Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

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xb1
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par xb1 »

Salut,

J'ai enfin terminer ma vidange de BVA ( 5HP24 -> A55440Z) :yaho:

Etant néophite en mécanique, je tiens à remercier crazymac et tous ceux qui ont activement participé à ce sujet. :amen:
Néanmoins, je me permet d'apporter quelques précisions qui peuvent paraître évidentes pour certains et peut-être utile pour d'autre.

* l'outillage : 1 embout TORX de 27 + une clé à cliquet + une clé à six pan de 8 + 1 tuyau de 8 mm de 2 m + un entonoir + 1 paire de gant en cuir + 6 l d'huile Esso LT71141

Il faut prévoir le remplacement des 22 vis du carter d'huile en plus du joint de carter et du filtre avec son joint.

Maintenant, j'ai eu différents problèmes :
Dans ma caisse à outil je n'avait que du 25 (+ 5 ou 6 autres). Après avoir "foiré" 4 têtes de vis très corodés sur les 22 :ranting: , je me suis dit que l'embout Torx était peut être usé , et c'est dans le magasin que je me suis aperçu que je n'avais pas le bon. :wacko:
Ensuite le tuyaux transparent pour remplir la boite (méthode crazymac) est de diamètre 10 mm ce qui semble entrer parfaitement dans l'orifice de remplissage mais le problème est que lorsque l'on rempli la boite l'air s'échappe difficillement et le remplissage dure très longtemps. Je pense qu'avec un tuyau de diam 8 mm l'opération serait plus facile.
Pour finir, lorsque l'on fait tourner le moteur, l'échappement devient vite brulant et le bouchon de remplissage se trouve très proche et la température continu de monté (dans la boite et l'échappement) et de l'huile coule de l'orifice et pas le temps de prendre de gants alors deux brulures sur la main droite :angry: .
J'ai mis 5.7 l d'huiles et l'huile vidangé et les aimants ne m'ont pas paru très sale, je me suis alors demandé si la vidange était necessaire <_< .
Mais après avoir fait un essai, le passage de vitesse est plus doux et il n'y a plus d'accoup alors qu'avant il pouvait y avoir de faible d'accoup en conduite musclé :rolleyes: .
Bref, en conclusion l'opération est assez simple, à condition de prendre son temps et d'être assez minutieux.

Encore merci

Ludo

PS: compte tenu de l'état de l'huile, je ferais ma prochaine vidange dans 50 Mkms.
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crazymac
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par crazymac »

Super cette vidange ! :thup:

Effectivement, il faut que le tuyau ne bouche pas l'orifice complètement. Je ne connais pas le taille de tous les orifices. Sur ma 5HP18, il y a près de 25 mm (empreinte 6 pans de 17) donc il y a plus que la place !
Ah oui, l'échappement, c'est vrai :rolleyes: Et encore tu n'avais peut-être pas un tube de chaque côté de la boîte (V8 inside).
Tu as pu contrôler la température ? Parce que si l'huile a été longue à descendre, la boîte a peut-être dépassé les 50°.
Combien de kilomètres avait ta voiture ?

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dede320d
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par dede320d »

salut,

Merci pour ce retour d'expérience xb1 c'est sympa ^_^

idem que crazymac, ton auto comptabilise combien de kilométres?

xb1
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par xb1 »

Salut,

Ma 540 à 105 Mkms et concernant la température de l'huile, je me suis servi de l'un de mes cinq sens pour évaluer la température. Sachant que la perception de brûlure est à environ 50 °C, je peux dire que mon huile était autour de 37,7 °C B).

Concernant ma boite , après un essai plus long, elle ne patine plus du tous et le passage des rapports se fait sans aucun accoup :yaho: .
Je suis entièrement convaincu de l'utilité de vidanger sa BVA. :D

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crazymac
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par crazymac »

ca fait sincèrement plaisir d'avoir des retours d'expérience comme celui-là quand on travaille a essayer de sauver des BVA :)
Quels types de trajets fais tu régulièrement ? Plutôt une majorité de ville ou d'autoroute ? As tu une conduite souple, normale ou vigoureuse ?
Tout ça pour adapter éventuellement ce que j'ai pu dire sur les intervalles de vidange ;)

Et pourtant l'huile ne t'as pas paru sale ou malodorante. Tu as donc certainement vidangé à un kilométrage qui convenait à ta BVA. Elle aurait probablement fait le double sans vidange mais tu serais arrivé au point où la plupart constatent que leur boîte ne fonctionne plus correctement et arrivent sur ce topic pour comprendre l'origine du problème. Malheureusement bien souvent, le mal est déjà fait, et si plusieurs vidanges coup sur coup arrangent un peu les choses, la durée de vie de la boîte est très entamée :crying:

xb1
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par xb1 »

crazymac a écrit :ca fait sincèrement plaisir d'avoir des retours d'expérience comme celui-là quand on travaille a essayer de sauver des BVA :)
Quels types de trajets fais tu régulièrement ? Plutôt une majorité de ville ou d'autoroute ? As tu une conduite souple, normale ou vigoureuse ?
Tout ça pour adapter éventuellement ce que j'ai pu dire sur les intervalles de vidange ;)
J'ai eu ma 540 à 95 Mkms, donc je ne sais pas qu'elle type de trajet a-t-elle parcourue.
Personnellement, je fais beaucoup de petit parcours (environs 2 X 10 kms par jours) avec un stop et un feu sur le trajet :rolleyes: mais jamais , OH JAMAIS :yaho: d'embouteillage.
crazymac a écrit :Et pourtant l'huile ne t'as pas paru sale ou malodorante. Tu as donc certainement vidangé à un kilométrage qui convenait à ta BVA. Elle aurait probablement fait le double sans vidange mais tu serais arrivé au point où la plupart constatent que leur boîte ne fonctionne plus correctement et arrivent sur ce topic pour comprendre l'origine du problème. Malheureusement bien souvent, le mal est déjà fait, et si plusieurs vidanges coup sur coup arrangent un peu les choses, la durée de vie de la boîte est très entamée :crying:
Il est vrai que lorsque j'ai vu la couleur et l'état de l'huile, ma première réaction a été de me dire que je faisais ça pour rien et que se serait ma dernière vidange de BVA. Surtout que les aimants étaient quasiment propre (3 ou 4/10 de boue dessus).
Mais une fois que j'ai essayé ma 540, le changement était flagrant.

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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par crazymac »

xb1 a écrit :Il est vrai que lorsque j'ai vu la couleur et l'état de l'huile, ma première réaction a été de me dire que je faisais ça pour rien et que se serait ma dernière vidange de BVA. Surtout que les aimants étaient quasiment propre (3 ou 4/10 de boue dessus).
Mais une fois que j'ai essayé ma 540, le changement était flagrant.

Finalement dans ces conditions ça aurait peut-être fait la vie de la voiture selon BMW :D C'est comme pour une huile de moteur, quand elle est bonne à vidangé ça ne se voit pas forcément, mais quand ça se voit c'est que l'huile était vraiment beaucoup trop usagée. Immaginez une huile de moteur essence qui ressortirait noire et puante avec des amâts graisseux en tout genre :o Pour qu'elle en arrive là il aurait peut-être fallu oublier la vidange pendant 50'000 Km. En plus ça aurait été de l'eau tellement elle aurait été cisaillée.

Invité

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par Invité »

salut à tous, je vais aussi effectuer ma vidange de boite auto sur mon x5 d de 93000 kms, je pense que je roulerai rassuré après en espérant que ça se passe bien. mais à qui confier le travail les yeux fermés?

stephbm6
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par stephbm6 »

Salut à tous,

Dédé et Olivier, et les autres, je reviens sur le fameux "clonk" et la RAZ qui l'a fait disparaitre.

et bien ça n'a duré qu'un mois :crying: Le revoila aujourd'hui :ranting:

Bon, comme j'avais un doute sur la RAZ, puisque l'heure n'avait pas changé :blink: , je vais la refaire en respectant les 1/4 d'heures indiqués en chaque étape par Olivier.

Je vous tiens au courant

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dede320d
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par dede320d »

sylbam a écrit :salut à tous, je vais aussi effectuer ma vidange de boite auto sur mon x5 d de 93000 kms, je pense que je roulerai rassuré après en espérant que ça se passe bien. mais à qui confier le travail les yeux fermés?

Salut sylbam,

je pense que dans un premier temps tu peux déjà t'assurer de "l'exactitude" du type d'huile pour remplir ta boîte ICI (clik moi) et à savoir qu'il faut également changer la crépine, le joint de carter ainsi que les 22 vis (de nombreuses informations ont été relatées dans ce sujet et dans celui des huiles ci-dessus par crazymac), ensuite tu peux tenter de faire faire ta vidange en concession BMW si aucun spécialiste "BVA" se trouve dans ta région, bien-sûr il faut s'assurer que la concession utilise la bonne huile, dont tu auras eu soin de leur prescrire auparavant, je pense qu'il faut également leur faire comprendre que tu maitrises le sujet (tout en étant courtois bien-sûr) afin qu'ils ne prennent pas à la "légère" l'intervention !

@+

stephbm6 a écrit :Salut à tous,

Dédé et Olivier, et les autres, je reviens sur le fameux "clonk" et la RAZ qui l'a fait disparaitre.

et bien ça n'a duré qu'un mois :crying: Le revoila aujourd'hui :ranting:

Bon, comme j'avais un doute sur la RAZ, puisque l'heure n'avait pas changé :blink: , je vais la refaire en respectant les 1/4 d'heures indiqués en chaque étape par Olivier.

Je vous tiens au courant
Salut stephbm6,

Mince :(

effectivement, je pense que 1/4 d'heure est vraiment le strict minimun, dans l'absolue j'aurais même tendance à laisser 30min, ça ne coûte rien!

Oui tiens nous au courant :(

@+

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