Vibration Du Volant Au Freinage E46

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
weeckit54

Re: Vibration Du Volant Au Freinage E46

Message par weeckit54 »

salut un frenage fort a pu tout simplement voiler tes disque pourtant neuf. moi je pencherais plutot pour des disuques voilés. l'equilibrage n'a rien a voir au frenage.
330d e90

biquette24

Message par biquette24 »

weeckit54 a écrit :salut un frenage fort a pu tout simplement voiler tes disque pourtant neuf. moi je pencherais plutot pour des disuques voilés. l'equilibrage n'a rien a voir au frenage.

Salut,

on est d'accord, je penche vraiment pour un voilage de disques mais c'est vrai qu'après si peu de km ça me paraît zarb d'autant que j'ai fais gaffe de ne pas faire de freinage trop appuyés pendant pas mal de bornes pour roder les disques comme il faut. Et je ne me souviens pas non plus d'avoir freiné violemment.
En tout cas, je vois ça demain matin sur le pont.
Mes disques sont des Lucas, à priori c'est du bon d'après ce que j'ai pu lire donc ça m'étonne quand même qu'ils soient déjà voilés, même si le pote qui me les a vendu m'a dit que ça arrivait.

++ pour des news

Caribou68

Message par Caribou68 »

biquette24 a écrit :Salut,

on est d'accord, je penche vraiment pour un voilage de disques mais c'est vrai qu'après si peu de km ça me paraît zarb d'autant que j'ai fais gaffe de ne pas faire de freinage trop appuyés pendant pas mal de bornes pour roder les disques comme il faut. Et je ne me souviens pas non plus d'avoir freiné violemment.
En tout cas, je vois ça demain matin sur le pont.
Mes disques sont des Lucas, à priori c'est du bon d'après ce que j'ai pu lire donc ça m'étonne quand même qu'ils soient déjà voilés, même si le pote qui me les a vendu m'a dit que ça arrivait.

++ pour des news
Tiens nous au jus, sur notre 318i e46 de 1998 on a également eu des vibrations au freinage, on a changé la centrale ABS par de l'occasion et depuis plus rien... même si j'ai des doutes que ce soit notre panne il faut reconnaitre que depuis elle ne le fait plus.

Sur ma 325ix j'ai changé les disques par des super entrée de gamme en allemagne ebay style 35 euros les deux. Je n'ai jamais fait aucun freinage appuyé juste le ralentissement lent de la circulation normale et après 2000 km ils sont complètement mort et ça vibre plus possible au freinage...

Bye
Clément
BMW 316i e30 - BMW 325ix e30 - BMW M3 e30 - BMW K100 RS1/ABS

biquette24

Message par biquette24 »

Caribou68 a écrit :Tiens nous au jus, sur notre 318i e46 de 1998 on a également eu des vibrations au freinage, on a changé la centrale ABS par de l'occasion et depuis plus rien... même si j'ai des doutes que ce soit notre panne il faut reconnaitre que depuis elle ne le fait plus.

Sur ma 325ix j'ai changé les disques par des super entrée de gamme en allemagne ebay style 35 euros les deux. Je n'ai jamais fait aucun freinage appuyé juste le ralentissement lent de la circulation normale et après 2000 km ils sont complètement mort et ça vibre plus possible au freinage...

Bye
Clément

Salut,

Suite à un petit passage sur le pont ce week-end, on a vérifié avec un pote tout le train avant et y'a pas un poil de jeu. Par contre, on dirait bien que le disque avant gauche est voilé, il touche les plaquettes à 2 endroits différents. Du coup, un jeu de disques et plaquettes est en commande en garantie et je les monte vendredi avant de partir en vacances histoire d'avoir le temps de les roder et de voir si c'est effectivement ça.... sinon je débrancherais les capteurs ABS et on verra, mais les vibrations se font légèrement sentir à vitesses faibles, là où l'ABS ne se déclenche normalement pas...

++

biquette24

Message par biquette24 »

Salut tout le monde,

Après avoir remplacé mes disques et plaquettes avant une nouvelle fois (ils n'avaient que 8000km environ) et parcouru aux envions de 2000km ces 15 derniers jours, je n'ai plus de problème, en espérant qu'il ne réappraisse plus d'ici peu......
Donc, mes disques sont repartis en garantie, appremment ça arrive de temps en temps....

Si ça peut aider certaines personnes......

++ :thup:

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Voici ce que j'ai écris dans 2 autres posts.
Si ça peut vous aider pour la prochaine fois...

Bonjour a tous

BMW 520D E 39 jantes 18" 235/40

Voila, lorsque vous parlez que vous sentez une vibration à 80 ou à 90 et plus à 120 ou 140, sachez que le phénomène est toujours présent mais la fréquence de vibration augmente et n'est plus perceptible du fait qu'elle est trop élevée.

La vibration vient d'un déplacement latéral de gauche a droite lors d'un déplacement logitudinal. Prenons par exemple un déplacement longitudinal avec un déplacement latéral de 2 cm à chaque rotation de roue à une certaine vitesse. Lorsque vous augmentez la vitesse rotation, donc, la vitesse logitudinale, vous réduisez la vitesse latérale du fait que le point de déséquilibre des 2 masses s'annulent. De ce fait, vous avez l'impression que la vibration disparait mais en réalité, elle est toujours la mais a plus haute fréquence;

voila pour la théorie.

Pour ce qui est de la pratique, j'ai eu un phénomène similaire mais au freinage (ceci doit s'applique aussi en roulant normalement)

Après avoir démonté ma roue avant gauche pour visite sous la caisse, je remonte mon pneu sans avoir rien touché. Je prend la voiture et la... :ranting: vibration au freinage.

J'en parle par hasard a un ami garagiste et ce qu'il m'a dit était correct :

En démontant la roue, j'ai donné un coup de pied dans le pneu pour décoler la jante du disque.
On oublie souvent que ce gros disque n'est tenu que par une seule petite visse qui ne sert qu'a le centrer et pour ne pas qu'il tombe lors du démontage de la roue. Ce qui tient le disque au moyeu, ce sont vos 5 vis de jantes.
En shootant dans la roue, il se peut très bien que le disque s'écarte du moyeu et des crasses (croute de rouille sur le pourtour du disque) tombent entre le disque et le moyeu.

Ce qui a pour effet de mettre le disque dans un plan différent du moyeu à cause de l'épaisseur de la crasse, même lorsque votre roue est bien serrée (et même pour une tout petite crasse, voir mon cas plus bas).

Donc, tout bonnement, il faut démonter ce disque, frotter les surface de contact entre celui-ci et le moyeu MAIS AUSSI les surfaces de contacts entre le disque et la jante. Simplement, avec une brosse en fer, j'ai nettoyé la surface de contact jante/disque et tout est rentré dans l'ordre (présence de petite crôute de rouille, très fine, mais la jante ne retombait pas a la même place qu'avant démontage)

Donc, j'ai résolu ce probleme de vibration pour 3 fois rien et en peu de temps.

biquette24

Message par biquette24 »

Caillou2001 a écrit :Voici ce que j'ai écris dans 2 autres posts.
Si ça peut vous aider pour la prochaine fois...
Bonjour a tous

BMW 520D E 39 jantes 18" 235/40

Voila, lorsque vous parlez que vous sentez une vibration à 80 ou à 90 et plus à 120 ou 140, sachez que le phénomène est toujours présent mais la fréquence de vibration augmente et n'est plus perceptible du fait qu'elle est trop élevée.

La vibration vient d'un déplacement latéral de gauche a droite lors d'un déplacement logitudinal. Prenons par exemple un déplacement longitudinal avec un déplacement latéral de 2 cm à chaque rotation de roue à une certaine vitesse. Lorsque vous augmentez la vitesse rotation, donc, la vitesse logitudinale, vous réduisez la vitesse latérale du fait que le point de déséquilibre des 2 masses s'annulent. De ce fait, vous avez l'impression que la vibration disparait mais en réalité, elle est toujours la mais a plus haute fréquence;

voila pour la théorie.

Pour ce qui est de la pratique, j'ai eu un phénomène similaire mais au freinage (ceci doit s'applique aussi en roulant normalement)

Après avoir démonté ma roue avant gauche pour visite sous la caisse, je remonte mon pneu sans avoir rien touché. Je prend la voiture et la... :ranting: vibration au freinage.

J'en parle par hasard a un ami garagiste et ce qu'il m'a dit était correct :

En démontant la roue, j'ai donné un coup de pied dans le pneu pour décoler la jante du disque.
On oublie souvent que ce gros disque n'est tenu que par une seule petite visse qui ne sert qu'a le centrer et pour ne pas qu'il tombe lors du démontage de la roue. Ce qui tient le disque au moyeu, ce sont vos 5 vis de jantes.
En shootant dans la roue, il se peut très bien que le disque s'écarte du moyeu et des crasses (croute de rouille sur le pourtour du disque) tombent entre le disque et le moyeu.

Ce qui a pour effet de mettre le disque dans un plan différent du moyeu à cause de l'épaisseur de la crasse, même lorsque votre roue est bien serrée (et même pour une tout petite crasse, voir mon cas plus bas).

Donc, tout bonnement, il faut démonter ce disque, frotter les surface de contact entre celui-ci et le moyeu MAIS AUSSI les surfaces de contacts entre le disque et la jante. Simplement, avec une brosse en fer, j'ai nettoyé la surface de contact jante/disque et tout est rentré dans l'ordre (présence de petite crôute de rouille, très fine, mais la jante ne retombait pas a la même place qu'avant démontage)

Donc, j'ai résolu ce probleme de vibration pour 3 fois rien et en peu de temps.
Salut

Merci pour ce retour d'expérience, je ne pense pas que c'était mon cas vu que je ne me rappèle pas avoir "bousculé" ma roue pour la démonter après remplacement de mes disques, mais c'est vraiment le truc con auquel on ne pense pas forcément. Pour ce qui est de mes disques remplacés de nouveau et pris en garantie par mon fournisseur, je pense que j'aurais sans doutes des nouvelles dans quelque temps après que les disques auront été experisés par le fabricant (LUCAS). J'espère en tout cas ne plus retrouver ce désagrément franchement pénible à la longue....

@pluche

latoug

Message par latoug »

salut, je remonte ce post, j'ai aussi ce souci, j'espère que le changement de disques va etre efficace :unsure:

fabfue

Message par fabfue »

latoug a écrit :salut, je remonte ce post, j'ai aussi ce souci, j'espère que le changement de disques va etre efficace :unsure:

Tu n'a pas du tout lire !!......... :innocent:
    E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....

latoug

Message par latoug »

fabfue a écrit :Tu n'a pas du tout lire !!......... :innocent:
justement si <_< :blink:
si je résume le post je suis dans la meme situation, pneus neufs, silentblocks de triangles neufs et disques et plaquettes 20000 kms, et son problème a été résolu en changeant les disques et plaquettes repris en garantie B)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »