kalin0u a écrit :Rien de tel qu'une bonne vidange par le bouchon de vidange prevu a cet effet au moins la moindre M..erde a + de chance de s'ecouler contrairement aux pompes...
y'a eu un post à ce sujet (que j'avais initié pour demander des conseils) et après avoir bien parcouru les forums américains je me suis rendu que c'était très répandu là-bas! La merde il n'y en a pas sur un moteur récent entretenu normalement. Les huiles synthétiques sont très détergentes et il n'y a plus de boue au fond du carter. Les impuretés ou saletés sont retenues dans le filtre à huile : c'est son rôle! Les autres, les fines particules sont aspirées par la pompe en même temps que l'huile (çà aspire fort!). Le plus important c'est la quantité d'huile usagée retirée et par aspiration on en retire même plus que par gravitation... ceci dit c'est très bien par le bouchon de vidange mais par aspiration on enlève les contraintes de mettre la voiture sur chandelle, on se salit moins les mains :; on gagne en confort sans perdre en efficacité alors j'adopte

et pour ceux qui ne sont pas équipés de rampe et/ou chandelles çà permet d'éviter un achat.... (la pompe coûte dans les 40 euros)
kalin0u a écrit :pour la "cartouche" reservée au filtre papier si on bosse soigneusement elle ressort proprement

chez BMW ou ailleurs je suis convaincu qu'ils ne nettoieront pas et sans pompe aspirante je sais pas comment tu fais pour tout enlever à moins d'utiliser des tonnes de papier absorbant. J'étais vraiment surpris de voir tout ce que j'ai retiré en aspirant à cet endroit

0.5L de mémoire car il y a un trou avec pas mal d'huile dedans...
kalin0u a écrit :pour le filtre a air sur E46 il est vrai qu'il y a du demontage mais qui se fait relativement bien
c'est sûr qu'après l'avoir fait une fois je pense que la prochaine j'irais beaucoup plus vite (j'avais pris mon temps pour faire çà correctement)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.