Projet Sportif Sur 528i E28

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vell
Messages : 1879
Inscription : sam. juin 23, 2007 11:00 am
Localisation : 경기도 부천

Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par Vell »

Rah, mais sur la 730i ... l'inscription c'est 3.0 :P

Pour la noire je ne me souviens plus très bien ce qu'il y'a eu mis à part le changement de caisse ...

Alors l'admission, j'ai deux choix :

1 - Je garde la boite à air d'origine et le filtre d'origine (il est neuf ! pour un autre on verra plus tard), arrivée d'air direct du phare dans un conduit bien hermétique

2 - Je fais une boite à air cloisonnée et hermétique derrière le bloc optique avec un filtre "sport" en cône , arrivée directe depuis le phare


Normalement tout à l'heure je vais rebosser un petit peu dessus, sûrement démontage du pont, vérification de l'arbre et du flector....

Avatar de l’utilisateur
pinoexes
Messages : 277
Inscription : mar. sept. 18, 2007 12:20 pm
Localisation : Lyon

Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par pinoexes »

C'est vrai que le gain réalisé sur une modif d'admission se résume souvent à des sensations sonores, voir quelques whats en haut mais moins de poids plus bas...

Connaissez vous les bougies C2BS?
Voir ce lien:
http://www.c2bs-bougies.com/page/application2.htm

et cet article
http://www.c2bs-bougies.com/image/articleflat.pdf

J'avais lu cet article de flat6 avec beaucoup d'intéret. La solution technique proposée par C2BS me semble aboutie, c'est plus crédible que les bougies à multiples electrodes dont une seule fonctionne réellement.
Les chiffres de gain annoncés par flat6 sont plus que surprenant, leur crédibilité semble pourtant assez importante.
Je pense que nous allons tester ça sur notre e28, ça ne peut que faire du bien.

Avatar de l’utilisateur
Vell
Messages : 1879
Inscription : sam. juin 23, 2007 11:00 am
Localisation : 경기도 부천

Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par Vell »

pinoexes a écrit :C'est vrai que le gain réalisé sur une modif d'admission se résume souvent à des sensations sonores, voir quelques whats en haut mais moins de poids plus bas...
Surtout sur nos BMW qui ont des admissions d'origine très efficaces (contrairement aux Peugeot ou Honda).

Pour les bougies ça me paraît un poil capilotracté, mais après tout ... Tu pourras nous en dire plus une fois essayé :top:

Avatar de l’utilisateur
pinoexes
Messages : 277
Inscription : mar. sept. 18, 2007 12:20 pm
Localisation : Lyon

Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par pinoexes »

Existe t'il des compatibilités de pièces entre la e28 et d'autre série BMW, genre e30 e12,etc.
Au niveau pont, echappement, freins par exemple :wink2: sport oblige...

Pour meubler un rappel des rapports de pont sur les E28:

518i : 4.27
520i : 3.91
520iA : 3.73
525i : 3.45
528i = 535i : 3.25 (3.46 avec boite sport et autobloc')

j'espère ne pas avoir fait d'erreur.
Un lien sympa pour calculer la vitesse finale en fonction de la monte pneu, de la boite et rapport de pont:

http://www.serie6.com/dossiers.php3?article=40

@++

Avatar de l’utilisateur
énix
Messages : 5232
Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
Contact :

Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par énix »

pinoexes a écrit :Existe t'il des compatibilités de pièces entre la e28 et d'autre série BMW, genre e30 e12,etc.
Au niveau pont, echappement, freins par exemple :wink2: sport oblige...
La voiture la plus proche techniquement est la série 6 E24 en Phase 2 et 3, puis la E23 phase 2.

Pour la E30, E12, les pièces compatibles doivent etre assez marginales <_<
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Avatar de l’utilisateur
rocaldo
Messages : 7536
Inscription : dim. janv. 29, 2006 11:16 am
Localisation : LA COUTURE BOUSSEY 27750
Contact :

Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par rocaldo »

ca c'est pas bete cette histoire de compatibilite ;)

et au niveau swap, qu'est ce qui peut se monter sans trop de diifficulte sur une 528 ou 535 ?? car je vais recuperer une 535 et je me renseigne sur tous ces points ;)
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Avatar de l’utilisateur
Vell
Messages : 1879
Inscription : sam. juin 23, 2007 11:00 am
Localisation : 경기도 부천

Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par Vell »

Bonjour,

Pour ce qui est du train avant, il y'a beaucoup de similitudes avec les E34 et E32 (notament biellettes de direction, disques étriers ...).

Un ensemble maître cylindre / disque / étrier de 750i se monte sans problème sur une e34, e24 ou e28 (et peut-être e23 par extension).

Pour le pont c'est sûrement possible aussi, à priori les fixations sont identiques sur e32, et sur realoem on ne voit pas de différence notable (quoi que, je me suis pas non plus attardé beaucoup sur ce point).

Pour le moteur, un swap est toujours possible depuis quasiment n'importe quelle autre caisse, il suffit souvent d'adapter (créer) les fixations et le faisceau ...


Dans la semaine je rajoute un truc qu'on peut parfois oublier : nettoyage de la tête et du doigt d'allumeur (changement du charbon si nécessaire) ... Je crois que c'est le problème qu'a ma rouge en ce moment :P

Rocaldo : Pour les pièces, idéalement ce qui se monte dans une e28 d'origine, sinon tu peux mettre un V8 de e34 / e32 mais là tu auras des complications. Pour les autres pièces, voir ci-dessus :P

Avatar de l’utilisateur
rocaldo
Messages : 7536
Inscription : dim. janv. 29, 2006 11:16 am
Localisation : LA COUTURE BOUSSEY 27750
Contact :

Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par rocaldo »

merci Vell ;)

sinon pas surprise, j'ai pas fait gaffe mais la 535 est une E34 .... elle est de 89 et j'ai toujours pas de photo ....que choisisseriez vous ? 528 e28 ou 535 e34 ??? d'un cote moins de puissance plus legere .... et l'autre plus lourde mais plus de puissance ... ou les 2 :innocent: :D

tchuss ;)
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Avatar de l’utilisateur
énix
Messages : 5232
Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
Contact :

Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par énix »

Pour faire du circuit, je prendrai la 528i e28 car la 535i E34 est nettement plus lourde et le poids en usage circuit et un réel probleme.
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Avatar de l’utilisateur
Vell
Messages : 1879
Inscription : sam. juin 23, 2007 11:00 am
Localisation : 경기도 부천

Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par Vell »

en E34 M5 à la limite, mais à part cette motorisation et le V8 4L ça vaut pas le coup.

Il y'aurait beaucoup plus de boulot pour avoir une caisse vive et amusante ...

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité