Discours Pas Rassurant....

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
pat320

Discours Pas Rassurant....

Message par pat320 »

Cette apres midi, en allant au chevet de ma 320td pour signer un de vis de reparation (changement d'un injecteur), le chef d'atelier avoue rapidement que ses reparations sont de plus en plus frequenent (moteur essence comme diesel): il explique qu'avec les nouvelles technologies de pulverisation de plus en plus fines et precise des carburants, une qualité un peu inferieure de ce carburant bloque facilement l'injection et par la meme le fonctionnement du moteur. Vu que les injecteurs ne sont demonté pour etre nettoyé mais changé integralement, bonjour la facture!!! il conseille meme de n'avoir que des autos couvertent par la garantie constructeur.
Ce discours n'engage que lui, mais ......

Kelvinator

Re: Discours Pas Rassurant....

Message par Kelvinator »

C'est exact. Les véhicules ont atteint un très grand niveau de complexité en ce qui concerne les périphériques. Sans être alarmiste, il faut bien se rendre compte que l'automobile est devenue un objet de consommation. Il va être de plus en plus rare de voir des véhicules obtenir un fort kilométrage, car la moindre panne nécessite des doigts de fées et des pièces de très haute technologie.
Bien que le bloc moteur en lui même puisse désormais tenir des centaines et des centaines de milliers de kilomètres,pour peu qu'il n'ait pas été maltraité.

Les normes draconiennes en ce qui concerne la pollution,le poids croissant...c'est la quadrature du cercle. Les limites de la technologie sont de plus en plus difficiles à repousser, il n'y a qu'à voir les derniers moteurs M: on en est à faire varier les débit de la pompe à huile pour gagner des dixièmes de chevaux...

Le downisizing affiche aussi ses limites: on obtient des moteurs économes mais à la plage d'utilisation incroyablement réduite.Vous connaissez un moteur diesel actuel (je n'ai pas conduit de diesel BMW récent, donc je ne me prononce pas pour eux) qui n'abandonne pas toute consistance après 3500 tours? Bien évidemment j'exclue les fortes cylindrées qui sont peu vendues toutes immatriculations confondues, le gros des ventes se situant entre 1,6 et 2,0 litres. Or une grosse cylindrée est difficilement compatible avec une architecture transversale, c'est à dire celle choisie par la majorité des constructeurs.

Le principe de la biturbine (BMW et PSA entre autres) est intéressant et performant, mais là encore la moindre panne signera l'arrêt de mort du bloc moteur. Il n'est pas rentable de changer deux turbos, et n'en changer qu'un seul serait antimécanique.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

sylkill

Message par sylkill »

Et là on n'abord même pas le problème de l'obsolèscence de certaines voitures : en fonction des modèles et des marques, il devient presque impossible de faire entretenir une voiture de plus de 10 ans, même en concession, le matériel de diagnostic et de réparation ayant été bazardé entre-temps.
Ca va devenir très difficile de faire tourner une voiture des années 2000 di'ic 20 ans, tout le monde ayant oublié comme la faire marcher..... :crying:
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Sylkill a écrit :Et là on n'abord même pas le problème de l'obsolèscence de certaines voitures : en fonction des modèles et des marques, il devient presque impossible de faire entretenir une voiture de plus de 10 ans, même en concession, le matériel de diagnostic et de réparation ayant été bazardé entre-temps.
Ca va devenir très difficile de faire tourner une voiture des années 2000 di'ic 20 ans, tout le monde ayant oublié comme la faire marcher..... :crying:
Oui, les langages de programmation sont déjà obsolètes, les protocoles oubliés et les machines bazardées.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

philv8

Message par philv8 »

D'ou l'interet de conserver un modele a moteur M21(en assu collection,je rapelle au passage que ce moteur est le meilleur du monde...) ou M51 pour se depanner pendant que l'autre voiture plus moderne est au garage :lol:
M21 un jour,M21 toujours....

Kelvinator

Message par Kelvinator »

On a oublié les outils spécifiques au fait, qui eux aussi seront introuvables :lol:

philv8

Message par philv8 »

je pense que l'on peut se passer de la majorite des outils specifiques preconises par les constructeurs avec un peu d'astuce :wink2:
M21 un jour,M21 toujours....

sylkill

Message par sylkill »

philv8 a écrit :D'ou l'interet de conserver un modele a moteur M21(en assu collection,je rapelle au passage que ce moteur est le meilleur du monde...) ou M51 pour se depanner pendant que l'autre voiture plus moderne est au garage :lol:
C'est bien pour ça que je viens d'acheter une vieille 525tds E34, pour ne pas être dans la m.... pour l'entretien.
En plus, c'est moins fragile et assez répandu, donc je trouverai toujours qqu'un qui pourra s'en sortir.
J'ai réussi à en trouver une de 1992 avec seulement 135 000 km, sans pot catalytique ni rien. Ca devient rare...
Sylvain
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Lol

Y'aura plus que des cracs comme nous réparer ces vieilleries.

N'empêche, les gens seront peut être bien content.

On pourra se faire payer nos services comme ça, on achetera une voiture moderne, on l'étudiera on fera un forum "2enrond.net" (ben oui, on aura des moteurs rotatifs à hydrogène)et on recommencera. :lol:

sylkill

Message par sylkill »

Je confirme que les gens seront bien contents !!!

J'ai la chance d'avoir trouvé un petit garage qui fait aussi bien de la préparation pour Groupe N que des interventions sur des voitures anciennes (Cobra, Austin Healey, etc...) sans discrimination.
C'est le seul mécano que je connaisse qui n'a pas peur d'ouvrir le capot de ma Cx Gti Turbo, et qui en plus travaille très bien. Chez Citroën, ils n'osent même pas prendre le trousseau de clés, de peur d'être responsable de qque chose.

Conservez toutes vos bidouilles, ça va servir, peut-être même plus rapidement qu'on peut le croire !
Sylvain
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »