salut,
merci à toi de t etre penché sur le sujet!
Clapet Silencieux D'échappement-E36
-
- Messages : 139
- Inscription : sam. déc. 30, 2006 7:39 pm
- neekoala
- Messages : 2020
- Inscription : lun. mars 07, 2005 6:06 am
- Localisation : Ariège
Re: Clapet Silencieux D'échappement-E36
dèsolé dju, mais tu as mal compris la doc Pierburg.
Il est décrit tous les usages qui peuvent être faits des clapets qu'ils fabriquent.
1 En association avec le systême "cylindrée à la demande" qui consiste, dans certaines conditions à n'utiliser que la moitié des cylindres sur les gros moteur comme les V8 ou V6. En ville par exemple, une pression sur un bouton et le V8 Hemi, qui équipe notamment la Chrysler 300cc, ne tourne plus que sur 4 cylindres, permettant une économie de carburant. Cependant, les utilisateurs de qui ont payé pour un gros V8 en veulent pas avoir l'air radin et demandent que même sur 4 cylindres, leur moteur fasse un bruit de V8... Donc Grâce à une association avec le fabricant d'échappement, bien placé le clapet Pierburg bouche la moitié de la ligne, permettant ainsi au bruit de se rapprocher de celui du V8 tournant en entier...
2 Permettre de diminuer les émission de gaz toxiques en améliorant leur combustion grace a leur retour vers le catalyseur.
3 Faire diminuer ou augmenter les émissions acoustiques. En association avec les fabricants d'échappement. Si l'onde accoustique réverbérée est envoyée en phase avec celle qui est émise, alors elles s'annulent, sinon elle se renforcent (cf ci dessus).
En aucun cas le cas de la 328i est particulièrement évoqué, mais on peut se douter que sur un haut de gamme BMW, il s'agissait de faire diminuer le bruit à bas régime, pour une conduite calme et discrète. Le fait de limiter l'émission des gaz d'échappement est aussi un "truc" bien connu des ingénieurs pour augmenter le couple à bas régime.
Puis libérer la circulation de gaz pour favoriser la puissance à haut régime et donner un son plus sportif, mais si le client voulait faire du bruit, il pouvait s'acheter une M3...
Il est décrit tous les usages qui peuvent être faits des clapets qu'ils fabriquent.
1 En association avec le systême "cylindrée à la demande" qui consiste, dans certaines conditions à n'utiliser que la moitié des cylindres sur les gros moteur comme les V8 ou V6. En ville par exemple, une pression sur un bouton et le V8 Hemi, qui équipe notamment la Chrysler 300cc, ne tourne plus que sur 4 cylindres, permettant une économie de carburant. Cependant, les utilisateurs de qui ont payé pour un gros V8 en veulent pas avoir l'air radin et demandent que même sur 4 cylindres, leur moteur fasse un bruit de V8... Donc Grâce à une association avec le fabricant d'échappement, bien placé le clapet Pierburg bouche la moitié de la ligne, permettant ainsi au bruit de se rapprocher de celui du V8 tournant en entier...
2 Permettre de diminuer les émission de gaz toxiques en améliorant leur combustion grace a leur retour vers le catalyseur.
3 Faire diminuer ou augmenter les émissions acoustiques. En association avec les fabricants d'échappement. Si l'onde accoustique réverbérée est envoyée en phase avec celle qui est émise, alors elles s'annulent, sinon elle se renforcent (cf ci dessus).
En aucun cas le cas de la 328i est particulièrement évoqué, mais on peut se douter que sur un haut de gamme BMW, il s'agissait de faire diminuer le bruit à bas régime, pour une conduite calme et discrète. Le fait de limiter l'émission des gaz d'échappement est aussi un "truc" bien connu des ingénieurs pour augmenter le couple à bas régime.
Puis libérer la circulation de gaz pour favoriser la puissance à haut régime et donner un son plus sportif, mais si le client voulait faire du bruit, il pouvait s'acheter une M3...
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km
- gael328i
- Messages : 277
- Inscription : mer. févr. 07, 2007 7:14 pm
- Localisation : strasbourg
Re: Clapet Silencieux D'échappement-E36
donc alors pour résumer il s'agit bien d'une utilisation à but acoustique et optimisation du couple.......ca avance les gars super ces précisions.....c'est ca la puissance d'un forum....j'adore.... bonne journée à tous
Ex 318is E36, Ex 328i coupé E36 1998, 330i E90
Rien ne sert d'avoir un tigre dans son moteur si il y a un âne au volant !!!
Rien ne sert d'avoir un tigre dans son moteur si il y a un âne au volant !!!
-
- Messages : 139
- Inscription : sam. déc. 30, 2006 7:39 pm
Re: Clapet Silencieux D'échappement-E36
salut,
Je pense que cela est tout à fait possible mais je ne pense pas que dans notre cas cela permette une augmentation de couple, ou du moins elle doit etre infime; car dans ce cas là, comment expliquer que les e46 328 M52 en sont dépourvues, alors qu elles possèdent la meme puissance et le meme couple?
Je pense que cela est tout à fait possible mais je ne pense pas que dans notre cas cela permette une augmentation de couple, ou du moins elle doit etre infime; car dans ce cas là, comment expliquer que les e46 328 M52 en sont dépourvues, alors qu elles possèdent la meme puissance et le meme couple?
-
- Messages : 321
- Inscription : jeu. juil. 15, 2004 8:42 pm
- Localisation : Poitiers
Re: Clapet Silencieux D'échappement-E36
Ce n'est peut-être pas nécessaire avec le double Vanos.
Daily driver : Chevrolet Kalos 1.2 GPL
E36 325i 4 portes Diamantschwarz, 08/1991, M50B25 sans Vanos
ex : 320i E30 1989, 4 Portes, Malachitgrün, un bon début
Comité de lutte contre le langage SMS et les fautes volontaires sur Internet.
E36 325i 4 portes Diamantschwarz, 08/1991, M50B25 sans Vanos
ex : 320i E30 1989, 4 Portes, Malachitgrün, un bon début
Comité de lutte contre le langage SMS et les fautes volontaires sur Internet.
- gael328i
- Messages : 277
- Inscription : mer. févr. 07, 2007 7:14 pm
- Localisation : strasbourg
Re: Clapet Silencieux D'échappement-E36
pourtant je pensais que les dernières E36 328i M52 avaient le double vanos.......bizarre... 

Ex 318is E36, Ex 328i coupé E36 1998, 330i E90
Rien ne sert d'avoir un tigre dans son moteur si il y a un âne au volant !!!
Rien ne sert d'avoir un tigre dans son moteur si il y a un âne au volant !!!
-
- Messages : 139
- Inscription : sam. déc. 30, 2006 7:39 pm
Re: Clapet Silencieux D'échappement-E36
salut,
Les e36 et e46 328i M52 n'ont qu'un seul vanos.
Pour reprendre ce que je disais, et comme l avait deja fait remarqué un membre, les e36 et e46 sont très différentes au niveau bruit; en effet, les e46 sont beaucoup plus aseptisées que les e36, ce qui explique qu'elles sont dépourvues de ce clapet. Car s il jouait vraiment sur la puissance, les m52 e46 (328) en possèderaient un; hors aucun n en posséde mais la puissance annoncée (193cv) et environs 28.5mkg de couple est identique à celle des e36 m52 et aux memes régimes.
Les e36 et e46 328i M52 n'ont qu'un seul vanos.
Pour reprendre ce que je disais, et comme l avait deja fait remarqué un membre, les e36 et e46 sont très différentes au niveau bruit; en effet, les e46 sont beaucoup plus aseptisées que les e36, ce qui explique qu'elles sont dépourvues de ce clapet. Car s il jouait vraiment sur la puissance, les m52 e46 (328) en possèderaient un; hors aucun n en posséde mais la puissance annoncée (193cv) et environs 28.5mkg de couple est identique à celle des e36 m52 et aux memes régimes.
- rikiki
- Membre du club
- Messages : 4654
- Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
- Localisation : Extreme Nord-Est!
Re: Clapet Silencieux D'échappement-E36
Salut,
raison, il faudrait comparer les courbes de couple des 2 voitures, le clapet n'intervient que sur les bas régimes, donc, il est logique que le couple max soit sensiblement identique, mais à 1500trs/m par exemple, c'est moins sûr 
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, pour te donner définitivementdju a écrit :Les e36 et e46 328i M52 n'ont qu'un seul vanos.
Pour reprendre ce que je disais, et comme l avait deja fait remarqué un membre, les e36 et e46 sont très différentes au niveau bruit; en effet, les e46 sont beaucoup plus aseptisées que les e36, ce qui explique qu'elles sont dépourvues de ce clapet. Car s il jouait vraiment sur la puissance, les m52 e46 (328) en possèderaient un; hors aucun n en posséde mais la puissance annoncée (193cv) et environs 28.5mkg de couple est identique à celle des e36 m52 et aux memes régimes.


- gael328i
- Messages : 277
- Inscription : mer. févr. 07, 2007 7:14 pm
- Localisation : strasbourg
Re: Clapet Silencieux D'échappement-E36
désolé dju jai un vieux doute concernant le M52 avec un simple vanos....en est tu vraiment sur?
Ex 318is E36, Ex 328i coupé E36 1998, 330i E90
Rien ne sert d'avoir un tigre dans son moteur si il y a un âne au volant !!!
Rien ne sert d'avoir un tigre dans son moteur si il y a un âne au volant !!!
-
- Messages : 139
- Inscription : sam. déc. 30, 2006 7:39 pm
Re: Clapet Silencieux D'échappement-E36
pour les e 36 oui j en suis sur. Je me suis renseigné sur des fiches et les e46 m52 ils disent qu'ils n en ont qu'un seul mais peut etre que l info n est pas bonne.cela reste à confirmer pour les e46
salut rikiki,
tu as raison pour les courbes de couple
mais je pense sincèrement que les e46 en auraient été doté si cela augmentait significativement le couple. Maintenant, ca peut réellement l'augmenter, mais cela doit tout de meme rester très faible.
salut rikiki,
tu as raison pour les courbes de couple

mais je pense sincèrement que les e46 en auraient été doté si cela augmentait significativement le couple. Maintenant, ca peut réellement l'augmenter, mais cela doit tout de meme rester très faible.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités