Vu qu'aujourd'hui l'heure est au changement a répétition d'autos, aux nouveautés etc...j'ai pensé qu'il pouvait être interessant de vous faire partager le "bilan" d'une longue cohabitation avec une auto...
Nous avons bien souvent peu de recul finalement sur le vieillissement de nos autos, et ce n'est pas en 1 an que l'on peut juger...( " ca fait 6 mois que je l'ai et aucun probleme" entend on des fois...)
Ayant la "chance" d'avoir dans la maison un véhicule depuis un sacré paquet d'années, je me suis mis en tete de faire l'inventaire de ce qu'il avait couté, de ce qui a pu lui arriver etc...
Accrochez vous, on va remonter jusqu'en 1986...Ca c'est un test de longévité !!
Le véhicule en question, une BMW E28, 528i, en boite mecanique, du 24 décembre 86...Une auto de "luxe" à l'époque, une voiture pré collection maintenant ( voire bonne pour la casse aux yeux de certains )...
La voici aujourd'hui :


Tout à commencé le 24 décembre 1985 à la concession BMW AUTO 76 du Havre...Cette 528i est livrée dans sa couleur "metallic", interieur bleu, avec les options ABS, Jantes à déport de 7 pouces, vitres vertes, alarme et afficheur de t° exterieure...Le reste ( direction assistée, 4 vitres et retros electriques, verrou central ) étant heureusement de serie sur une 528 en cette année 85...pour un prix de 167 000frs, options comprises.
MECANIQUE :
- 52 000kms : 1ere intervention sera la pompe à eau, point faible du modele, changée en 1988.
- 73 000kms : Vanne de regulation du débit d'air nettoyée en 1990, pour cause de fonctionnement erratique
- 185 000kms : Changement de la sonde d'air. 1999.
- 212 000kms : Changement du radiateur de refroidissement, qui fuyait mais faisait toujours son office. 2001
- 227 000kms : Embrayage complet, avec emetteur-recepteur pour etre tranquille. 2002
- 231 000kms : Refection des charbons d'alternateur, 2002
- 252 000kms : Changement manchon d'air du boitier papillon, ainsi que regulateur de pression. 2006
Mécaniquement parlant, c'est absolument tout. Vous avez bien lu, en 22 ans et 265 000kms, rien d'autre n'a été changé... :sol: Meme les fils de bougies et la tete d'allumeur sont d'origines et parfaitement fonctionnels !
Evidemment, les bougies ont quand même été changées plusieurs fois, ainsi que les courroies d'accessoires...

GPL :
Système BRC avec reservoir torique de 62L a la place de la roue de secours, monté en 1997 à 142 000kms. Trois réglages de soupapes depuis ( conseillé sur moteur GPL ), autant de mise au point du vapodétendeur. En 2001, conformément à la legislation, pose d'une soupape de sécurité. Aucune piece changée à ce niveau.
Transmission, Trains Roulants :
Peut etre le point faible de l'auto...
- 97 000kms : changement du soufflet de cardan arriere droit. 1991
- 125 000kms : changement de plusieurs rotules du train avant, des 04 amortisseurs ainsi que du flector de pont. 1996
- 180 000kms : nouveau changement du flector, resserrage du pont qui commence a devenir bruyant. 1999
- 225 000kms : Changement à nouveau de rotules et biellettes sur le train avant. 2001.
- 248 000kms : Changement des 04 amortisseurs...par des Monroe à Gaz. 2005
- 263 000kms : Changement du pont arriere complet qui était vraiment mort...modele d'occasion...2007
Boite de vitesses :
Absoluement Rien à signaler. Vidange tous les 40 000kms.
Direction :
- 235 000kms : Changement du boitier complet. 2002
Freins :
- 41 000kms : Plaquettes avant. 1987
- 63 000kms : Plaquettes arriere. 1989
- 124 000kms : 4 Disques et toutes les plaquettes. 1996
- 157 000kms : Plaquettes avant. 1998
- 165 000kms : Plaquettes arriere. 1999
- 212 000kms : 4 Disques et toutes les plaquettes. 2000
- 257 000kms : Plaquettes avant. 2006
Rien d'autre...Pas d'étrier, pas de flexible...rien...Tout est ok, jamais de contre visite...
Echappement :
- 80 000kms : silencieux
- 120 000kms : intermédiaire
- 145 000kms : silencieux
- 195 000kms : silencieux
- 220 000kms : intermédiaire
Puis...réalisation d'une ligne inox sur mesure pour éviter tout probleme dans le futur...
Accessoires et fournitures diverses :
Rien...Jamais changé une seule ampoule de compteur, ni un interrupteur, ni quoi que ce soit...Meme la télécommande de l'alarme fonctionne encore...Je vous assure !!
- Peinture d'origine, sauf ailes arriere suite à accrocs sur parking, et pare chocs arriere changé suite à touchette avec une Xsara en 1999...
La seule transformation fut le changement complet il y a quelques mois de l'interieur, par un cuir noir complet ( moquette, tableau de bord, contre portes, sieges...), conformément aux reves de jeunesse !!!

Voila, peut etre que certains auront trouvé ca un peu fastidieux...mais ca peut donner un bon apercu du long terme avec une voiture.
Désormais, cette auto est reléguée au rang de 4e voiture, à préserver le plus possible, mais je n'hesite pas a la prendre pour faire de longs trajets assez régulierement.
Le fruit d'un si bon état ? Stationnement garage depuis toujours, usage soigneux sans trop "taper" dedans, et GPL...ca preserve la mecanique !