Comment Différencier Un M30 3.5l Et 2.8l De E28 ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
énix
Messages : 5232
Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
Contact :

Comment Différencier Un M30 3.5l Et 2.8l De E28 ?

Message par énix »

Bonjour,

Quelles sont les différences visibles de l'extérieur du moteur (capot de la voiture ouvert :D ) permettant de distinguer un M30 de 3.5L et un autre de 2.8L de E28/E24/e23 sans se fier aux inscriptions sur le collecteur d'admission

Merci
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Avatar de l’utilisateur
werner525iT
Messages : 732
Inscription : lun. juin 04, 2007 5:03 pm
Localisation : Charleval

Re: Comment Différencier Un M30 3.5l Et 2.8l De E28 ?

Message par werner525iT »

Deux posibilité:

Dans la carte grise: type mine (si carte grise à jour).
Numero frappé sur le bloc moteur.

Je ne peut pas te communiquer le numero exacte.

Bonne chance

Werner
Image

Avatar de l’utilisateur
énix
Messages : 5232
Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
Contact :

Re: Comment Différencier Un M30 3.5l Et 2.8l De E28 ?

Message par énix »

Werner a écrit :Deux posibilité:

Dans la carte grise: type mine (si carte grise à jour).
Numero frappé sur le bloc moteur.

Je ne peut pas te communiquer le numero exacte.

Bonne chance

Werner
Justement, je ne veux passer par aucun éléments tiers (style type mine de la CG ou plaque constructeur).

Je vais probablement aller voir une E28 528i dont le moteur aurait été remplacé par un 3.5L .(pour faire du circuit (et c'est vrai en plus :P )).
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15713
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Comment Différencier Un M30 3.5l Et 2.8l De E28 ?

Message par r2087 »

Ultra simple : tu regardes s'il y a un distributeur L-Jet : les 2.8 L n'ont eu que ça sur E28 et E24 :P

Avatar de l’utilisateur
énix
Messages : 5232
Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
Contact :

Re: Comment Différencier Un M30 3.5l Et 2.8l De E28 ?

Message par énix »

r2087 a écrit :Ultra simple : tu regardes s'il y a un distributeur L-Jet : les 2.8 L n'ont eu que ça sur E28 et E24 :P
Je ne connais que les Motronic sur les M30. Ca ressemble à quoi un "distributeur L-Jet" ?

Merci !
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15713
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Comment Différencier Un M30 3.5l Et 2.8l De E28 ?

Message par r2087 »

L-Jet : le distri est en bout de culasse, mais ressemble à une tour :

Image

Avatar de l’utilisateur
énix
Messages : 5232
Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
Contact :

Re: Comment Différencier Un M30 3.5l Et 2.8l De E28 ?

Message par énix »

Voila la photo du moteur en question (Un 3.5 à la place du 2.8 d'origine) :

Image

Je note quelques éléments différents de mon 3.5 dans les "périphériques" du moteur ! (bobine, débimetre)

J'ai l'impression que le 3.5 est monté avec les éléments du 2.8l !!!
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Avatar de l’utilisateur
énix
Messages : 5232
Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
Contact :

Re: Comment Différencier Un M30 3.5l Et 2.8l De E28 ?

Message par énix »

Autre photo :

Image

Sur une photo de l'exterieur, on voit le radiateur d'huile (qui est, il me semble, spécifique au 3.5L) qui dépasse sous le pare choc !

J'ai de plus en plus l'impression que le bloc est bien un 3.5L mais que tout les éléments périphériques sont ceux du 2.8L !!! :wacko:
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Comment Différencier Un M30 3.5l Et 2.8l De E28 ?

Message par sergouilbm »

Et bien ton 3,5 litres pour le moment a un distributeur d'allumage de 2,8 litres avec sa dépression d'air, ainsi que le débitmètre également à l'envers comme sur un 2,8 litres L-jetronic.
Ca m'étonnerait bien que ce moteur soit un 3,5 litres.
Sinon, pour en avoir le coeur net à 100 %, tu as une inscription de fonderie sur le bloc moteur, sur mes blocs on peut lire 3,5. Je ne sais plus si c'est côté admission ou échappement. Pas facile à lire du dessus de la voiture, je me souviens que je le lisais par en dessous, à l'époque où je cherchais le numéro de moteur Alpina sur la B9 grise.

Par contre, ce qui est possible aussi, c'est que ce soit un moteur 3,5 L-jetronic, ça a existé il me semble, mais pas avec ce système d'admission, mais l'autre avec les 6 tubulures alignées.

Avatar de l’utilisateur
énix
Messages : 5232
Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
Contact :

Re: Comment Différencier Un M30 3.5l Et 2.8l De E28 ?

Message par énix »

Effectivement, ca ressemble à du L-Jetronic :blink:

La M535i E12 fut équipée de ce genre d'injection mais l'admission était "tubulaire".

En pratique, ca peut poser une différence importante entre un Motronic et un L-Jetronic ?
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités