Pose D'un Inter/shunt Motoventilateur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Invité

Re: Pose D'un Inter/shunt Motoventilateur

Message par Invité »

Steele a écrit :Mais notre ami arrive peut-être à tirer la quintescence de la puissance du M51, auquel cas, il chauffe probablement un peu plus. :innocent:

tu as raison , quand je vais en montagne j'attaque toujour comme un porc ou comme si c'etait du plat, je nopte aucune difference la voiture ne flanche pas meme au bout de 30km de col pyrennen, mais en été et part 35° ca chauffe......c pour cela que je prefere prevenir plutot que de guerir^_^,
pour ta reponse steele, cette prise de calculateur decrite est sour le parebrise coté passagé devand la cloison parefeu c bien ca?

Steele

Message par Steele »

Absolument !
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

bmw325tds

Message par bmw325tds »

moi aussi c'est une allemande mais j'ai pas la clim ca doit etre ca.que un ventilo pour moi :D

Steele

Message par Steele »

Un circuit supplémentaire avec 2 relais et un commutateur 3 positions peut aussi être envisagé :

Image

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

sangokuwil

Message par sangokuwil »

Salut, je peut ajouter une precision :

Quand tu va faire ton schema oublie pas de mettre un inter qui supporte beaucoup d'ampere , car j'avais des problemes de chauffe avec une ford fiesta, j'avais fait egallement une derivation sur le declenchement du ventillo , tout marcher bien , jusqu'a ce que l'interupteur prenne feux :huh:

Apres remplacement pas un beaucoup plus gros et plus de soucis :devil:

ça tirer beaucoup ces bebettes B)

Steele

Message par Steele »

Là, ça ne posera aucun problème, puisqu'il ne s'agit pas du circuit de puissance, mais du circuit d'excitation des relais, dans lequel il ne passe que quelques dizaines de mA.

starter

Message par starter »

Steele a écrit :Salut !

Tout est possible ! :D

Les bobines des 2 relais étant alimentées dès qu'on met le contact, c'est leur retour de masse qui est géré par le pressostat, le calculateur d'injection, et un thermostat. Voir schéma.

Il faut localiser ces éléments et se repiquer sur le câble qui y est raccordé. Ce câble ira à une borne de l'inter. Pour la 2eme borne, elle ira simplement à la masse.

Si c'est un inter à 3 positions, (0, 1, 2) tu pourras même commander comme tu voudras les 2 vitesses du ventilateur auxiliaire.

Vitesse 1 : Broche 24 du calculateur d'injection
Vitesse 2 : Thermocontact sur le radiateur
bonsoir steele,
j ai moi meme une 325 tds année 96 et moi mon ventilo auxiliaire fait cramer mon fusible lorsque je met la clim. j ai donc controler le ventilateur de clim qui se trouve juste devant la calandre et celui si a un passage tres dur et le reste il tourne correctment j ai meme essayer le degrippant et rien a faire il continu a faire claquer le fusible!!!! si tu as une idee je suis preneur merci d avance!

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »