Arbre A Cames Alpina B9

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lolo38
Messages : 194
Inscription : sam. août 11, 2007 7:16 am

Arbre A Cames Alpina B9

Message par lolo38 »

salut a tous ,

je suis a la recherche des caractéristiques de l'arbre a cames qui est monté par ALPINA sur les B9 , quels ° , levée etc ...
si un spécialiste alpina connait ses données sa serait :top: :D


merci


lolo38

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Arbre A Cames Alpina B9

Message par sergouilbm »

C'est un 280°, c'est Christopher Kratzer de chez Alpina qui me l'a dit. Pour le reste, je ne sais pas :P

Avatar de l’utilisateur
lolo38
Messages : 194
Inscription : sam. août 11, 2007 7:16 am

Re: Arbre A Cames Alpina B9

Message par lolo38 »

sergouilbm a écrit :C'est un 280°, c'est Christopher Kratzer de chez Alpina qui me l'a dit. Pour le reste, je ne sais pas :P
salut sergouilbm ,

merci pout l'info , donc 280° sa doit jouer sur le comportement plus au niveau du couple et moins dans les tours
pour une utilisation circuit il me faudrait un arbre a cames plus pointu 300° quand pense tu ?

lolo38

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Arbre A Cames Alpina B9

Message par sergouilbm »

Ben, pour ta demande oui, il faudrait plus pointu.
Pour le comportement de cette arbre à cames, je ne sais pas, ce que je sais c'est que la B9 marche à la fois bas dans les tours ET haut dans les tours. Mais c'est peut-être l'ensemble grosses soupapes, AAC qui fait cette plage d'utilisation vaste. cela dit, quand je dis haut dans les tours, c'est pas non plus 7500 hein, ça va jusqu'au rupteur sans rechigner, et on sent qu'il y a encore du jus en haut, mais c'est c'est tout. C'est déjà pas mal.

alexgb
Messages : 672
Inscription : ven. juin 18, 2004 9:52 pm

Re: Arbre A Cames Alpina B9

Message par alexgb »

280° ça favorise les mi regimes. Pour info, sur un 3.5l "stock" c'est un 264°
Image

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Arbre A Cames Alpina B9

Message par Thomas Olivaux »

Oui c'est ce que j'allais dire. Loin d'être extreme, un 280° c déjà largement plus pointu que l'origine !
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
lolo38
Messages : 194
Inscription : sam. août 11, 2007 7:16 am

Re: Arbre A Cames Alpina B9

Message par lolo38 »

salut ,

je pense que je vais acheter un 298° pour avoir plus puissance dans les tours vu que le 3.5 est déja coupleux en bas sa devrai pas me pénaliser a ce niveau et pour le circuit je pense que sa sera mieux

une autre question : le motronic se prepare t-il ? changement de puce ou reprog ?


lolo38

Avatar de l’utilisateur
énix
Messages : 5232
Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
Contact :

Re: Arbre A Cames Alpina B9

Message par énix »

C'est possible d'adapter un 280° sur une culasse BMW de M535i E28 sans faire de grosses modifications ?
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Arbre A Cames Alpina B9

Message par sergouilbm »

C'est possible, mais demande à Thomas le résultat, ce n'est pas très convaincant, sa B6 rechigne à dépasser les 5500 tours comme un moteur stock. Sur un moteur Alpina on voit qu'il demande à monter dans les tours. Il y a plus de gniaque. Gixxer est monté dans celle de Thomas et a confirmé qu'on ne retrouve pas cette aptitude à accélérer facilement.
Sans doute parce que tout ce qui est ressorts, soupapes ne suit pas et n'est pas conçu pour. Poutant c'est un carto spéciale dans la B6, contrairement à la B9 qui a juste une modification de switch.

Avatar de l’utilisateur
lolo38
Messages : 194
Inscription : sam. août 11, 2007 7:16 am

Re: Arbre A Cames Alpina B9

Message par lolo38 »

sergouilbm a écrit :C'est possible, mais demande à Thomas le résultat, ce n'est pas très convaincant, sa B6 rechigne à dépasser les 5500 tours comme un moteur stock. Sur un moteur Alpina on voit qu'il demande à monter dans les tours. Il y a plus de gniaque. Gixxer est monté dans celle de Thomas et a confirmé qu'on ne retrouve pas cette aptitude à accélérer facilement.
Sans doute parce que tout ce qui est ressorts, soupapes ne suit pas et n'est pas conçu pour. Poutant c'est un carto spéciale dans la B6, contrairement à la B9 qui a juste une modification de switch.

salut ,

thomas a une culasse 1er générations avec des petites soupapes c'est sa ? et pour le motronic sa se prepare ?


lolo38

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités