j'ai déjà posté dans les différents posts parlant de ce sujet mais j'aimerais faire le point et avoir des avis.
Ma voiture : 330D E46, BV5, produite en 12/2002. Achetée à 92.000kms et de mémoire aucun souci niveau boite de vitesses et je pense ressentir des gènes depuis qu'elle a 100.000kms ou un peu avant. Elle en a 119.000kms.
J'avais des soucis sur ma BV : parfois çà bloquait ou çà forçait un peu. Dans un premier temps j'ai fait :
- vidange et purge liquide de frein (commun avec le liquide d'embrayage) : sans impact
- vidange BV chez BMW pour être sûr d'avoir la bonne huile (et vidange pont moi-même) : sans effet...
Un chef d'atelier BMW m'avait parlé de graisse sur l'arbre primaire qui parfois séchait et qu'il fallait déposer la boîte... J'ai donc fait remplacer l'embrayage chez un petit mécano : pas de changement au niveau de mes problèmes mais embrayage beaucoup plus souple : c'est plus agréable..

Mon problème : parfois quand je passe la vitesse çà bloque, souvent quand je monte la vitesse. En forçant çà passe parfois (juste un cran et c'est bon) et parfois çà passe mais on sent que ce n'est pas net et d'autres fois çà bloque carrément alors je n'insiste pas et change de vitesse.
çà me le fait de 2 --> 3, 3-->4. Rarement voire jamais pour aller en 5.
le Passage de 5 vers 4 bloque de temps en temps il me semble mais rarement.
Le passage 4-->3 bloque aussi, le 3-->2 bloque rarement (faut dire que je la passe souvent à bas régime).
Quand je ne suis pas pressé et à froid pendant 15 min j'ai tendance à rarement dépasser les 2000 tours/min et c'est là que le problème lors du passage des rapports arrive le plus souvent. J'ai remarqué qu'en passant la vitesse supèrieure avec un régime supèrieure à 2000 (et sous les 2500) çà passe quasiment tout le temps comme dans du beurre.
Est-ce que cela vient des synchros? autant de synchros touchés à la fois??
on m'a passé une note interne qui concerne mon moteur et ma BV (M57 et BV S5D-390Z) mais pour les voitures produites avant la mienne. Cette note (en allemand) parle de probllèmes au niveau des bonhommes de verrouillage des vitesses... c'est peut-être mon problème

Avez-vous déjà eu des soucis similaires?
Comme çà le fait sur plusieurs rapports est-ce que çà peut être la tringlerie? je ne pense pas car sinon les vitesses passeraient toujours mal, là parfois çà passe nickel sur tous les rapports comme dans du beurre...
Je ne sais pas si en allant chez BMW j'aurais un diagnostique fiable. J'ai peur d'y aller et de payer pour qu'on me dise sans trop chercher : votre BV est morte il faut la remplacer

J'irais bien chez un petit garagiste mais aura-t'il toutes les infos si certains modèles ont eu des soucis de BV?
Existe-t'il des garages spécialisés dans les BV qui pourront réellement me dire d'ou çà vient et ce qu'il est possible de faire?

Merci...
