Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
Je possède une 330XD de janvier 2003 (184CV) avec 238 000 kms.
Je l'ai achetée il y a un an.
Jusqu'à fin août, aucun problème : régulation de T° pile poil au milieu.
Fin Août, en traversant le massif central, la voiture s'est mise à chauffer dans une côte sur autoroute ce qui a entraîné arrêt clim puis baisse de puissance.
Depuis j'ai eu le problème deux fois toujours dans les même circonstances : montée importante.
Je m'arrête avant d'être dans le rouge et je constate que le ventilo électrique ne tourne pas. J'ai l'impression qu'il est commandé par la clim qui est coupée because surchauffe. Parce que ce ventilo de clim, il est bien pénible en ville : il fait 5 fois plus de bruit que le moteur.
Comment est effectué le refroidissement? Y a-t-il un viscocoupleur?
Y a-t-il plusieurs ventilos électriques (un piloté par la clim et un par l'électronique moteur par exemple???)
Je fais appel à votre expertise.
Alain
Chauffe D'une 330xd Dans Les Côtes
-
Re: Chauffe D'une 330xd Dans Les Côtes
Salut,
Oui il y a un viscocoupleur, c'est le ventilo principal.
Ensuite en cas de nécessité il y a le ventilo électrique (le petit devant le radiateur, celui qui fonctionne automatiquement quand on met la clim en route) qui prend le relais. Il me semble qu'il possède 9 vitesses différentes.
C'est ce ventilo qui refroidi en secours (en plus de la clim), au cas ou le viscocoupleur ne suffit plus. Donc ton problème pourrait effectivement venir de là, surtout s'il ne le fait qu'en condition extrême (ce qui voudrait dire qu'en condition normale le visco fonctionne bien).
Donc vérifie le ventilo électrique, ou alors problème de regul. Mais vu le bruit que tu dis qu'il fait, il est peut-être tout simplement HS. Ce serait dommage de cramer un joint de culasse.
@+
Oui il y a un viscocoupleur, c'est le ventilo principal.
Ensuite en cas de nécessité il y a le ventilo électrique (le petit devant le radiateur, celui qui fonctionne automatiquement quand on met la clim en route) qui prend le relais. Il me semble qu'il possède 9 vitesses différentes.
C'est ce ventilo qui refroidi en secours (en plus de la clim), au cas ou le viscocoupleur ne suffit plus. Donc ton problème pourrait effectivement venir de là, surtout s'il ne le fait qu'en condition extrême (ce qui voudrait dire qu'en condition normale le visco fonctionne bien).
Donc vérifie le ventilo électrique, ou alors problème de regul. Mais vu le bruit que tu dis qu'il fait, il est peut-être tout simplement HS. Ce serait dommage de cramer un joint de culasse.
@+
- nik_free
- Membre du club
Salut,
Ok pour le ventilo, mais moi j'ai eu le même problème, j'en ai parlé dans un post.
J'ai tout simplement changé la pompe à eau ainsi que le thermostat et depuis lors plus de problèmes
Je vois que ta voiture a plus de 200.000 km si tu ne l'as jamais changé, il est plus que temps
Nik
Ok pour le ventilo, mais moi j'ai eu le même problème, j'en ai parlé dans un post.
J'ai tout simplement changé la pompe à eau ainsi que le thermostat et depuis lors plus de problèmes

Nik
- E39_525d - E46_320d_Touring-E61_Touring-F11_Touring
-
bonsoir,
tout d habord pour commencer a rechercher les pannes, commence par controler ton porte fusible,
le plus souvent les fusibles pour un ventilateur de clim appeller ventilateur additionnel chez bmw sont des fusibles de 25 ou 30 amperes. mais moi je pencherais plus pour 30 amperes.
commence deja par la, si tu decouvre un fusible comme si dessus indiqué claqué, je serais toi je demonterai la casquette de calendre explication:
quand tu ouvre ton capot le moteur face a toi, tu verra au dessus du radiateur il y a un carter en plastique noir qui doit etre fixer par 6 vis si mes souvenir sont exact. demonte ce carter, puis normalement tu devrais avoir acces a ce fameux ventilateur additionnel.
essai de le faire tourner a la main. si une forte durete dans la rotation est presente alors la c est vraiment pas bon, mais si ce n est qu une legere durete alors essai de mettre un peu de degrippant sans en abuser pour ne pas tremper les balais et risquer de le griller totalement.Vas y doucement et fait le tourner deux a trois minute a la main, normalement la durete devrais pas mal s attenuer.remplace le fusible et fait chauffer la voiture, attend qu elle declenche
si c est le cas le tour est jouer.
en esperant que c est ca parce que ce ventillateur ne se fait que chez bmw lui meme, aucun autre fournisseur de pieces auto peut se la procurer a par les casses, mais fait moi confiance s est extremement rare.
la piece chez bm coute 390 euros hors taxe!!!! alors je te laisse imaginer avec la tva...
si tu as un soucis tu peux toujours me poser tes questions je consulte ce site tout les jours.
bon courage!
tout d habord pour commencer a rechercher les pannes, commence par controler ton porte fusible,
le plus souvent les fusibles pour un ventilateur de clim appeller ventilateur additionnel chez bmw sont des fusibles de 25 ou 30 amperes. mais moi je pencherais plus pour 30 amperes.
commence deja par la, si tu decouvre un fusible comme si dessus indiqué claqué, je serais toi je demonterai la casquette de calendre explication:
quand tu ouvre ton capot le moteur face a toi, tu verra au dessus du radiateur il y a un carter en plastique noir qui doit etre fixer par 6 vis si mes souvenir sont exact. demonte ce carter, puis normalement tu devrais avoir acces a ce fameux ventilateur additionnel.
essai de le faire tourner a la main. si une forte durete dans la rotation est presente alors la c est vraiment pas bon, mais si ce n est qu une legere durete alors essai de mettre un peu de degrippant sans en abuser pour ne pas tremper les balais et risquer de le griller totalement.Vas y doucement et fait le tourner deux a trois minute a la main, normalement la durete devrais pas mal s attenuer.remplace le fusible et fait chauffer la voiture, attend qu elle declenche
en esperant que c est ca parce que ce ventillateur ne se fait que chez bmw lui meme, aucun autre fournisseur de pieces auto peut se la procurer a par les casses, mais fait moi confiance s est extremement rare.
la piece chez bm coute 390 euros hors taxe!!!! alors je te laisse imaginer avec la tva...
si tu as un soucis tu peux toujours me poser tes questions je consulte ce site tout les jours.
bon courage!
Salut,focals a écrit :bonsoir,
bon courage!
Merci pour vos réponses.
Concernant le bruit du ventilo électrique, je me suis mal exprimé. Je voulais simplement dire qu'il lui arrivait d'être très bruyant (à cause de sa vitesse de rotation : 9 vitesses comme dit Remington) et que c'est désagréable en ville. Mais il semble fonctionner.
Ce week-end, je vais faire plus de tests : test du viscocoupleur et du ventilo électrique.
Pour l'instant, je pencherais sur l'avis de nik_free.
On en saura plus après tests.
Je demande à l'ancien proprio si certaines pièces du circuit de refroidissement ont été changées.
A+
ALAIN
Salut Nik,nik_free a écrit :Salut,
J'ai tout simplement changé la pompe à eau ainsi que le thermostat et depuis lors plus de problèmesJe vois que ta voiture a plus de 200.000 km si tu ne l'as jamais changé, il est plus que temps
![]()
Nik
Je n'ai pas retrouvé ton post sur ton pb de surchauffe.
Comment faire pour l'avoir?
Alain
- nik_free
- Membre du club
Salut,
Bah, j'en avais tout simplement parlé quand j'étais revenu de vacances. J'ai eu le même problème que toi en été en Suisse dans les côtes. Ca chauffait dès que je grimpais une côte avec la clim. J'étais obligé de couper celle-ci et de diminuer de vitesse et mon aiguille revenait directement au milieu. J'ai eu le même problème en tractant une golf sur un plateau. En fait, quand le moteur était vraiment sollicité, la température montait.
J'ai remplacé pompe à eau (je te dis pas dans l'état qu'elle était
) ainsi que le thermostat pour être tranquille. Depuis, nickel !
Moi, comme on a pas d'oscaro en Belgique, j'ai acheté ma pompe et mon termostat chez BMW, mais c'est vrai que tu peux les trouver moins cher ailleurs.
Bah, j'en avais tout simplement parlé quand j'étais revenu de vacances. J'ai eu le même problème que toi en été en Suisse dans les côtes. Ca chauffait dès que je grimpais une côte avec la clim. J'étais obligé de couper celle-ci et de diminuer de vitesse et mon aiguille revenait directement au milieu. J'ai eu le même problème en tractant une golf sur un plateau. En fait, quand le moteur était vraiment sollicité, la température montait.
J'ai remplacé pompe à eau (je te dis pas dans l'état qu'elle était

Moi, comme on a pas d'oscaro en Belgique, j'ai acheté ma pompe et mon termostat chez BMW, mais c'est vrai que tu peux les trouver moins cher ailleurs.
- E39_525d - E46_320d_Touring-E61_Touring-F11_Touring
Salut Nike free,nik_free a écrit :Salut,
J'ai remplacé pompe à eau (je te dis pas dans l'état qu'elle était) ainsi que le thermostat pour être tranquille. Depuis, nickel !
![]()
Je reponds avec un peu de retard : j'étais parti en Allemagne chercher une 330i touring.
Pour la 330xd, je pense que je suis dans le même cas que toi : j'ai pris RV chez BM pour faire changer pompe à eau et thermostat + test visco-coupleur. Je préfère mettre une pompe BM : en effet, BM, sur cette série a monté des pompes en plastique qui posent des problèmes de fiabilité. Les pompes de remplacement sont en métal et je ne suis pas sûr que Oscaro ou autre, propose des pompes en métal !!
Merci à tous pour vos réponses.
Alain
- bullit
salut,
sur ma 330xd je crois qu'a cause d'une fausse manoeuvre de ma part ou de la part d'un mécano de chez il y avait une fiche déconnectée...c'etait la fiche du ventilateur auxilliaire...jel'ai rebranché...et mon auto fesait moins un bruit de gros V8 a chaud....
vous voyez ce que je veut dire?le bruit?
J'ai personellement changé ma pompe a eau ,mon visco et mon thermosta ...au alentours des 150.000km...
bien a toi et bonne route...
sur ma 330xd je crois qu'a cause d'une fausse manoeuvre de ma part ou de la part d'un mécano de chez il y avait une fiche déconnectée...c'etait la fiche du ventilateur auxilliaire...jel'ai rebranché...et mon auto fesait moins un bruit de gros V8 a chaud....
J'ai personellement changé ma pompe a eau ,mon visco et mon thermosta ...au alentours des 150.000km...
Salut,bullit a écrit :salut,
Je sors de la concession. Ils ont démonté : la pompe est en bon état. Ils ont changé le thermostat (une fois démonté) et on surtout nettoyé le radiateur dont les ailettes étaient complètements bouchées : c'est la cause du problème. Pour le nettoyer, ils ont dû le démonter et le nettoyer au jet avec produit.
Je n'ai fait que quelques kilomètres et j'ai l'impression que la conso est nettement inférieure sur autoroute.
Depuis un an, la conso avait monté d'au moins un litre sans que je comprenne pourquoi. Il se pourrait que ce soit le changement d'aérodynamisme dû au radiateur bouché.
Je vous confirmerai la baisse de conso en vitesse stabilisée ou non.
A+
Alain