Fonctionnement Ba E 38

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
steph69

Fonctionnement Ba E 38

Message par steph69 »

Bonjour ,

Sur une 730I de 95 est ce que la BA à la fonction tiptronic si oui Qui pourrait m'explique le fonctionnement par avance merci

michael

Re: Fonctionnement Ba E 38

Message par michael »

pas sur que ce soit la BA avec mode sequentiel....
tiptronic c'est audi, toi c'est steptronic cela doit etre noté sur le carnet d'entreiten page des options... le fonctionnement differe legerement entre audi et BM !

une BA classique aura les position PRND et S sur un bouton ou décalé
une BA sequentielle aura aussi PRND S en décalé, mais un +et - seront visible sur ta grille = mode seuqentiel

fonctionnement pas dur =

de D(drive) tu pousse vers la gauche = la boite passe en mode sport, toujours auto.

si du mode S tu pousse = passage en mode sequentiel = rétrograde un rapport
si du mode S tu tire = passage aussi en mode sequentiel= monte un rapport

une fois en sequentiel, tu peux pas repasser directement en sport, juste en Drive en rebasculant vers la droite !
si tu reste en sequentiel, passe les rapports comme tu le sent. le kickdown fonctionne toujours, et la boite est sécurisée contre sous et sur régimes....

c'est clair ?
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

misterbig75

Message par misterbig75 »

Je crois savoir que la steptronic apparait que sur les 750 a partir de 1996, il est plus probable que tu aies l'ancienne boitoto, avec plein de positions, dont la posibilité de choisir MANUELLEMENT" le rapport de boite (positions 2,3,4,5).

Sur la steptronic ya que P,D,N,R à droite et +/- a gauche, tres simple à repérer...
E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002
Image

prodj

Message par prodj »

salut, j'ai justement une 730i e38 bva,
et pas de steptronic sur ces modeles, et franchement c'est pas plus mal (une bva n'est pas une boite manuelle !)

son fonctionnement n'est pas compliqué:
P=Parking (boite bloquée: à éviter garé en ville, juste utiliser le frain à main...)
N=Neutral (point mort)
D=Drive (boite en prise: pour rouler)
2=interdit le passage des rapports 3, 4 et 5
3=interdit le passage des rapports 4 et 5
4=interdit le passage du 5e rapport (peut être utile pour pas se retrouver en sous régime en 5e sur routes limitées à 90 voire 110)
il faut savoir que les rapports sont très long sur ce modèle, avec une 2e qui monte quasi à 120, et les 4e et 5e rapports sont aussi longs que les 5e et 6e sur les gros diesels modernes ! conclusion: vive le rétrogradage automatique de la bva, d'autant que le 3.0l n'est pas extremement coupleux, son truc c'est plutot la puissance dans les tours.
mais l'avantage c'est de maintenir la conso à des niveau raisonnables: je suis à 11.0l de moyenne, finalement pas bcp + que mon ex. 328i e36 bm5. faut juste pas trop faire de ville !

sinon il y a aussi un switch pour passer du mode auto normal (A) au mode sport (S): boite plus réactive et régimes moteur plus élevés: pas utile dans la pratique mais on se fait plaisir et on profite bien des montées en régime rageuses du v8 :thup:

pas de selection manuelle des rapports donc, mais c'est une vrai boite autoadaptative,
c'est à dire qu'elle s'adapte réellement au type de conduite, au début je pensais à du bla bla marketing mais non ca marche réellement, du coup l'absence de steptronic ne manque pas.

je suis toujours en D et ca me convient largement, et quelques fois un coup de mode sport pour ce faire plaisir, qui n'est meme pas necessaire pour dépasser, le kickdown étant là au besoin !

à noter: la voiture ne démarre pas sur autre chose que N ou P ! on se sent bete apres avoir paniqué 5 min à essayer de trouver pourquoi la voiture ne veut plus rédemarrer alors que le levier était repassé sur D par inadvertance :D
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »