Présentation - M535i Diamondshwarz 04/1988

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Vell

Présentation - M535i Diamondshwarz 04/1988

Message par Vell »

Bonjour à tous,

Voici ma dernière arrivée hier à la maison.

Il s'agit d'un M535i Noir de 88, trouvé en annonce sur Forum Auto sur le topic d'Enix ;)

Le véhicule était un petit peu délicat à obtenir, d'une part il était vendu non roulant (ne démarrait plus), mais en plus il y'avait un certain temps d'attente pour l'obtenir (il fallait l'approbation d'un juge). Mais après avoir roulé dans la rouge (qui ne devait pas être mienne), j'étais sûr et certain de mon choix : je voulais une M535i pour moi.

J'ai donc été la voir courant juin 2007, après avoir tourné rapidement autour de l'auto, écouté ce qu'il y'avait à entendre, et lu ce qu'il y'avait à lire (un bon gros dossier de factures "épais comme ça"), j'ai laissé un chèque et un courrier destiné au juge.

Entre temps, j'ai eu la chance de tomber sur une très bonne affaire, en l'occurence celle qui fût donc ma seconde M535i, la blanche, destinée au circuit.

Et puis un beau jour, un sms arrive : c'est bon, la vente est acceptée !

J'arrive un petit peu en retard au rendez-vous (oh .. juste une heure :P), puis on met une batterie neuve, on rebranche, vérification des fusibles, le démarreur tourne, nickel.
On la sort pour être à l'air libre, et on commence l'inspection :

- Tous les fusibles / relais ok
- Arrivée d'essence ok
- Bougies neuves
- ... pas d'étincelle !

On commence donc à regarder si il n'y aurait pas un coupe circuit, ayant eu de nombreuses voitures dotées d'un tel système mal monté qui foirait :/
Puis, basiquement mon père et moi tombons d'accord : Soit c'est la bobine, soit c'est la tête d'allumeur.

Ok, on a une tête d'allumeur en rab' dans la voiture, on commence donc le démontage, jamais aisé avec le viscocoupleur :(

Et là, surpiiiiiise :Image

Il s'agit donc du charbon qui est coincé, la tête d'allumeur datant pourtant de 2003 !
Bon, l'autre tête que nous avons n'a plus de charbon ? Ok, on commence la destruction de celle-ci pour récupérer "le précieux" ! Quelques coups de tournevis / marteau plus tard, nous voila avec une tête d'allumeur toute propre, un peu plus vieille, mais surtout fonctionnelle !

Remontage, on ne remet pas le débimètre encore "au cas où" : Vroum :thup: Comme si on venait de l'éteindre 5 minutes avant !

Sur ce, on fait les papiers et on prend la route !

Image

(Photos à suivre)

Vell

Re: Présentation - M535i Diamondshwarz 04/1988

Message par Vell »

Pour la route, tout c'est bien passé.

Parti vers les environs de 16h30 de Houdun, je suis arrivé à la maison a 21h30, en faisant deux petites pauses sur la route pour manger un morceau, se dégourdir les jambes mais surtout ... Vérifier l'état de la belle ;)

Je suis monté progressivement dans les tours, tout au début je n'ai jamais dépassé les 3000 tours, puis, après le plein d'essence toute neuve, le complément d'huile et une petite cinquantaine de kilomètres plus tard, j'ai progressivement monté le rythem, jusqu'a arriver à 4000 tours constants sur la fin, avec une pointe à 4500 tours.

Le moteur tourne rond, avec deux bémols, dont un qui pourrait être très embêtant :

1 - Le ralenti est à 1200 tours, en débranchant l'actuateur il ne bouge pas d'un poil : je suppose donc qu'il est grippé / mort. Ca, ça va j'ai en stock.

2 - Un bon gros bruit de culbuteur, à priori une soupape marquée qui devient impossible à régler, le problème ayant été communiqué de la part du vendeur :)

Elle a bien son couple, les montées en régime sont franches, et vers 4000 on sent bien une poussée plus violente. Nouveau pour moi, la Rouge ayant un petit soucis (après investigations ça serait exactement le même problème : tête d'allumeur) de puissance (mais pas de couple), et la Blanche étant rageuse à partir de 3000 tours de manière très linéaire jusqu'au rupteur (J'arrive à suivre les 330 d E92, et même à les rattraper lors des passages des rapports :)).

Niveau comportement routier, problème de freinage : un étrier est sûrement grippé. Le freinage n'est pas puissant mais honte à moi : je n'ai même pas vérifier la tête du liquide de freins :/
Au fur et à mesure il s'améliore et fini par être tout à fait correct (mis à part l'étrier qui à l'air de gripper encore).

Par contre, elle prend du roulis (de l'avant uniquement), et au freinage j'ai un "clong" venant de l'avant droit, comme si un étrier de frein n'était pas bien serré. J'ai aussi des claquements à l'arrière, venant des amortisseurs (su d'avance, le vendeur me l'avait bien dit :)).

Vérification, et là ... re supriiiise :D
Image
Je comprends donc mieux et continue comme ça, j'ai déja eu des voitures avec les silent-bloc de barre stab' cassés, le louvoiement et les freinages hasardeux ne me font plus peur :D

Aucune chauffe constatée, par contre elle à l'air de bouffer de l'huile, et la direction assistée lutte un peu.

Mais qu'importe, je coupe le contact, je la gare. Un coup de clef, verouillage, je pousse un peu plus loin et "pouïc" : le voyant s'allume bien, l'alarme à l'air d'être encore opérationelle :thup:

Vell

Message par Vell »

Et maintenant les petites photos d'aujourd'hui, la voiture toujours dans son jus, comme ça je pourrais constater son évolution (ou non ? :( )

(Note : le frein à main freine uniquement la roue ARG, d'où le déséquilibre sur les photos)

Image

Image

Les détails négatifs :

Portière passager ...
Image

Quasiment partout c'est comme ça
Image

L'arrière, le plus abimé de la voiture, avec une peinture très matte (certainement à la bombe), les deux ailes + coffre + pare choc vraiment moches .... Mais bon, le silencieux d'origine est là (contrairement à mes deux autres) et l'attelage pourrait très bien servir à l'avenir :)
Image

On voit la différence de ce côté
Image

A l'intérieur ... "Aie aie aie", c'est une daily driver qui a squatté plusieurs années le garage, donc moisissure et bordel à tout va, mais je pense que c'est pour beaucoup de choses, rattrapable (sauf le volant et pommeau, bouffés) :
Image

Image

Une CB à enlever ... et des boutons de lève vitre à dégripper (les tâches foncées sont faites avec le dégrippant d'ailleurs, c'était vraiment la solution de secours pour le péage lol)
Quant au compteur, il fonctionne parfois, mais parfois non. Le compteur de vitesse ne fonctionne plus, à voir si il y'a aussi le capteur à changer en plus des accus de la platine.

Image

Le moteur, pas propre mais pas désastreux non plus

Image

Et ça, c'est cooool :thup:

Image
Un radiateur tout neuf :wub:

Petit détail : l'antenne electrique, avec le vernis qui saute tout autour

Image

Petit détail encore : La boite est quasiment complète ! (mais la mousse se désagrège un peu :D)

Image

Toujours dans le coffre, la rouille habituelle, moins prononcée ici que sur la blanche

Image

Par contre ici ... elle a certainement plus roulé que la blanche, d'où la corrosion perforante :(

Image

Image

A savoir que les chromes de portières sont vraiment en état neuf, je peux donc affirmer que la voiture à quasiment toujours dormi dans le garage (c'est une deuxième main depuis 90, elle est de 88).

La rouge n'a strictement aucun point de corrosion (quoi que, je suis pas partout, mais visuellement...), mais tous les plastiques des chromes sont ternes, la blanche idem avec un peu de corrosion coffre + passages de roue.

Pour conclure, je pense pas qu'elle ai beaucoup plus que ce que le compteur affiche, au pire 10 000 kms.
L'entretien à toujours été fait par le proprio, j'ai une sacré quantité de consommables BMW dans le coffre (jusqu'aux bougies).

Pour le HS, vu l'état de celle-ci, je suis tout à fait optimiste pour la rouge : elle a certainement ses 160 000 kms d'origine, et la blanche doit avoir moins de 200 000 (mais a dormi dehors plus de 2 ans).

Voila, je crois que la présentation est terminée :)

Gasttton

Message par Gasttton »

Salut,

Nickel ton aventure :thup:
C'est agreable de lire de tel recit :D

Letom57

Message par Letom57 »

Salut :)

Vraiment belle cette M535I!!!!! :top:

Elle ressemble comme 2 gouttes d'eau a celle de mes parents, a la difference que la tienne a les répétiteurs de clignotants sur les ailes, surement du a son origine je pense.

Si c'est pas indiscret, combien l'a tu payé?

Edit: Je viens de découvrir la suite des photos, il y a du boulot en nettoyage/désinféction la dedans, lol.
Moi:
325I E30 Convertible + 318IS E30 + 323I E21 RunOut

Les fossiles:
M535I E28

Frangin:
525TDS E34 Sedan + 525TDS E34 Touring + 323I E21

Vell

Message par Vell »

Merci pour vos réponses :rolleyes:

Euh ... En gros je l'ai payée le prix d'une non roulante, vu qu'elle l'était au moment de l'achat.
C'est à dire moins qu'un SMIC !

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

Salut Vell,

merci pour ton récit :top:

je t'appelle le weekend prochain pour qu'on puisse se voir le samedi si tu es par là. ça sera l'occasion de me présenter tes 3 belles :wub:

à+
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Letom57

Message par Letom57 »

Moins que le smic, chanceux va!!!!

Si t'en trouve souvent des comme ca a ce prix la, ca m'interesse. :D
En tous cas tres tres belle voiture!!! :top:
Moi:
325I E30 Convertible + 318IS E30 + 323I E21 RunOut

Les fossiles:
M535I E28

Frangin:
525TDS E34 Sedan + 525TDS E34 Touring + 323I E21

Ero

Message par Ero »

:top: salut vraiment belle auto d'ailleurs faut que je pense a vous presentez la mienne !!!! bientot
Mes ex dans l'ordre: E30 318 i de 87/ E30 316 i de 91/E30 325 i de 90/ E34 520 i 24s de 92/ E30 325 I CAB de 89 / E30 324 D 91 / E30 324 D 86 / E32 735 I de 90
E30 320 I CAB de 91 / E38 725 tds de 96 / E34 530 I de 91 / E36 325 tds touring de 98 / E39 525 tds de 99,545 IA E60,320D TOURING 150,330 CD,530 D TOURING E39 PH II et actuellement une BMW 735 IA E38.

rocaldo

Message par rocaldo »

oh la vache ... tu l'as eu a Houdun ? :blink: ou Houdan dans le 78 ? je suis a 15 km !!!! :crying: :crying:

comment je suis degoute !!!! enfin heureux pour toi quand meme ... mais elle aurait ete mieux dans mon terrain !! :P :P et moins d'un smic c'est vague quand meme et a un particulier ??

tu lui destine quel futur ???

tchuss
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »