Comme je poste de temps en temps pour des questions mécaniques et rarement pour montrer mes autos ben aujourd'hui je tente de faire un post sur la remise en état de mon B6 E21.
Pour l'histoire tout à commncé alors que je venais acheter un moteur Hatrge pour mon 323I Baur que j'avais à l'époque.
Arrivé sur place je savais que le vendeur possédait un B6 avec du boulot à faire dessu et qu'il cherchait à le vendre..... J'étais donc prêt à démonter le Hartge quand je me suis aperçut que la poulie du Damper avait dégagé et emmené le picot qui la retenait avec elle..... le résultat.... vilebrequin HS....

Ayant du temps devant moi je me suis tourné vers le B6 qui ne démarrait pas pour voir si il y avait une chance de l'entendre. Pas de chance pour cette fois le démarreur n'emmenait pas le moteur mais je me disait que celui ci était certainement cassé et qu'il bloquait le moteur. En effet deux mois avant le moulin tournait au demmarreur je me demandais donc comment en deux mois il aurait pu se bloquer.
Triste de repartir et de me dire que je ne reverrai que très peu de B6 dans ma vie alors que j'adore les E21 j'ai décidé d'acheter la bête.

Voici l'auto le jour de l'achat

La voici au moment émouvant (vous savez celui où on la ramène et où on a pas encore de probléme si ce n'est rendre le camion à l'heure).
En ce qui concerne l'originalité pas de souci la carte grise est bien Alpina et les numéros correspondent.
Pour l'histoire l'auto a du être volé à un moment et beaucoup de pièces spécifiques lui manquent comme les jantes, le compteur 260kmh, la plaque intérieure ou encore le marche pied.
Toutefois la voiture a des facture et même celle d'un échange standart

OUI mais voila, arrivé à la maison je démonte le demarreur et là ouïe, celui ci n'a rien de cassé du tout.
Bien pire que cela, le moteur est bloqué

Au début on se dit que les solutions telles que dégripant ou autre vont fonctionner mais après trois semaines de produits et tentatives je me rend à l'évidence.... il faut sortir le M30 qui anime en théorie la bête.... la chose qui a fait beaucoup rire l'ami venu avec moi acheter la voiture fut que la première chose que j'ai dit c'est "J'aimerais pas avoir à sortir un moteur comme ca il est gros tout de même".... Coutumier du fait sur les M20 j'avais jamais sorti un bloc M30.

Me voila parti, la revu technique d'un motuer M30 dans une E21 n'existant pas, je prend plein de photos de tout ce que je ne me rapellerai pas au remontage et j'y vais, on reprend les habitudes, on passe en dessous de l'auto pour tout dbrancher puis le côté droit du moteur (faisceaux) et le gauche et finalement on accroche à la chévre et 4 heures après le debut ça sort finalement pas trop mal

Mais ça laisse un beau gros trou
A ce stade je pensais encore trouver un moteur dans un état correct, mais un signe avant courreur m'a fait prendre conscience des dégats, le numéro de série du bloc est celui de la voiture, donc je ne suis pas un spécialiste mais j'ai eu à ce moment là l'impression qu'il n'y avait jamais eu d'échange standart du moteur...
J'essaierai de poster la suite du démontage rapidement.