330d E46 : Passage Des Vitesses Parfois Capricieux

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Caillou2001

Re: 330d E46 : Passage Des Vitesses Parfois Capricieux

Message par Caillou2001 »

Salut Ludo,

Je ressors ton post car hier, j'ai réinstallé mon disque TIS et les bonhommes de verouillage son biens en cause.
J'ai d'ailleurs dans une annexe le mail que tu m'avais envoyé avec la méthode pour les changer et en français.
Je n'arrive pas a faire de copie écran mais si j'y arrive, je t'envois ça.

A bientôt.

lanfeust33

Message par lanfeust33 »

Bonjour à tous, ce post m'intéresse bcp car j'ai le même pb que Ludo_b, sur une 530d de juillet 2000, qui a 108000 km maintenant. Ma voiture étant encore sous garantie BM (achetée il y a 3 mois chez BMW Occasion), je pense que je vais leur amener la voiture. Tout ce que j'espère, c'est que la note ne dépassera pas 1500 euros, car c'est le max pris en charge par panne avec mon contrat de garantie (véhicule de plus de 6 ans).
Caillou 2001, je suis aussi intéressé par tes documents parlant de ce problème, si tu peux me les faire passer ça serai cool ! Merci.
BMW 530d Pack 2000

Caillou2001

Copie ecran TIS

Quand tu regarde dans la ligne cause, ce sont bien les bonhommes de verouillage qui sont incriminés.

Si c'est 1500 € par panne, tu déclares pas tout en même temps :lol:

Les bonhommes en eux mêmes, ça doit pas couter trop cher. Par contre, faut déposer la boite.
Si tu le fais faire, à ce moment la, regarde toujours pour changer ton embrayage. La, se sera payant car il fonctionne toujours mais il vaut mieux le faire préventivement, comme ça, tu as un embrayayge 0 KM et tu ne devras pas repayer la MO pour le faire plus tard.

Pour pas te faire enmancher par le garage, demande d'abord le prix de l'embrayage. Il y aura un surplus de main d'oeuvre pour le démontage de l'ancien et le montage du nouveau. Mais au moins, t'es certain qu'ils t'incluent pas le prix des bonhommes dans l'embrayage.

lanfeust33

Message par lanfeust33 »

OK, bien vu le coup de demander avant le prix de l'embrayage !
Mais je pense que je le laisserai comme ça...
D'habitude, je fais tout l'entretien et les réparations de mes voitures, sauf là bien sûr, en période de garantie. Donc vu que l'embrayage ne présente pas de signe de fatigue, je ne ferai pas faire de préventif (surtout s'il tient encore 50 ou 100000 km !). Et tant pis, je me cognerai le démontage de la boîte s'il faut le changer dans 2 ans.
Par contre, comment faut-il faire avec BMW ? Faut-il seulement leur apporter la voiture en disant que les vitesses accrochent lorsqu'on les monte ou est-ce qu'il faut les aiguiller pour le diagnostic en parlant de la note technique faisant état de ce problème connu ? Parce que déjà qu'au magasin de pièces détachées il m'ont regardé avec un air bizarre quand je leur ai donné les références BMW des pièces que je venais commander, là si j'arrive avec la note...
BMW 530d Pack 2000

Caillou2001

Pour connaitre ces notes, faut aller au cours et faire des heures sup. Les garages doivent payer pour assister a ces cours. Donc, il n'y a certainement que le chef d'atelier qui connait ça.

A ta place, j'irais, j'expose le problème comme un simple usagé qui n'y connait pas de trop, tu les laisses chercher quelques heures et si ils font la sourde oreille ou qu'on te dit "on ne voit rien", tu leur sors la note en dernier recours.

Tu leur dit simplement que ça vient du programme TIS et que tu l'a eu sur le net.

Et fais surtout attention qu'ils ne tirent ton problème jusqu'a la date de hors garantie. Bien souvent, ça se passe aussi comme ça, en période de garantie, on ne trouve rien, puis après, quand tu dois douiller, la ils trouvent tout.

EDIT

Fais attention que ludo_b lui, a un embrayage neuf et que dans le TIS, le problème peut être imputé a celui-ci aussi.

Il y a une procédure pour savoir si le défaut vient de l'embrayage ou des bonhommes.
Tu dois essayer d'engager la vitesse moteur tournant au ralenti. Si tu arrives à ce que ça bloque, il faut couper le moteur tout en gardant appuis sur la vitesse. Si en coupant le moteur la vitesse s'enclenche, c'est que le défaut vient de l'embrayage.

Donc (tu vas dire que j'insiste) si tu veux faire croire a ton garagiste que tu es souples, dis lui qu'il fasse le démontage et les bonhommes sous garantie et toi, tu prends l'embrayage à ta charge (ou l'inverse suivant de ce qui est le moins cher)... Parce que si après ça recommence et que c'est l'embrayage, la, tu seras de la revue (pièce d'usure) et tu auras la main d'oeuvre à ta charge.

De plus, si tu tombes sur des $*^¨ de mécanos, ils te mettront encore bien une noisette de graisse sur ton disque pour terminer le travaille et se "venger" de la réparation sous garantie. La, pas de discution, l'embrayage est neuf et dois fonctionner parfaitemement.

lanfeust33

Message par lanfeust33 »

Merci bcp pour tes conseils, c'est la première voiture que j'achète avec une garantie, donc je ne sais pas comment on fait vu que je ne suis jamais allé dans un garage et encore moins dans un atelier de concession !
Merci aussi pour la procédure de test pour savoir si c'est l'embrayage ou la BV qui est en cause, je vais tester dès que le défaut se présente (et que j'ai un passager qui peut me couper le contact pendant que je maintiens la pression sur le levier ! Parce que tout seul :huh: ).
BMW 530d Pack 2000

Caillou2001

:) :) :) :) :) :)
La procédure se fait à l'arrêt donc pas de panique et pas de danger

ludo_b

Message par ludo_b »

C'est génial ce TIS, tu l'as eu comment? :top:
sinon c'est clair que çà ressemble vraiment à çà!!

En discutant (via ce forum) à des possesseurs de 330d il en ressort que beaucoup ont la BV qui accroche un peu et encore plus en passant les rapports "lentement".
Maintenant je les passe normalement et çà ne bloque plus. En fait avant, comme parfois çà accrochait un peu ou passait pas très bien j'ai fini par y aller de plus en plus doucement ce qui fait que laa vitesse se verrouille avant que j'ai eu le temps de la passer : maintenant çà ne le fait plus du tout.

par contre effectivement les vitesses accrochent un peu de temps en temps mais çà va quand même. D'après ce qu'ils disent ce bonhomme de verrouillage rend le passage plus difficile et fait accrocher et peut engendrer un blocage : çà ressemble clairement à mon phénomène.
Peux-tu regarder si les 330d M57 de 12/2002 sont aussi concernées?

tu as d'autres scans du TIS?
si tu as la méthode pour changer en Français çà m'intéresse :top:

le technicien BM m'avait dit quand je lui en parlais que si les bonhommes de verrouillage étaient en cause les vitesses sauteraient... je l'ai cru :ranting:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Caillou2001

Ben oui, comme quoi chezBM, on te raconte ce qu'on veut bien.

Rappelle toi au début, je t'avais expliqué après ton envois de mail que c'était certainement les bonhommes qui étaient usés et qui accrochaient dans les trous...

Il en ressort que c'est toute une série de boite qui sont concernée et la modif a été faite en mars 2002 si je me souviens bien. Donc, nous ne sommes pas des cas isolés.

Pource qui est du TIS : MP :)

Caillou2001

le technicien BM m'avait dit quand je lui en parlais que si les bonhommes de verrouillage étaient en cause les vitesses sauteraient... je l'ai cru

Si les bonhommes ne s'engagent pas correctement, oui, ça saute.

Dans notre cas, la tête du bonhomme est usée, un peu comme une bille qui serait usée et qui aurait un plat, donc, le bonhomme se dégage moins bien du trou qui est dans la tige.

Reste a voir si la tige n'est pas touchée par l'usure, sinon la, faut carrément ouvrir la boite pour la changer.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »