Darius a écrit :Merci Timon1 pour cette belle analyse.
Concernant la une, qu'en est-il de l'absence d'autobloquant ? J'ai lu pas mal d'essais dans la presse et apparemment, elle patine en sortie de courbe si on lâche bien les gaz. Maintenant, le dernier mag Evo que j'ai lu (comparatif avec la S3) la donnait plutôt gagnante au niveau plaisir.
J'ai déjà conduit une 120d que mon concessionnaire m'avait prêté pendant une "inspection" et j'ai trouvé que le chassis était bien affûté. La place à l'arrière était le principal bémol surtout pour les grands gabarits. En effet, il ne restait plus beaucoup d'espaces aux jambes à l'arrière. Une Sportback (je regarde les version 3.2) est plus spacieuse.
Le choix à faire reste entier car au niveau tarifs les deux véhicules se valent même si la 1 est légèrement plus chère que la 3. En effet, rien en dessous des 29.000 € chez un concessionnaire BM avec la garantie qui va bien.
Dernier point, la revente => vaut-il mieux revendre une 330 avec 110.000 km ou une 130 avec 70.000 km, du point de vue de leurs valeurs résiduelles ?
Alors concernant l'autobloquant, en ce qui me concerne, il ne me manque pas et je ne ressens pas le manque. Pour certains celà peut manquer, celà depend de ta conduite ?? Enfin sur route ouverte il serait à mon avis déraisonnable de pousser la voiture au point de sentir l'absence d'autobloquant.
La sportback est sympa, mais son V6 est dépassé comparé au 6 en ligne.Il est beaucoup plus gourmant, possède une sonorité moins plaisante. L'A3 est aussi plus pataude en comportement que la 1.
La 130i est un excellent compromis, car elle est amusante, performance, mais elle reste extrèmement civilisée.
Pour la revente, j'ai l'impression que la 130i se revendra mieux.
De toute façon dis toi bien que revendre un 6 cylindres 3l essence ne sera peut etre pas evident, 130i comme 330i. Ce qui jouera, c'est l'état de la voiture, l'entretien....ect...
Je te conseille de les essayer toutes les 2. Après ton choix sera plus facile car ce sont deux voitures assez différentes.
Pour finir, je dirais, que l'une comme l'autre, tu te fera plaisir.
A++