CED63 a écrit :Etant donné que la M3 E46 n'est pas dans mon budget

, je vais surement me rabattre sur une 330Ci.
Plusieurs questions aux pro BMW:
-Chaine ou courroie de distri?
-Fiabilité du moteur àprès 100000 kms?
-Les pts négatifs et positifs?
-Les problèmes méca qui apparaissent souvent et qu'il faut surveiller?
-Facilité de revente?
-Mon budget environ 18000 euros, bon budget??
-Les prix vont vite baisser avec l'arrivée de la 335i?
Merci pour vos futurs réponses et désolé si des questions vous paraissent idiote (je suis encore puceau niveau BMW!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! )
Salut à toi,
La nôtre totalise aujourd'hui 138000 Kms et ne montre pas un seul signe fe faiblesse.
Pour la distribution, il s'agit bien sûr d'une chaine et non d'une courroie.
Niveau fiabilité, si le moteur est bien entretenu, que tu respectes les temps de chauffe, que tu lui mets la bonne huile, etc etc, il n'y a aucune raison pour qu'il te fasse une crasse. Le seul souçi rencontré sur celle de mon père fût le débimètre qui a rendu l'âme, et là, ce n'était pas la joie, car à 300€ pièces environ (avec tarifs club), tu n'as pas intérêt à le casser régulièrement. Toutefois, nous n'avons jamais vraiment su comment avait-il pu casser. Mystère...
Les points forts ? Une auto très homogène, aussi bien à l'aise en ville qu'à l'attaque (sur circuit

) et qui consomme peu (tant que tu ne tapes pas dedans...), une tenue de route exemplaire qui peut toutefois être améliorée par des amortos sport (chose que nous venons de faire), un confort tout à fait respectable, et un moteur dont la puissance est largement suffisante et qui offre des sensations déjà bien sympa.
Les points faibles ? La sonorité moteur, trop feutrée à l'origine à mon goût (c'est d'ailleurs pourquoi mon père à remplacer la boîte à air par une en carbone), la consommation d'huile (je ne sais pas si c'est valable pour toutes les 330ci, mais la nôtre en avale beaucoup), le regard de certaines personnes (mais ça tu n'y coupes pas, tu finis donc par t'y habituer), et enfin, même si ça peut paraitre subjectif, le passage à la pompe qui coûte horriblement cher, mais, pareil, on est obligé de faire avec....
A la revente, je ne pourrai te dire ce que ça donne, mon père n'ayant encore jamais essayé de vendre la sienne. Toutefois, depuis l'arrivée de la e92, la 330ci, et les coupés e46 en général, voient leurs prix diminuer, plus ou moins fortement. Je ne penses donc pas qu'elle soit difficile à vendre.
Pour 18 000€, tu peux déjà viser quelque chose de sympa. Pour ce prix là, on trouve de belles phase 1 avec quelques options sympas (Pack M, hifi H-K...), le cuir et les options "classiques" (clim, CD, etc etc...). Avec un peu de chance, et de la patience, tu peux même espérer trouver une auto équipée de la boîte SMG (à ne pas confondre avec la SMG-II de la M3 de même génération, la SMG en est une version simplifiée).
Les phases deux sont pour le moment beaucoup plus rares dans ces prix là, puisqu'elles se situent plus entre 20 et 30 000€ pour les plus chères. Or, dans cette fourchette de prix là, tu trouves également de magnifiques M3 e46, boite méca ou SMG-II...
Comme dit plus haut, depuis l'arrivée de la e92, les prix ont entammé une baisse plus ou moins conséquente. Evolution à suivre dans les mois à venir donc...
Voilà, j'espère avoir répondu à tes attentes. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, nous sommes là pour ça
@++ Ben.