salut, dans mes archives, j'ai entre autre :
l'auto hebdo spécial essais ALPINA du 19 avril 1979 avec : b6 2.8l, b7 turbo E12 et b7 turbo coupé
sport auto format a4 tout en couleur dépilant 3 pages (en allemand) d'avril 79 avec essai et comparatif de la b6 2.8l (baptisée à l'époque 328i par le magazine)
un monogramme arrière à repeindre de coffre B6 2.8L
a+ tof
Restauration Alpina B6 E21
- chris_325is
Re: Restauration Alpina B6 E21
ça ira butch ? non, ça n'ira pas, faudra beaucoup de temps avant que ça aille...
- dluz
Impressionnant, je ne sais pas ce qui est possible de remettre en état dans ce moteur ...
Que j'aimerais être capable de faire cela, une restauration complète de la mécanique, parti d'un moteur HS pour avoir le plaisir de le refaire tourner, en connaitre chaque détail ...
Bravo pour le geste et bon courage pour la suite.
Que j'aimerais être capable de faire cela, une restauration complète de la mécanique, parti d'un moteur HS pour avoir le plaisir de le refaire tourner, en connaitre chaque détail ...
Bravo pour le geste et bon courage pour la suite.
DLUZ
318i Touring E30 / M5 E34 / 750il E32 / et pas mal d'ex ... E30
318i Touring E30 / M5 E34 / 750il E32 / et pas mal d'ex ... E30
- clep
Ressalut,
Je pense tenter de mettre la suite ce week end. MErci en tout cas pour vos encouragements, et comme vous j'éspère que le moteur tournera correctement.
Pour en revenir aux soupapes en fait je pense que ce sont des 635 en tout cas elles ont le même diamètre, pour la longueur, j'aurai le résultat bientôt.
Pour l'arbre à cames je sais maintenant de source sure (Alpina et Walloth que c'est un aac 280°, de la à savoir si la fonderie est différente d'un 2.8l ou si la base est justement un 2.8l retaillé....).
Sur un autre thème, on voit de plus en plus d'Alpina ressurgir, quelqu'un a t il entrepris de faire un club ou une sorte de réunion d'adresses des possesseurs de ces autos? Le but étant pas de les répertorier mais en fait vu la difficulté à trouver des informations c'est vrai que cela pourrait aider.
Je pense tenter de mettre la suite ce week end. MErci en tout cas pour vos encouragements, et comme vous j'éspère que le moteur tournera correctement.
Pour en revenir aux soupapes en fait je pense que ce sont des 635 en tout cas elles ont le même diamètre, pour la longueur, j'aurai le résultat bientôt.
Pour l'arbre à cames je sais maintenant de source sure (Alpina et Walloth que c'est un aac 280°, de la à savoir si la fonderie est différente d'un 2.8l ou si la base est justement un 2.8l retaillé....).
Sur un autre thème, on voit de plus en plus d'Alpina ressurgir, quelqu'un a t il entrepris de faire un club ou une sorte de réunion d'adresses des possesseurs de ces autos? Le but étant pas de les répertorier mais en fait vu la difficulté à trouver des informations c'est vrai que cela pourrait aider.
-
Attention, theme delicat et difficile a aborder. Elitisme a proscrire, les Alpina sont des BMW comme les autres, donc il n'y a aucune raison de les traiter a part... etc... etc... Ce theme est a aprehender avec des pincettes sur 6enligne car il draine beaucoup d'incomprehension et souvent une grande dose d'idees pre-concues.Sur un autre thème, on voit de plus en plus d'Alpina ressurgir, quelqu'un a t il entrepris de faire un club ou une sorte de réunion d'adresses des possesseurs de ces autos...
Ton projet est TOP et je te supporte a fond

Prends ton temps, j'aime la facon que tu as d'aborder cette voiture. Je suis certain que tu vas mener ce projet a bien et que ton Alpina B6 sera tres belle un jour prochain. Tu peux contacter Rene BICHLER (Allemand ou Anglais indispensables) bichler@alpina-gemeinschaft.de qui ne manquera pas de te renseigner autant que faire se peut sur ce que tu desires savoir. Rene est proprietaire d'une tres belle B6 polaris (bandes bleues et vertes) et connait assez bien son sujet. Autrement, je ne saurais trop te conseiller de regarder ce qui se fait sur www.m5board.com car il ya une section Alpina (Messageboard / BMW Alpina discussion) ou on parle B6 egalement (et parfois meme de modeles Alpina vraiment anciens). Tu peux rechercher et contacter le membre DJMINK qui possede plusieurs B6 et est au fait du sujet. Anglais imperatif egalement.
- 328is
Le moteur a vraiment l'air d'avoir souffert et d'avoir besoin d'une sacré cure de jouvence...
Par contre les sièges.... C'est une tuerie !
Bon courage ! On suit le topic avec grand interet !

Par contre les sièges.... C'est une tuerie !

Bon courage ! On suit le topic avec grand interet !

Bienvenue dans l'E21ème siècle !
- clep
Resalut,
Perspex, merci pour les infos sur les gens à contacter car je n'avai aucun de ces contacts de mon côté voilà qui en cas de souci ou juste d'envie de discuter me sera bien utile.
Pour ce qui est du sujet Alpina lui même je n'ai voulu bien évidement pas créer un élitisme quelcquonque car je suis avant tout passionné d'autos anciennes (même si je l'avoue ma préference va aux BMW qu'elles soient ou non Alpina) donc désolé pour le HS le but étant juste de faire ce que tu as fait à savoir profiter des connaissances des autres et éventuelement amener les miennes.
Perspex, merci pour les infos sur les gens à contacter car je n'avai aucun de ces contacts de mon côté voilà qui en cas de souci ou juste d'envie de discuter me sera bien utile.
Pour ce qui est du sujet Alpina lui même je n'ai voulu bien évidement pas créer un élitisme quelcquonque car je suis avant tout passionné d'autos anciennes (même si je l'avoue ma préference va aux BMW qu'elles soient ou non Alpina) donc désolé pour le HS le but étant juste de faire ce que tu as fait à savoir profiter des connaissances des autres et éventuelement amener les miennes.
- romain318i
salut
je viens de lire ce topic effective il me semble tres interéssant
superbe achat en tout cas tres jolie voiture a par le moteur evidement!!!
je te souhaite bon courage pour la suite de tes travaux et recherche !!! on est tous avec toi !!!
je vais suivre scrupuleusement ce topic et j'attends la suite avec impatience !!
a bientot
romain
je viens de lire ce topic effective il me semble tres interéssant

superbe achat en tout cas tres jolie voiture a par le moteur evidement!!!

je te souhaite bon courage pour la suite de tes travaux et recherche !!! on est tous avec toi !!!

je vais suivre scrupuleusement ce topic et j'attends la suite avec impatience !!
a bientot
romain

- sergouilbm
Je pense que le diamètre est peut-être celui des soupapes de 635, mais je doute que ça en soit, à mon avis elles sont spécifiques, pour aller avec le boulot fait sur la culasse. D'aprés ce que tu m'avais dit, l'inscription RO257 au dos de l'arbre à cames, comme sur la mienne, me donne à penser que c'est un Bmw retaillé. Mais le plus simple est de l'observer tout du long, si tu lis Bmw inscrit dessus, tu en déduiras la même chose que moi 

-
Salut,
Je n'ai rien à dire sinon que je tire mon chapeau à ces magiciens de la mécanique qui savent faire revivre des autos que moi je saurai tout juste mettre à la casse faute de compétences en ce domaine.
Bravo.
Zen
Je n'ai rien à dire sinon que je tire mon chapeau à ces magiciens de la mécanique qui savent faire revivre des autos que moi je saurai tout juste mettre à la casse faute de compétences en ce domaine.
Bravo.
Zen
Rien ne sert de courir, il faut partir à point
- ELIOTGUENROC
On se demande comment ils ont fait pour réussir à mettre un moteur dans cet état
!!! C'est un très beau projet que tu as là !
vivement la suite !

Chère petite resada...