Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Hé bien, très cher Charlie-AMK, voilà une pensée qui vous honore.
J'arrive un peu après la bataille, là, mais bon : mes remerciements
n'ont sont pas moins sincères et chaleureux. :top:
Merci d'avoir pensé à moi !

Question : comment avez-vous réalisé ces captures d'écran ?
Avec quel logiciel ?
J'ai récemment tenté de le faire sur mon ordinateur portable
depuis un DVD, avec Windows Media Player et avec WinDVD,
la capture ne peut être exportée convenablement vers Photoshop...

Pour en revenir aux acrobaties de la Neue Klasse blanche en plaques
italiennes (j'aimerais connaître le titre du film !! :rolleyes: ), elle ne sont
pas si "hors registre" que cela. Si on veut bien considérer les pages du catalogue
de 1964-65, on peut y deviner la promesse d'une aptitude au cross
tout à fait remarquable ! :lol:

Image

Image
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par charlie-AMK »

Bonjour bonjour,

Bon personne ne trouve pour les détails ?
Il y a en fait deux NK : une italienne (feux de reculs blancs et clignotants avant blancs/orange) et une française (feux de recul orange et clignotants avant orange), reste à savoir comment le film a été tourné car les deux autos jouent dans la poursuite à tour de rôle et les scènes n'ont pas été tourné dans l'ordre.

Le film est un petit budget typique des films policiers italiens du début 70', les poliziotteschi, qui résument un contexte social, politique et culturel en Italie avec un pouvoir politique et policier gangrené par la corruption de la mafia, ces années sont souvent résumées par le titre "les années de plomb".
Généralement c'est un flic qui fait justice lui même, à vous faire passer l'inspecteur Harry pour une filette tant les scènes d'action sont ponctuées d'une extreme violence. Les poursuites automobiles ne sont pas en reste !!

Le film avec la NK blanche c'est "Rue de la violence" (titre original : Milano trema la polizia vuole giustizia), celui avec la noire c'est "Brigade spéciale" (titre original : Roma a mano armata).

Dans Rue de la violence, outre la poursuite en plein centre ville de Milan, il y a un essai sympa d'une Iso Grifo et une DS première série qui finie très mal (comme toute DS qui fait un tonneau : elle explose en morceaux).

Toutes les photos de Rue de la violence sont sur ma page web ici :
http://www.faites-pour-rouler.net/cine-rueviolence.htm

Celles de Brigade spéciale vont venir quand j'en aurais le temps. :)

Pour les captures d'écran la méthode est bonne, reste à visionner sans cesse des vieux films et à regarder souvent tout sauf l'action principale pour voir les autos dans les scènes de rue notamment. :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Aarrf ! <_<
Personne ne me croira si je dis que j'avais remarqué la plaque en 92,
sur la première voiture du haut.. :D

Et puis, dans ma petite tête, je me suis dit : "Mais non, tu as mal vu.
Il ne s'agit pas du montage original d'une plaque carrée (genre R4),
mais tout simplement d'une plaque italienne !
D'ailleurs, regarde : sur la photo du bas, on voit clairement
à l'avant de la voiture la minuscule plaque italienne !"

ha, ha, ha ! :rolleyes:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Pour poursuivre sur le registre de la bête insoupçonnée
et de la main de fer dans un gant de velours,
voici les clichés des exploits de la BMW 1800
au Rallye Monte-Carlo 1964.

Image

Image
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

A la même époque, dans la presse allemande,
on trouve une publicité pour le... Skaï ® !

Elle fait suite au Salon de Francfort IAA et
appelle de ses voeux la généralisation à toutes
les automobiles de ce matériau synthétique,
merveilleux de modernité et de solidité.

Une jolie fille sert de mannequin, ainsi qu'un
volant et qu'un siège de Neue Klasse.

C'est beau. Et drôle.
Et puis les sièges de ma voiture en sont garnis d'origine !


Image
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

D'autres clichés qui sortent de l'ordinaire.


Une Neue Klasse lors d'essais visant à reproduire
la situation critique de l'aquaplanage.
On a pu voir des clichés similaires réalisés par Dunlop
au volant d'une Jaguar MkII.

Image

Le coup de peinture blanche sur la roue avant
permet de prouver à l'observateur stationné
en bord de piste que le pneu a effectivement
cessé de tourner à la même vitesse que les roues motrices.

L'explication, vous la connaissez : au-delà d'une certaine vitesse,
les sculptures du pneu n'ont plus le temps d'évacuer l'eau de ruisselement.
Une épaisseur d'eau isole donc la bande de roulement de la route et soulève le pneu.

Note : on reconnaît une BMW 1500 à l'absence de baguettes chromées sur les portières
comme sur le capot moteur. Cliché daté de 1967.


Autre cliché daté de 1967,
le chargement de belles autos
dans un avion Aviation Traders ATL-98 Carvair,
un Douglas DC-4 aménagé pour le transport de 5 voitures et de 22 passagers.

Ce type de zinc faisait la navette entre Nice et la Corse, etc.
Si vous en savez davantage...

Image
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Je ne peux résister à cette série de clichés d'époque... :lol:

1961 : lancement de la 1500.
Présentation au Salon de Francfort 1961

Image

Avant cela, la voiture avait été présentée
au personnel de l'usine rassemblé à l'extérieur pour l'occasion :

Image


Image

Image

Image


1963 : BMW 1500

Image

Image


1964 : BMW 1500

Image

Image


1964 : BMW 1800

Image

Image
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par Thomas Olivaux »

La vache, tu es drolement documenté ! Merci pour tous ces clichés aussi rares qu'originaux.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
sifeddine
Messages : 4290
Inscription : lun. févr. 26, 2007 11:58 am
Localisation : couverture nationale

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par sifeddine »

J'aime beaucoup moi aussi,merci pour ces documents aussi originaux qu'instructifs!

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Nouvelle interrogation, les aminches !

Comment savoir si le type de jante sur ma voiture de 1964
m'impose de monter des chambres à air ?

Sur la jante en acier, on peut lire :
4 1/2 J x 14

Les pneus inscrits dans le manuel d'époque :

6,00 S 14 tubeless
ou bien
165 SR 14 avec chambre.

Aujourd'hui, on ne trouve plus que du 165 R 14.
Aussi, dois-je monter des chambres ?

La forme et la hauteur du rebord de jante (définis par la lettre J)
me donnent-ils la réponse ?

Un spécialiste parmi vous saura-t-il me répondre ?
Merci ! :yaho:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités