Qui A Déjà Essayé L'ethanol E85 Dans Sa Bmw ?

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
celsius

Re: Qui A Déjà Essayé L'ethanol E85 Dans Sa Bmw ?

Message par celsius »

salut,

Attention à ne pas faire de la desinformation comme on en a souvent droit avec l'utilisation d'huile de Colza dans nos Diesels...

J'ai lu que les moteur essence récent (injection électronique), il n'y a qu'un boitier à ajouter pour rouler à plus de 50% d'E85

son but est de modifier l'avance à l'allumage et permet de rouler avec 100% de E85 (lien)

a+
Celsius
Image
Actuellement : BMW Z4 3.0i E85
Ex BMW 325Ci E46
Ex BMW 320D E46

scrapy-doo

Message par scrapy-doo »

Les ingénieurs et les chimistes disent clairement qu'il y a un risque à mettre de l' e85 dans un moteur non prévu spécifiquement pour...
Après tout dépend du pourcentage d'éthanol et du kilométrage parcouru !! On a pas assez de recul pour l'instant pour dire si ça rince un moteur en 50.000 km ou en 500.000 km...

Quand je dis qu'il va y avoir de la casse, je le pense sincèrement !!
Certains ne vont faire leur plein qu'a l'e85 et ne pas comprendre pourquoi tous les joints et durites sont bouffés à 150.000 km ?! :wacko: Et les services garantie des constructeurs vont se ruer sur ce pretexte pour ne pas indemniser... Bonheur !! :rolleyes:

En même temps c'est bien, pour économiser trois sous, certains vont tester à ma place...
Personnellement je vais attendre deux / trois ans que les fiers à bras style "mais non ça craint rien, c'est que du marketing... les ingénieurs ils savent rien..." payent les pots cassé et si pas de cas de casses moteurs suspectes j'aviserai !! :D

celsius

Message par celsius »

voilà ce que j'ai trouvé : 20% sans modifs
Le ministre de l'économie Thierry Breton a annoncé mardi 26 septembre, que du biocarburant serait disponible à la pompe d'ici un an. L'objectif annoncé est une disponibilité dans 500 stations françaises, au prix de 0,80€ le litre.

On attendait une telle nouvelle depuis longtemps, alors qu'en Allemagne on peut trouver du biodiesel dans les stations depuis plusieurs années.

En France, le biocarburant dont il est question est le bioéthanol, ou plus précisément l'E85, un mélange de 85% d'éthanol et de 15% d'essence.

Contrairement au biodiesel qui est utilisable seulement dans un moteur diesel, l'E85 est utilisable dans les moteurs essence uniquement. Le choix de privilégier ce type de carburant est surprenant, alors que la majorité des Français roulent aujourd'hui au diesel. Ceci dit, ce choix n'est pas dénué de sens sur le plan environnemental, car les moteurs essence rejettent bien moins d'oxydes d'azote que les moteurs diesel.

Il faut ajouter que l'éthanol possède un indice d'octane très élevé (environ 120) qui permet un plus grand taux de compression, et donc un meilleur rendement du moteur. Le passage de l'essence au biocarburant ne se fait donc pas au dépend des performances, bien au contraire.

On peut rouler à l'éthanol dans un véhicule à moteur essence, certes, mais celui-ci doit être spécialement adapté. Sans modifications, on peut mettre jusqu'à 20% d'éthanol dans l'essence, mais au delà des problèmes peuvent apparaître. Les durits doivent résister à l'attaque de l'alcool, et l'électronique d'injection et d'alumage doit être programmée différemment. Ainsi, pour rouler avec une forte proportion d'éthanol, il faut utiliser un moteur spécialement adaptée. Le surcoût est faible, les modifications étant légères. Des véhicules "flex fuel" capables d'utiliser n'importe quelle proportion de mélange essence-ethanol sont dors et déjà utilisés à grande échelle au Brésil. Ils devraient être disponibles en France d'ici un an.

D'un point de vue financier, l'essence verte seraient vendue aux alentours de 0,80€/L, contre 1,20€/L actuellement pour l'essence conventionnelle. Avant de tirer une conclusion, il faut tenir compte du fait qu'un litre d'E85 contient 30% d'énergie de moins que l'essence. Un litre d'essence contenant 10kWh (36MJ) d'énergie, un calcul rapide montre qu'il faudra 40% d'éthanol de plus que d'essence pour parcourir la même distance (si l'on ne tient pas compte d'une éventuelle augmentation du rendement du moteur due à l'indice d'octane du biocarburant). Ainsi, l'équivalent en énergie d'un litre d'essence coutera 0,80€ + 40% donc 1,10€ environ.

Rouler à l'éthanol coûtera donc légèrement moins cher que rouler à l'essence, mais plus cher que de rouler au gazole. Au niveau du coût à l'achat du véhicule, un véhicule acceptant l'éthanol comme carburant sera légèrement plus cher qu'un véhicule n'acceptant que l'essence, mais restera moins cher qu'un véhicule diesel. Ainsi, l'usage de l'éthanol se révèlera être un compromis intéressant entre l'essence et le diesel.
a+
Celsius
Image
Actuellement : BMW Z4 3.0i E85
Ex BMW 325Ci E46
Ex BMW 320D E46

Invité

Message par Invité »

D'accord avec Celsius, surtout lorsque l'on sait que la modification ne s'arrête qu'au montage d'un boitier éléctronique, rien n'est fait en ce qui concerne les durites et joints...

C'est un peu la même histoire lors de l'aparition du sans plomb, les allemandes notament étaient capable de rouler avec depuis les 80' quand les françaises ne le supporteraient pas.
Idem avec le colza dans un diesel.

Par contre, à calculer le seuil de rentabilité, il va falloir rouler, sans parler de l'aspet "économie mondial" qu'on est en train d'aggraver (si si, c'est possible): pour un plein d'E85, il faut autant de céréales (150 kg environ) que la consommation annuelle d'un africain...je vous laisse réfléchir là dessus.

rocaldo

Message par rocaldo »

diabolo, c'est un probleme cornelien ... prendre la part d'un africain ( pas glop je suis d'accord) ou continuer a cramer l'environnement en general et particulierement la couche d'ozone ?? je ne suis pas un partisant de green peace mais il faut l'avouer et ne pas se le cacher, il faut faire quelque chose ... car quand je vois la diminution des poles et les reportages animaliers qui montrent la baisse tres fortes des zones vivables pour eux ... je ne joue plus mon petits europeens avec tout plein de confort ... mes plans pour ma maison (d'ici 1, 2 , 3 and ... :wacko: j'espere) ce fera dans ce sens... c'est une necessite plus un luxe ;)

tchuss
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Les infos que je vient de donner proviennent des notes officielles d'un constructeur international (devinez lequel :P ).

Ce n'est pas issu de conjonctures mais d'études poussées. Il y a sans doute une marge de sécurité mais fondamentalement essence et alcool ont des propriétés chimiques diffférentes.

Après chacun fait ce qu'il veut.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

cyril51

Message par cyril51 »

diabolo a écrit :Par contre, à calculer le seuil de rentabilité, il va falloir rouler, sans parler de l'aspet "économie mondial" qu'on est en train d'aggraver (si si, c'est possible): pour un plein d'E85, il faut autant de céréales (150 kg environ) que la consommation annuelle d'un africain...je vous laisse réfléchir là dessus.
Salut, le blé utilisé pour faire de l'éthanol n'est pas panifiable, c'est du blé fourrager qui de toute façon ne nourrira personne. Si il ne va pas dans l'éthanol, il finira dans la fabrication de plastique ou autre. Par conséquent, que l'on ne vienne pas encore me dire que les agriculteurs affament les africains.
ImageImage

scrapy-doo

Message par scrapy-doo »

Mais à la place du blé fourrager on pourrait faire pousser quelque chose qui se mange...
C'est vrai que plus de la moitié de la planète meurt de faim, et on va utiliser les surfaces de terre arable pour faire pousser... de l'essence !! :blink:
C'est un débat éthique dont on ne pourra pas faire l'économie...

Kelvinator

Message par Kelvinator »

cyril51 a écrit :Salut, le blé utilisé pour faire de l'éthanol n'est pas panifiable, c'est du blé fourrager qui de toute façon ne nourrira personne. Si il ne va pas dans l'éthanol, il finira dans la fabrication de plastique ou autre. Par conséquent, que l'on ne vienne pas encore me dire que les agriculteurs affament les africains.
Oui, mais le maïs?

A noter aussi que l'impact environnemental du bioéthanol (engrais, arrosage, pesticides...) n'est pas neutre non plus.

Après, a t-on le choix de toute façon?
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

scrapy-doo

Message par scrapy-doo »

Oui on a le choix... mais ça impliquerait un changement radical de nos habitudes et modes de vie, et des transformations fondamentales dans l'organisation du travail et de la consommation !! :wacko:
Ca doit de plus se faire progressivement, mesure après mesure, sur une longue période...
Nos politiques ne sont déjà pas capables d'équilibrer un budget, alors leur demander d'avoir une vision à long terme et de prendre des décisions forcément impopulaires, il ne faut pas réver... :P
Je m'éloigne du sujet... désolé...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »