Bilan Apres 265 000kms De Route...

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
ztyph
Messages : 499
Inscription : sam. févr. 25, 2006 8:40 pm
Localisation : GIEN
Contact :

Bilan Apres 265 000kms De Route...

Message par ztyph »

Salut à tous.

Vu qu'aujourd'hui l'heure est au changement a répétition d'autos, aux nouveautés etc...j'ai pensé qu'il pouvait être interessant de vous faire partager le "bilan" d'une longue cohabitation avec une auto...

Nous avons bien souvent peu de recul finalement sur le vieillissement de nos autos, et ce n'est pas en 1 an que l'on peut juger...( " ca fait 6 mois que je l'ai et aucun probleme" entend on des fois...)

Ayant la "chance" d'avoir dans la maison un véhicule depuis un sacré paquet d'années, je me suis mis en tete de faire l'inventaire de ce qu'il avait couté, de ce qui a pu lui arriver etc...

Accrochez vous, on va remonter jusqu'en 1986...Ca c'est un test de longévité !!

Le véhicule en question, une BMW E28, 528i, en boite mecanique, du 24 décembre 86...Une auto de "luxe" à l'époque, une voiture pré collection maintenant ( voire bonne pour la casse aux yeux de certains )...

La voici aujourd'hui :

Image
Image

Tout à commencé le 24 décembre 1985 à la concession BMW AUTO 76 du Havre...Cette 528i est livrée dans sa couleur "metallic", interieur bleu, avec les options ABS, Jantes à déport de 7 pouces, vitres vertes, alarme et afficheur de t° exterieure...Le reste ( direction assistée, 4 vitres et retros electriques, verrou central ) étant heureusement de serie sur une 528 en cette année 85...pour un prix de 167 000frs, options comprises.

MECANIQUE :

- 52 000kms : 1ere intervention sera la pompe à eau, point faible du modele, changée en 1988.
- 73 000kms : Vanne de regulation du débit d'air nettoyée en 1990, pour cause de fonctionnement erratique
- 185 000kms : Changement de la sonde d'air. 1999.
- 212 000kms : Changement du radiateur de refroidissement, qui fuyait mais faisait toujours son office. 2001
- 227 000kms : Embrayage complet, avec emetteur-recepteur pour etre tranquille. 2002
- 231 000kms : Refection des charbons d'alternateur, 2002
- 252 000kms : Changement manchon d'air du boitier papillon, ainsi que regulateur de pression. 2006

Mécaniquement parlant, c'est absolument tout. Vous avez bien lu, en 22 ans et 265 000kms, rien d'autre n'a été changé... :sol: Meme les fils de bougies et la tete d'allumeur sont d'origines et parfaitement fonctionnels !
Evidemment, les bougies ont quand même été changées plusieurs fois, ainsi que les courroies d'accessoires... :D

GPL :

Système BRC avec reservoir torique de 62L a la place de la roue de secours, monté en 1997 à 142 000kms. Trois réglages de soupapes depuis ( conseillé sur moteur GPL ), autant de mise au point du vapodétendeur. En 2001, conformément à la legislation, pose d'une soupape de sécurité. Aucune piece changée à ce niveau.

Transmission, Trains Roulants :

Peut etre le point faible de l'auto...
- 97 000kms : changement du soufflet de cardan arriere droit. 1991
- 125 000kms : changement de plusieurs rotules du train avant, des 04 amortisseurs ainsi que du flector de pont. 1996
- 180 000kms : nouveau changement du flector, resserrage du pont qui commence a devenir bruyant. 1999
- 225 000kms : Changement à nouveau de rotules et biellettes sur le train avant. 2001.
- 248 000kms : Changement des 04 amortisseurs...par des Monroe à Gaz. 2005
- 263 000kms : Changement du pont arriere complet qui était vraiment mort...modele d'occasion...2007

Boite de vitesses :

Absoluement Rien à signaler. Vidange tous les 40 000kms.

Direction :

- 235 000kms : Changement du boitier complet. 2002

Freins :

- 41 000kms : Plaquettes avant. 1987
- 63 000kms : Plaquettes arriere. 1989
- 124 000kms : 4 Disques et toutes les plaquettes. 1996
- 157 000kms : Plaquettes avant. 1998
- 165 000kms : Plaquettes arriere. 1999
- 212 000kms : 4 Disques et toutes les plaquettes. 2000
- 257 000kms : Plaquettes avant. 2006

Rien d'autre...Pas d'étrier, pas de flexible...rien...Tout est ok, jamais de contre visite...

Echappement :

- 80 000kms : silencieux
- 120 000kms : intermédiaire
- 145 000kms : silencieux
- 195 000kms : silencieux
- 220 000kms : intermédiaire
Puis...réalisation d'une ligne inox sur mesure pour éviter tout probleme dans le futur...

Accessoires et fournitures diverses :

Rien...Jamais changé une seule ampoule de compteur, ni un interrupteur, ni quoi que ce soit...Meme la télécommande de l'alarme fonctionne encore...Je vous assure !!
- Peinture d'origine, sauf ailes arriere suite à accrocs sur parking, et pare chocs arriere changé suite à touchette avec une Xsara en 1999...

La seule transformation fut le changement complet il y a quelques mois de l'interieur, par un cuir noir complet ( moquette, tableau de bord, contre portes, sieges...), conformément aux reves de jeunesse !!!

Image

Voila, peut etre que certains auront trouvé ca un peu fastidieux...mais ca peut donner un bon apercu du long terme avec une voiture.
Désormais, cette auto est reléguée au rang de 4e voiture, à préserver le plus possible, mais je n'hesite pas a la prendre pour faire de longs trajets assez régulierement.

Le fruit d'un si bon état ? Stationnement garage depuis toujours, usage soigneux sans trop "taper" dedans, et GPL...ca preserve la mecanique !
--------- 740iL Individual 1993 ---------------------------------- 528i GPL 1985 --------------------

Avatar de l’utilisateur
316baur
Messages : 4287
Inscription : ven. mai 03, 2002 11:45 pm
Localisation : Aix-Marseille

Re: Bilan Apres 265 000kms De Route...

Message par 316baur »

Bravo pour ce long reportage tres complèt !!!

Avatar de l’utilisateur
passionalpina
Messages : 1452
Inscription : mer. janv. 14, 2004 9:34 pm
Localisation : colmar 68000
Contact :

Re: Bilan Apres 265 000kms De Route...

Message par passionalpina »

Honnêtement, respect, car même si 21ans, ce n'est pas beaucoup, pour une voiture, c'est quand même pas mal.
J'aime beaucoup l'histoire de la voiture, et surtout son état qui m'a l'air splendide.
Encore bravo, et longue vie à elle...... dans de très bonne main :thup: :thup: :thup:
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

Avatar de l’utilisateur
Mr Green
Messages : 2477
Inscription : lun. janv. 02, 2006 5:24 pm
Localisation : 14- Caen

Re: Bilan Apres 265 000kms De Route...

Message par Mr Green »

:top: super témoignage.


Elle est encore sur les routes pour un bon bout de temps :)


A+

Avatar de l’utilisateur
ztyph
Messages : 499
Inscription : sam. févr. 25, 2006 8:40 pm
Localisation : GIEN
Contact :

Re: Bilan Apres 265 000kms De Route...

Message par ztyph »

passionalpina a écrit :Honnêtement, respect, car même si 21ans, ce n'est pas beaucoup, pour une voiture, c'est quand même pas mal.
J'aime beaucoup l'histoire de la voiture, et surtout son état qui m'a l'air splendide.
Encore bravo, et longue vie à elle...... dans de très bonne main :thup: :thup: :thup:
Merci !

Ceci étant, 21 ans...je ne suis pas si certain que beaucoup de propriétaire d'une voiture de 1985 peuvent en retracer ainsi point par point le détail de tout, et surtout de pouvoir dire "je suis encore dedans, elle est toujours à moi et quasiment dans le meme etat qu'a l'époque..."

Y'a une dizaine d'années, les voisins se fichaient de moi lorsque je l'astiquais a fond toutes les semaines...La difference c'est que leur R19 de l'époque est surement à la casse et que celle ci n'a pas bougé ! :D ^_^
--------- 740iL Individual 1993 ---------------------------------- 528i GPL 1985 --------------------

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Bilan Apres 265 000kms De Route...

Message par Thomas Olivaux »

Wow, génial ce récit :) C'est vraiment super d'avoir un tel retour :)

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Invité

Re: Bilan Apres 265 000kms De Route...

Message par Invité »

Joli témoignage, continue à la bichonner... :top:

Avatar de l’utilisateur
MTO
Messages : 2560
Inscription : mer. nov. 09, 2005 8:42 am
Localisation : Ile Maurice (pour 2 ans)

Re: Bilan Apres 265 000kms De Route...

Message par MTO »

Super récit et quelle jolie voiture !
On voit vraiment que c'est fiable.

J'aime bien l'intérieur en cuir, dommage que tu sois si avare en photo (pour l'interieur).

Avatar de l’utilisateur
delphin
Messages : 869
Inscription : mar. août 07, 2007 10:42 am
Localisation : ILE DE FRANCE

Re: Bilan Apres 265 000kms De Route...

Message par delphin »

:up: Gasp!, ztyph,
:surprise: :wub:
Mon père avait une 525 e en moins bon état que ta 528!.
Quel bijou à garder et à bichonner. Ca me donne même envie d'en acheter une! (il paraît qu'ils les donnent en Allemagne!) ah!, si j'avais de la place..
A+
Image
E32 (735i) de 1988 et E23 (728) de 1978 vendue!

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7449
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Bilan Apres 265 000kms De Route...

Message par thamomo007 »

Bravo pour l'entretien de cette voiture, tant que ca rouille pas, ca peut durer longtemps :D
;-)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités