Modèles Alpina

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Rom323

Modèles Alpina

Message par Rom323 »

bonjour tout le monde,

Actuellement en train de restaurer une 323i E30 de 1985 , je suis monté dernièrement dans une Alpina B12.
Waouw...
Impressionnant de puissance et le tout dans une totale discrétion !
Elle était à vendre pour 8000 € avec 170 000km et un entretien rigoureux.

Malheureusement, c'est hors de mon budget..

Alors, plusieurs questions:

1 - Quels sont les premiers modèles trouvables en termes de prix ?
2 - Par rapport à une BMW "standard" est-ce que l'entretien est réellement beaucoup plus cher ?
3 - Comment les assurances catégorisent les Alpina... ?
4 - Est-ce qu'il faut priviligégier la piste Allemande pour l'achat ?

Voila,
S'il y a des passionnés ou des propriétaires.... je suis preneur de réponses, de conseils, et même de vente !?
Merci,
Rom

Cryl-505

Re: Modèles Alpina

Message par Cryl-505 »

Je pense que les réponses à tes questions sont trouvables dans les messages déjà postés....Cela dit pour faire rapide :
- Pour le prix d'achat, c'est relatif...en fonction du modèle, du soin apporté et si le proprio sait que son véhicule à plus de valeur que son homologue BMW....En gros il faut regarder un peu les offres sur le marché français...ou du moins les quelques offres...

- Acheter en Allemagne ... OUI si tu veux la laisser dans ton garage sans plaques et sans assurance... l'homologation est plus que délicate et lonnnnnguuuuuuuueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!

- Si ton budget est sérré tu peux cibler sur les mal aimée mais non moins intéressantes :
B9 E28 / B10 3.5 E34 / B11 et B12 5.0 et C1 2.3/2.5E30

Je drai que c'est les Alpina les plus abordables mais il faut compter au moins 6000€...
633CSi '76 / 328i E46 '98
---------------------------
ex ALPINA B9 3.5 #285 '83
ex 323i E30 '83
ex M3 E30 Evo1 "Tour de Corse" #17
Mon site sur la M3e30 : http://e30m.free.fr

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut,
Comme le dit Cryl, surtout n'en achète pas une en Allemagne ou ailleurs qu'en France, tu ne pourrais jamais rouler avec. Cherche "Alpina" sur le forum, tu trouveras plein de sujets qui en parlent.
Maintenant, pose-toi les bonnes questions, car tu dis vouloir une Alpina aprés avoir essayé une B12.
Pour reprendre tes termes, plein de puissance en toute discretion.
Et bien moi, j'ai une B9, et franchement j'adore, mais ça ne correspond pas du tout à ce que tu dis de la B12.
C'est pas discret car ça fait pas mal de bruit dés qu'on accélère un peu, le ralenti est chaotique à cause de l'arbre à cames différent du bmw, c'est limite inconfortable car les suspattes sont assez dures, enfin, il faut aimer quoi. Ne recherche pas le même confort que dans la B12, qui est déjà une trés grosse voiture faite pour rouler dans un confort irréprochable.
Les Alpina que tu pourras trouver à un prix accessible, genre B9 ou C1 2,3 ou 2,5, ce sont des voitures passionnantes, de petites bombinettes pour les série 3, une trés agréable sensation que l'auto est sur des rails, ça fait trés "bloc" sur la route (la première fois que j'ai conduit ma camionnette qui a tout de vraiment souple, direction, pédales, suspensions, quand je suis remonté dans la B9 juste aprés, j'ai cru que j'étais dans une auto en pierre, tout était soudain trés dur), la maniabilité et la tenue de route sont quasi irréprochables (faut pas faire l'andouille quand même, car quand ça part, ça part plus vite). La différence entre le modèle de série et sa modification par Alpina est assez grande, on a du mal à trouver les points communs à part la ligne. Par exemple la B9, qui est une base de 528i, est complètement différente, alors qu'on pourrait croire les modifications assez succintes. Beaucoup disent, ils ne font que mettre des suspensions sports, et préparer un peu le moteur. Et bien non, le compromis suspension, pont arrière et moteur fait l'objet de pas mal d'étude pour obtenir un résultat homogène. Ce qui fait qu'on reconnait la patte Alpina de modèle en modèles.
J'ai eu une B6 2,8 E21 avant les B9, et bien je n'ai pas été dépaysé, la B9 c'est pareil en plus gros, mais c'est aussi maniable, et le moteur est plus puissant, plus coupleux et plus agréable.
Bon tu l'auras compris, je suis un inconditionnel.
Je te souhaite bonne recherche, parce qu'en France, tu ne vas pas trouver beaucoup de choses dans les prix que tu cherches. Une B6 E21, une B6 3,5 ou une B7 turbo ça tourne autour de 12 000 euros, en dessous de 8000 ça va se faire rare (et il faut voir l'état).

passionalpina

Message par passionalpina »

Rom323,

La B12 dont tu nous parle, elle est Française ou étrangère ??

1 - Quels sont les premiers modèles trouvables en termes de prix ?

Tout dépends de ce que tu recherche, mais honnêtement, on trouve de tous les prix, donc pas assez précise ta question, il vaudrai mieux déjà savoir ce que tu recherche comme philosophie.

2 - Par rapport à une BMW "standard" est-ce que l'entretien est réellement beaucoup plus cher ?

Idem, tout dépends du modèle que tu prévoit d'acheter, sur une B12 par exemple, il y a peut de pièces spécifiques, donc, pas de choc au moment de passer à la caisse.

3 - Comment les assurances catégorisent les Alpina... ?

Faut déjà trouver une assurance qui a Alpina dans sa bande de données :P . A la MAAF par exemple, ils ont presque tout les modèles dans leur listing, mais il n'y a pas que la MAAF ...

4 - Est-ce qu'il faut priviligégier la piste Allemande pour l'achat ?

NON NON NON NON NON :D surtout pas, à moins de devenir un collectionneur de voiture immobile malgré toi :crying:
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

Rom323

Message par Rom323 »

Merci merci pour tous ces conseils !!

Bon, j'ai bien compris..... je reste en france pour mes recherches !
Je regarde pas mal, et avbec un peu de recul, les grosses Alpina (série 5, 6, 7 ou 8) m'interessent un peu moins.
Par contre je trouve le look de la C1 terrible !

Concrêtement, c'est quoi TOUTES les différences entre ma 323i E30 de 1985 et une Alpina C1 2,3 ?
Au niveau comportement et performance, il y a vraiment un monde d'écart ?
Ou la C1 est réellement appréciable que sur circuit ?

J'ai malheureusement trouvé AUCUNE annonce de vente...
Ca oscille dans quel budget ?

Cryl-505

Message par Cryl-505 »

Une C1 2.3l... look à l'ancienne ! personnellement j'adore, en revanche d'un point de vue performance/prix d'achat, je ne suis pas certain qu'elle soit si intéressante, à part pour un passionné qui cherche une C1 2.3l pour avoir une ALPINA et l'apprécier à ce titre et non pour les performances.
Son prix en occas risque d'être bien plus élevé qu'une 325i classique pour un rendement à peu près similaire mais avec une consommation plus élevée.

Quite à cibler ALPINA pour allier "exclusif" et "performance" vaut mieux prendre une C2 2.5 ou mieux une C2 2.7 ou B3 2.7. Cette dernière ayant un moteur magique ! Je pense que c'est la meilleure sous tous rapports car après il faut taper dans les B6 mais le budget n'est plus du tout le même...
ex 323i E30 '83

fifi036

Message par fifi036 »

Combien faut il compter pour acquérir une c1 2.3 en bonne etat?

passionalpina

Message par passionalpina »

fifi36 a écrit :Combien faut il compter pour acquérir une c1 2.3 en bonne etat?
Compte à peu près 6500€, en vraiment très bon état (aucun frais à prévoir), et un minimum de 2500€ (presque tout à reprendre).
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

scrapy-doo

Message par scrapy-doo »

Il y a une B10 3,5l en vente sur la centrale à 9000 euros en ce moment...
http://www.lacentrale.fr/occasion-details-...10-3926472.html
Mais très très peu de détails...

Cryl-505

Message par Cryl-505 »

scrapy-doo a écrit :Il y a une B10 3,5l en vente sur la centrale à 9000 euros en ce moment...
http://www.lacentrale.fr/occasion-details-...10-3926472.html
Mais très très peu de détails...
...immatriculée au Luxembourg...c'est pas forcément un bon plan. Par contre sur ebay, il y a une B10 3.5/1 e34 à vendre en plaque française donc beaucoup mieux déjà .
ex 323i E30 '83

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »