Quelle huile utiliser pour une 325TDS ? ? ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
david51

Re: Quelle huile utiliser pour une 325TDS ? ? ?

Message par david51 »

salut
moi j utilise la MOTUL synergie 5W40 tres satisfait
a+
david51
ex 325 TD et ex 325TD MODIFIER/ 330D TOURING ANTI EGR
Image
les touring du forum TOURING 6enligne

Manu M5

Message par Manu M5 »

Pour répondre à ta question sur l'huile qu'il y a dans ton radiateur, ben quand tu vidange, elle descend dans le carter d'huile et dans la belle bassine que tu as mis dessous. Lors d'une vidange, le circuit se désamorce pour que le maximum d'huile usagée s'écoule. Il est conseillé de faire la vidange moteur chaud pour que l'huile plus fluide s'écoule mieux et transporte avec elle les particules métalliques qui peuvent la polluer.
Aprés avoir vidangé, quand tu redémarre le moteur, ton voyant de pression d'huile met quelques secondes à s'éteindre, le temps que ton circuit se réamorce et monte en pression.

Manu M5
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

Invité

Message par Invité »

bien vu Manu M5 ;o))

pour le circuit qui se désamorce.... masi cela dit quand on regarde bien le passage des durites qui relient le bloc moteur au radiateur d'huile, on peut observer que d'une part le radiateur est à peut près aussi bas que le carter moteur et d'autre part les durites elles sont nettement plsu hautes que le carter moteur et le radiateur d'huile... en finalité à moins que l'huile ne monte dans les conduites je ne vois pas comment elle peut s'écouler du radiateur d'huile en totalité vers le carter d'huile... cela dit mon doute sur la totale vidange du radiateur d'huile demeure, car meme si toute l'huile s'écoule du moteur je vois mal celle contenue dans le radiateur remonter les durites d'elle même... :o((

alors que le circuit soit désamorcé et qu'il mette quelques secondes à se réamorcer c'est normal, mais il est conseillé de remplir le conteneur du filtre à huile d'huile neuve lors du graissage ;o))

Bon à part cela j'ai un petit bruit qui dure environ 7minutes à partir du démarrage du moteur froid (pas de bruit à chaud). ce bruit semble provenir du coté de la clim, d'ailleurs il est différent suivant que je la branche ou pas... quelqu'un a t il déja eu ce genre de symptome sur sa caisse ?

amicalement à tous ;o))

Invité

Message par Invité »

quelle difference entre la 5w30 et la 10w40 (celle que je mets)...
en été.

Invité

Message par Invité »

Salut à tous ;o))

moi aussi je met de la 10W40 (bete et discipliné comme le spécifie le manuel BM)... Cela dit comme l'a précisé Manu M5 la viscosité à froid (donc le premier chiffre ; 5 au lieu de 10) n'est pas importante en été .... Cependant l'indice à chaud compte... personnellement je garderai la xxW40, puisque c'est ce qui est spécifié...

bon cela dit, quand on a roulé à la semi synthèse est il possible de passer à la synthèse sans prendre des précautions particulières sur BM ?

amicalement à tous Pierre ;o))

Invité

Message par Invité »

J'ai mis pour la première fois de la Shell Helix Diesel Ultra 5W-40.

Avant c'était de la 15w-40 semi-synthèse.

Ben moteur un peu moins bruyant.

J'attends de voir si cette huile plus fluide ne va pas me poser problème au niveau des remontées dans le collecteur d'admission.

Invité

Message par Invité »

Je sais pas s'il faut vraiment se prende le chou pour le p'tit peu d'huile usagée qui va rester dans les tubulures ou le radiatuer d'huile sachant qu'ua final on a quand mêm pour + de 6 litres de fluide à rajouter et donc une dilution qui se réglera le pb.

Perso je mets toujours un nettoyant moteur avant la vidange. Sinon sur la visco c'est vrai que du 5W pour un pays chaud c'est pas forcémént utile quoique quand on est en altitude et qu'il faut démarrer le matin à 0° pour se taper de la côte d'entrée de jeu ?...

En revanche du W40 en été ou sous les tropiques ça me paraît quand même mieux que du W30...
bonne route à tous

Invité

Message par Invité »

bonjour à tous ;o))

bon en résumé j'en déduis que de la 5w40 parait etre un bon compromis en synthèse pure... en revanche si on a roulé à de la semi-synthèse peut ont sans précautions particulières remplacer la semi synthèse par de la synthèse pure sachant qu'il doit bien rester 0.5L dans le radiateur d'huile ?

amicalement à tous ;o))

Pierre

Manu M5

Message par Manu M5 »

Salut,
En général, toutes les huiles sont miscibles, c'est à dire qu'elles peuvent se mélanger entres elles, si tel n'est pas le cas, c'est spécifié sur le bidon. Pour ce qui est des nettoyants avant vidange, des tests ont démontrés qu'ils ne servent à rien, la qualité des huiles actuelles fait que les spécificités détergentes restent efficaces jusqu'à la vidange.
Le top du top pour une vidange efficace est de laisser couler l'huile du carter une bonne nuit pour être sur que le maximum d'huile usagée s'écoule.
Enfin, la bagarre des 5, 10 w 30, 40 n'a pas lieu d'être, tant que l'huile correspond à la norme préconisée et que l'on est pas soit en antarctique ou en équateur, et que la voiture fait l'objet d'une utilisation normale.
Pour les fondus des hauts régimes et des jamais plus vite qu'à fond, il faut se tourner vers les huiles compétition style motul 300V, c'est cher, mais ça peut rapporter gros.
Pour info, en compétition, beaucoup additivent leur huile avec un produit qui s'appelle Mécacyl, qui à la particularité d'augmenter les caractèristiques des huiles tant au niveau de la résistance à la chaleur que dans la capacité à respecter les indices de viscosités, de résistance au cisaillement etc..., et qui permet au moteur de mieux résister aux fortes charges et températures.

Manu M5
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

Invité

Message par Invité »

bonjour à tous;o))

intérressant l'aditif mecacyl... connait tu Mécarun ?

(les infos sur mecarun existent sur le net ...)

c'est un adittif qui réduit les frottements, des essais sans huile ont été présentés sur des forums... (un moteur tournait 24h je crois sans huile)

Pierre

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »