ici leur remerciements.

Allez, Bonne nuit quand même, et à bientôt sur 6enligne,

Steph

dede320d

Message par dede320d »

crazymac a écrit :Moi je me mets en 4 pour essayer de tout expliquer clairement à tout le monde, m'enfin si c'est au bout de toutes ces pages que certains réalisent qu'une erreur est fatale, c'est vraiment décourageant :(

J'ai crée un post qui m'a pris plusieurs journée pour expliquer quelle huile mettre dans chaque boîte m'enfin si personne le lit. En même temps y'a pas un modo qui l'a épinglé depuis 5 mois :ranting:

Pour ma part j'avais bien compris ( :D ) en fait ce que je voulais dire, c'est que pour être certain, mieux vaut vider la boîte entiérement pour faire une vidange, au moins c'est du sûr!

Car même les "pro" vidange les boîtes avec la mauvaise huile :blink: , pour exemple, derniérement un menbre et ça 540i :crying: !!

conclusion: 2 huiles compatible pour la même BVA et miscibles entre elles peuvent ocasionner des dégâts irréversible pour la boîte :huh: , donc le "pro" en question qui effectue une simple vidange avec la "bonne huile" mais pas celle rempli en usine, met en péril la dite BVA sans même le savoir, et honnête de surcroît :rolleyes:
Nous en revenons donc au fait qu'une vidange intégrale (dépose) s'avère le meilleur moyen de garantir un parfait fonctionnement et "durable"
Et :D si nous poussons le vice, deux vidanges peuvent également s'avérer "dangeureuse" car les 2 huiles différente "mais compatible", miscible étant, se sont mélangées donc :wacko: la deuxiémé vidange serait corrompue à cause de la premiére :wacko: ! à moin d'être a 100% certain de savoir de quelle huile a était rempli la boîte a sa sortie d'usine (millésime de la construction de l'auto...) et que la boîte n'a reçu aucune vidange auparavant dont on ne connait pas l'historique de la vidange...

Et pour crazymac, je t'avoue mon admiration face à ta profonde détermination concernant les huiles de BVA, car effectivement tu pousse loin trés loin... :top: (et c'est sincère) :amen:

stephbm6

Message par stephbm6 »

Oups, ça fait peur dédé ta réponse :crying:
Mais il y a du vrai la dedans :top:
Je pense donc que mes deux vidanges ont bien été faites avec la bonne huile (celle qui était marquée sur l'étiquette sur la boite), car ça va mieux depuis, même si le problème d'embrayage reste et n'évolue pas pour le moment :innocent:

Mais sinon, ça lui a fait du bien :)

Alors, comme tu le dis, et Crazimac aussi, il faut être sur de ce que l'on met comme huile, et de ce qui s'est passé avant, pour ne pas faire d'erreur fatale :ranting:

Bravo à tous, en particulier à Crazymac et ses recherches si pointues sur nos chères (très chères :online: ) vieilles boitoto :thup:

steph

crazymac

Message par crazymac »

Merci les gars pour vos encouragement, ça fait plaisir :)

Dédé, j'avais pas bien compris ce que tu avais dit je crois.

En fait tu n'as même pas raison parce que la personne de chez Esso que j'ai eu au téléphone m'a dit que lorsqu'on vidangeait l'huile, les additifs restaient quand même plus ou moins accrochés dans la boîte. Bon précisemment je ne sais pas comment et où, mais j'imagine bien qu'ils ne partent pas comme l'huile. C'est d'ailleurs pour ça qu'après une erreur ça fait encore illusion un moment puis quand on s'en aperçoit c'est trop tard. Donc même à changer toute l'huile pour une autre on est pas sûr de ne jamais avoir de problème.

Donc en cas d'erreur il faut vidanger toute la boîte mais pour mettre la bonne. Dans tous les cas mieux vaut ne pas se tromper.

Au moins dans la 745, j'aurais moins de problème, y'a une jauge de niveau comme pour l'huile moteur acvessible dans le moteur et à l'époque il y avait Dexron II et Dexron II :thup: Bon en fait y'avait aussi ATF+ pour Chrysler, Mercon V pour Ford.... Bon bref, c'était déjà pas simple il y a 20 ans :oupsss:

crazymac

Message par crazymac »

Steph, tu pourrais me reprendre ton problème depuis le début stp (en MP ;)) parce que je voudrais me le remémorer en une seule fois. J'ai trouvé un éclaté de la GM5 et ça m'aidera a y réfléchir :)

Est-ce que tu notes des différences suivant la température de la boîte ? (en ville c'est là qu'elle a le plus chaud 90-120°, sur route et autotoute c'est là qu'elle est le plus fras 50-60°)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »