Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
xb1

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par xb1 »

crazymac a écrit :ca fait sincèrement plaisir d'avoir des retours d'expérience comme celui-là quand on travaille a essayer de sauver des BVA :)
Quels types de trajets fais tu régulièrement ? Plutôt une majorité de ville ou d'autoroute ? As tu une conduite souple, normale ou vigoureuse ?
Tout ça pour adapter éventuellement ce que j'ai pu dire sur les intervalles de vidange ;)

Et pourtant l'huile ne t'as pas paru sale ou malodorante. Tu as donc certainement vidangé à un kilométrage qui convenait à ta BVA. Elle aurait probablement fait le double sans vidange mais tu serais arrivé au point où la plupart constatent que leur boîte ne fonctionne plus correctement et arrivent sur ce topic pour comprendre l'origine du problème. Malheureusement bien souvent, le mal est déjà fait, et si plusieurs vidanges coup sur coup arrangent un peu les choses, la durée de vie de la boîte est très entamée :crying:

Salut,

Je me pose une question sur l'état de l'huile, Est-ce que le fait de repasser sur N à chaque fois que l'on est arrèté ne presserve pas l'huile et donc la boite ?
Personnellement, je le faisait à chaque arrèt (c'est devenu un reflexe) et depuis que j'ai lu, sur différents forums (~ 2 mois) , qu'il était néfaste de repasser sur N au feu, je ne le fais plus, par contre j'ai l'impression que la mécanique souffre plus parceque l'ensemble moteur/boite patine.
Pour éviter, le fameux "accoup " (à l'origine d'usure de la boite) lorsque l'on repasse en D, il suffit de garder le pied sur le frein et là, il n'y a plus d'accoup et j'ai l'impression que cela est meilleur que de rester en "prise".

A+

Ludo
540 ia GPL E39 + Viano 2.2 cdi BVA extralong ambiente + VFR 800 RC46A jaune + RSV 1000 Factory Red Lion + RXV 550

crazymac

Message par crazymac »

L'huile de la boîte est chauffée principalement par les contraintes dans le convertisseur de couple. En ville notamment, la température de la boîte monte assez haut car la vitesse du véhicule n'est pas élevé (la radiateur d'huile ne refroidit que très peu) et le convertisseur est soumis à plus de contraintes que sur route.
Mettre ton levier sur N au feu est une bonne idée et permettra à ton huile de chauffer un peu moins vite. En revanche, ça fait des passe de N à D plus fréquent ce qui n'est pas forcément bon. De toute manière il faut toujours avoir le pied sur le frein lors de cette manoeuvre.
La meilleure solution est, je pense, de laisser le levier sur D, et si l'on fait souvent des parcours urbain de vidanger l'huile à des intervalles plus courts. Je l'ai déjà dis, mais une huile qui est monté à 100° a sa durée de vie divisée par deux. Et si elle est montée à 120°, par 4, e.t.c Je ne sais pas quand est-ce qu'une boîte se met en sécurité, mais une huile qui est montée à 160° (ça peut monter plus haut) n'est plus bonne que pour 5000 Km ! Ceux qui font beaucoup de ville, pensez à ça ;)

stephbm6

Message par stephbm6 »

[quote=dede320d]

Bon après une RAZ réelle (odb et heure à 0), les a coups juste avant l'arrêt ont l'air d'avoir à nouveau disparu :D
Mais je dis "ont l'air", car j'ai cru en ressentir un léger une fois ou deux, mais rien à voir avec hier :P

C'est quand même bizarre, ils avaient disparus la première fois après une RAZ foireuse (mas de perte des infos) et ça revient :blink:

Des avis ? C'est quoi ce clonk ? et pourquoi une RAZ si longtemps après la vidange a de l'effet ?

Au fait, si l'un d'entre vous voit passer une boite (je rappelle les ref : ZF 5HP19 BMW MR 1422 916) ou similaire) voire une caisse avec juste une boite méca pour faire une transplantation, qu'il pense bien à moi.

J'ai fait le tour des casses sur le net et au tel, et pour le moment les réponses ne me plaisent pas (prix, origine très douteuse, etc)

ah si mon frère (mécano moto) avait le temps, je commanderais bien les embrayages pour qu'il me les change, mais impossible pour lui :(

A plus,

Bonne soirée
Steph

olivierq

Message par olivierq »

Salut à tous,

pour Stephbm6 : j'avais fait ma RAZ de boîte avant les vacances donc je craignais une réapparition du phénomène en rentrant après un mois sans tourner. Mais nickel, elle a démarré comme si elle avait tourné la veille et pas d'à-coup en m'arrêtant. Donc ma RAZ a vraiment bien fonctionné, à savoir maintenant combien de temps ça va durer...

Bonne journée et A+

Olivier
320d E46 88000km
735ia 2001 180000 km (pour moi)
Ex 530ia préférence pack luxe 2002 145000 km
EX E39 523 i 1997 160000 km
Ex Coupé 325 i 1995 137000 km (snif...)

Nicault

Message par Nicault »

Mettre ton levier sur N au feu est une bonne idée et permettra à ton huile de chauffer un peu moins vite. En revanche, ça fait des passe de N à D plus fréquent ce qui n'est pas forcément bon. De toute manière il faut toujours avoir le pied sur le frein lors de cette manoeuvre.
A bon ? :o

Pour ma part je lache le frein juste avant d'engager le D et j'attends que la boite engage la vitesse, dès qu'elle a donnée son a coup je démarre.
Pour moi laisser le pied sur le frein équivaut à mettre le pied sur l'embrayage sur une boite manuelle et le faire cirer.

Par contre je n'ai aucune idée de se qui se passe dans la boite.

Hitman

Message par Hitman »

Salut,

Les boîtes Steptronic sont apparues en quelle année ?

Merci.
.

dede320d

Message par dede320d »

M3E30 a écrit :Salut,

Les boîtes Steptronic sont apparues en quelle année ?

Merci.
Salut,

Il me semble que la boîte steptronic est apparue en 1996 sur les série7 et série5, sur les série3 en 1998,

Je ne suis pas sûr à 100% mais je dois être très proche ;)

Invité

Message par Invité »

Lylo a écrit :A bon ? :o

Pour ma part je lache le frein juste avant d'engager le D et j'attends que la boite engage la vitesse, dès qu'elle a donnée son a coup je démarre.
Pour moi laisser le pied sur le frein équivaut à mettre le pied sur l'embrayage sur une boite manuelle et le faire cirer.

Par contre je n'ai aucune idée de se qui se passe dans la boite.

Salut, la seule difference est qu'il n'y a pas de liaison physique dans une boite auto, c'est l'huile qui sert à transmettre le mouvement.
A l'arret, mettre la BA en N te fait économiser un peu d'essence mais cela n'a aucune incidence sur la boite.

saylence

Message par saylence »

bon, moi j'ai RDV mercredi en concession BMW à Freiburg, pour une vidange de ma boite auto,
c'est dans les environ des 150€, mais au moins, je ne vais pas me faire chier à tout demonter, et risquer de foutre la merde.
j'arrive à 206.000 km, et je prefere vidanger plutot que de risquer la casse ! mm si ma boite auto fonctionne parfaitement.
véhicules possédés 
AUDI A8 4.2 350cv  | MERCEDES E55 AMG | MERCEDES CL 500
BMW 320D | BMW 530D | e38 : BMW 740i | BMW 740iA | BMW 750i | e65 : BMW 750i 

Hitman

Message par Hitman »

dede320d a écrit :Salut,

Il me semble que la boîte steptronic est apparue en 1996 sur les série7 et série5, sur les série3 en 1998,

Je ne suis pas sûr à 100% mais je dois être très proche ;)
Merci à toi.
.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »