bonjour
j'ai un pb au niveau des freins sur une 320d e46 180000 km pouvez vous m'aider?
J'ai changer les plaquettes et disques AV et AR de la marque ATE il y a 6 mois, maintenant j'ai un bruit de freinage comme les trains lorsque je roule au pas, c'est que sur la roue arrière droite.
ça ne fait pas de bruit lorsque je freine fort et lorsque je roule vite.
que dois je faire?
merci d'avance de vos commentaires
Bruit De Freins
- tcheng
Bruit De Freins
320D E46 1999 130CV
jamais été chez le concessionnaire
(juste pour le débimètre foireux)
tout par moi même et que du BM
- yus55
Re: Bruit De Freins
salut
tu as un léger frottement? Ca te le fait en permanence quand tu roules au pas, ou uniquement le matin quand tu prends la voiture pour la premiere fois.?
a++
tu as un léger frottement? Ca te le fait en permanence quand tu roules au pas, ou uniquement le matin quand tu prends la voiture pour la premiere fois.?
a++
- tcheng
seulement à chaud je crois, après une longue distance, quand j'arrive en ville et que je roule au pas, trop la honte...
320D E46 1999 130CV
- yus55
- juju.330cd
Salut,
C'est peut être un piston de ton etrier qui est grippé.
Tu n'as pas le bruit quand tu roules vite car le disque tourne suffisament vite pour ecarter legerement les plaquettes.
Quand tu roules au pas il doit y avoir une resistance dans ton etrier qui empêche les plaquettes de s'écarter du disque.
Si t'es motivé demonter le 'étrier et nettoyer les pistons.
A+.
Juju
Tu n'as pas le bruit quand tu roules vite car le disque tourne suffisament vite pour ecarter legerement les plaquettes.

Quand tu roules au pas il doit y avoir une resistance dans ton etrier qui empêche les plaquettes de s'écarter du disque.
A+.
Juju
330 CD, 2004, pack M2, 204cv.
R1 2006
GSXR-1000, 2004, full endurance

R1 2006

-
juju.330cd a écrit :Salut,
Tu n'as pas le bruit quand tu roules vite car le disque tourne suffisament vite pour ecarter legerement les plaquettes.![]()
A+.
Juju
bonsoir
je confirme la probabilité d'un étrier grippé.
Démonte la roue et fais tourner le moyeu sur le crick, si elle offre une résistance, écarte les plaquettes avec un levier et tu compares.
@+
- tcheng
on dégrippe comment avec du dégripant? ou dois je acheter un autre étrier?
320D E46 1999 130CV
-
Salut,tcheng a écrit :on dégrippe comment avec du dégripant? ou dois je acheter un autre étrier?
Surtout pas de dégrippant ni d'huile dans le système de freinage!
Tu démontes l'étrier (essaie de boucher le flexible pour garder le liquide dans le système de freinage sinon ça va être galère à purger avec l'abs), tu fais sortir le piston en faisant attention à la façon dont sont assemblées les pièces pour remonter, tu nettoies le piston qui devrait être sale avec de la paille de fer en finissant avec de l'essence et un chiffon pour bien tout essuyer (évite de le rayer), avant de remonter tu vérifies l'état du joint ( il existe des kits de joints vendus pour la remise en état des étriers, au stade la il serait préférable de remplacer les joints, renseigne toi j'ai jamais remplacé sur bmw), ensuite tu remontes le tout en lubrifiant uniquement avec du liquide de frein, et fais une bonne purge du système.
Personnellement un simple nettoyage donne des résultats parfois peu durable, voir pas du tout, un remplacement des joints par contre peu être très bon, et remplacement total de l'étrier est plus sûr mais cher. s'il grippe au niveau du piston, c'est que certainement de l'humidité est passée et que ça a rouillé, tu verras en démontant, c'est pour ça un simple nettoyage risque d'être inefficace si les joints sont morts.
Pense aussi a nettoyer au papier de verre les endroits ou coulisse l'étrier, j'ai déja eu le coup où le problème venait d'un mauvais "coulissage" de l'étrier.
@+
- juju.330cd
Salut,
Pas mieux niveau explication.
Par contre il peut être grippé pour une raison tres simple :
Comme tu viens de changer tes disques et plaquettes ça veut dire que peu de temps avant tu roulait avec des plaquettes usées.
Ce qui veut dire que ton piston était sorti de l'etrier beaucoup plus que maintenant.
Il se trouvait donc très exposé, ce qui veut dire depos de plaquettes et corrosion. Avec tout ça son diamètre augmente tres legerement.
Maintenant que tes plaquettes sont neuves ton piston est rentré quasiment au maximun donc la partie salie se trouve au niveau du joint, si cette partie est sale ou corrodé le mouvement du piston n'est pas totalement libre.
Voilà, voilà.
A+, bon courage.
Juju
Pas mieux niveau explication.

Par contre il peut être grippé pour une raison tres simple :
Comme tu viens de changer tes disques et plaquettes ça veut dire que peu de temps avant tu roulait avec des plaquettes usées.
Ce qui veut dire que ton piston était sorti de l'etrier beaucoup plus que maintenant.
Il se trouvait donc très exposé, ce qui veut dire depos de plaquettes et corrosion. Avec tout ça son diamètre augmente tres legerement.
Maintenant que tes plaquettes sont neuves ton piston est rentré quasiment au maximun donc la partie salie se trouve au niveau du joint, si cette partie est sale ou corrodé le mouvement du piston n'est pas totalement libre.

Voilà, voilà.
A+, bon courage.

Juju
330 CD, 2004, pack M2, 204cv.
R1 2006

R1 2006

- yus55
+1Comme tu viens de changer tes disques et plaquettes ça veut dire que peu de temps avant tu roulait avec des plaquettes usées.

j'ai le meme soucis, leger frottement mais uniquement a froid le matin,pendant 1 ou 2 minute quand je roule au pas.Sinon,j'ai l'impression que le disque arriere gauche chauffe un peu plus.
A+ et bon courage.