Doit-on Entendre Le Sifflement Du Turbo ? Sur M51 E34 (525tds)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Mr Green

Doit-on Entendre Le Sifflement Du Turbo ? Sur M51 E34 (525tds)

Message par Mr Green »

salut,

je me pose cette question car beaucoup dise que le fait t'entendre le sifflement du turbo est signe de bonne santé de ce dernier.

Sur ma 525tds, je n'entends rien vitre fermée, mais c'est normal sans doute :P

Et vitre ouverte, et bien je n'ai pas l'impression de l'entendre non plus.

Pourtant la voiture marche bien je crois ! on sent la poussée au dessus de 2000tpm.

La voiture a 235mkm, pompe à injection neuve, capteur de pression neuf, vanne EGR débranchée, pas mal de durites / conduites nettoyées. J'ai également fait tourner avec le doigt les pâles du turbo : cela tourne bien sans jeu axial.

Pourtant cela m'inquiète de ne pas entendre le fameux sifflement :crying:

Y a t'il une façon de vérifier qu'il marche bien. Des temps de reprise peut-être ?

A+

Caillou2001

Re: Doit-on Entendre Le Sifflement Du Turbo ? Sur M51 E34 (525tds)

Message par Caillou2001 »

Tu débranches la durite de sortie d'air. La, tu l'entendra siffler (Attention poussière).

Ou alors, tu débranche à la vanne EGR et ça doit souffler.

Toute façon, si ton moteur pousse, faut pas te poser de question, c'est qu'il fonctionne.

Si il fonctionnait pas, tu ferais MAX 90/100 km /h

philv8

Message par philv8 »

Caillou2001 a écrit :Tu débranches la durite de sortie d'air. La, tu l'entendra siffler (Attention poussière).

Ou alors, tu débranche à la vanne EGR et ça doit souffler.

Toute façon, si ton moteur pousse, faut pas te poser de question, c'est qu'il fonctionne.

+1 :wink2:
M21 un jour,M21 toujours....

Mr Green

Message par Mr Green »

bon OK. Alors c'est normal.

Merci

A+

germain34

Message par germain34 »

[/quote]

salut

Pour repondre a caillou 2001,meme si ton turbo est fatigué la voiture pousse, pas un max sur, mais tu peux tout de meme depasser les 130 km.Je peux te le dire mon turbo est fatigué et ma titine prend t les 3500 a 4000 tr/min sens trop forcé. si ta voiture fais du 90 100km c'est quelle roule en mode degradé.(experience vecu).Pour repondre a mr green,si ta voiture fumme bleu soit segmentation ou turbo hs pour le verrifer,tu suis l'espece de durite metallique qui va tu collecteur d'admition au turbo,tu la debranches et tu demare,si de lh'uile sort,joint du turbo fatigué,maintenant si tu l'entends siffler meme les vitre fermées,il est hs sur!!!

Voila pour les tit infos les amis!!
:top:

Caillou2001

Merci pour la leçon mon petit gars mais avec un turbo cassé, mode dégradé ou pas, tu ne vas pas monter très haut (90/100 km/h) grand maximum.
Les moteurs turbo sont prévu pour fonctionner avec le turbo.
Si tu l'enlèves, ça devient un veau et tu ne passe pas forcément en mode dégradé(heureusement parce que déja sans turbo ça n'avance plus mais si en plus de ça, l'ODB se met en plus en sécurité, tu ne fais plus que 20 km/h alors)

germain34

Message par germain34 »

salut

Ecoute,merci caillou,la je comprend mieux! j'ai quelques questions a te poser,mais avant je t'explique un peu l'histoire de la titine.Voila j'ai une 325td année 92 avec un peu plus de 260 milles km au compteur.Apres plusieurs recherches,je me suis apercu que mon turbo etait fatigué,ainsi que d'autre pieces,n'ayant pas acheter cette auto trop cher (1000 euro) j'ai jamais voulu la faire reparer trop cher pour moi.La semaine derniere je surf sur eay et je tombe sur une annonce ou le mec il avait tout les pieces dont je voulais changer,turbo,actuateur,injecteurs,capteur de pression, Ca voiture avait 190milles km.A la reception de ces dernieres,j'ai qand meme verrifié les references et la surprise generale,toutes les pieces etaient bonnes sauf le turbo 1.05bar qui avait la reference d'un moteur m 41,que je me trompe pas,m41 c'est la 318 tds? je luiecris pour lui faire remarqué,il me dit qu'il etait installé deçu bizarre non??voici mes questions:

1:qu'es que ca fait si je trouve avec ce turbo,le capteur de pression peu t'il se mettre en defaut??
2:j'ai changé les 6 injecteurs, et quand je branche l'injecteurs pilote,le voyant de l'injecteur reste allumé,normal ou nonNfaut til passé au banc? car ma voiture fonctionne en mode degradé.
3:j'ai changé aussi l'actuateur de ralenti, a quel moment faut til le regler a froid ou chaud?
j'ai fait un reglage a cahud ce qui me semble logique pour avoir un ralenti stable.J'ai un probleme,j'ai tout remis et la voiture calle apres avoir demarer ou en roulant,cela veut dire que l'avance de l'actuateur et trop faible,ou actuateur defectueux?? merci pour vos reponses

Coordialement

Joubliais, l'injecteurs pilote sur ma voiture etait celui d'une 318 tds j'ai verrifie la reference,mais ce qui m'embette c'est que ca fonctionnait!! voila bizarre cette auto non!! :wacko:

Caillou2001

Bonjour DIGITAL,

Pour ce qui est du capteur de pression, tu auras (peut être) un défaut si celui-ci est HS, pas si le turbo ne donne pas assez de pression. Celui-ci est un capteur de pression avec une consigne 0-5 Volts.

Ce qui veut dire qu'a partir de celui-ci, en repérant la masse, le +12V, le 3 eme fil étant la mesure de la consigne, tu peux brancher un voltmètre dessus et te rendre compte si ton turbo donne ce qu'il doit ou pas. Tu dois donc relier ton voltmètre à la masse et sur ce 3eme fil, tu vas faire un tour avec ta titine et tu dois balayer dans une plage de 0 à 5 volts. Si celui ci ne te donne jamais plus que 3,5 v ou 4 volts, soit tu as un soucis avec ton nouveau turbo ou alors tu as une fuite d'air quelque part dans ton admission (joint entre admission et bloc moteur déchirés etc).

Attention également à la liaison entre la pipe d'admission et le capteur de pression. Vérifie sur la pipe si c'est branché au bon endroit. Il y aurait apparament plusieurs petits "tétons" sur cette pipe mais certains seraient bouchés.

Le problème, j'ai déja demandé à un diéseliste, il n'existe pas d'abaque qui te donne le pression(convertie en tension ici) suivant le régime moteur.

Pour ton injecteur pilote, non, ce n'est pas normal. De plus que si tu le débranche et que ton voyant d'injection s'éteint c'est encore plus anormal.
De nouveau, tu peux le tester avec le voltmètre (pilote débranché du DDE) en position ohmetre sur une très grande échelle. Lorsque la voiture tourne, le voltmètre doit varier en permanence (en permanence veut dire au rythme de l'injection. Le mieux est encore un oscilloscope car un voltmètre est trop lent au niveau échantillonage que pour avoir quelque chose de précis). Si la valeur reste fixe, c'est qu'il y a un soucis au niveau de l'injecteur (ou du moins, au niveau du capteur. L'injecteur peut-être bon et le capteur défectueux, d'ou cet allumage de voyant).

Le ralentit doit être aussi bon a chaud qu'a froid. Donc, de toute façon, peut importe la température de ton moteur vu que le systeme d'injection en tient compte. Si tu le règles a froid, il doit être bon a chaud sinon, il y a un soucis avec l'actuateur ou le capteur de température.

Fais également attention que si ton injecteur pilote ne donne pas le signal au DDE, il est normal que ton moteur cale car c'est a partir de cet injecteur (du moins, sur ma E39 520D) que l'avance a l'injection est donné au calculateur. Donc, si ton avance ne varie pas avec le régime moteur, c'est clair, il cale.

Maintenant, si tu mélanges des pièces de 318 tds et 325 td, il faut te référer aux numeros de pièce sur realoem pour voir si ces pièces correspondent entre elles.

Voila, tu peux te rendre compte que tout est lié dans les moteur et que si un élément de la chaîne ne travaille pas correctement, tout peut foirer et tu peux tourner en rond pendant longtemps sans rien trouver.

Bonne chance pour la suite.

Rems

Message par Rems »

Mr Green a écrit :salut,

je me pose cette question car beaucoup dise que le fait t'entendre le sifflement du turbo est signe de bonne santé de ce dernier.

Sur ma 525tds, je n'entends rien vitre fermée, mais c'est normal sans doute :P

Et vitre ouverte, et bien je n'ai pas l'impression de l'entendre non plus.

A+
Salut !

pour info je ne l'entends pas plus que toi sur ma 525tds et elle fonctionne aussi très bien B)

A++
Rem's
ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »