Restauration Alpina B6 E21

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
Perspex

Re: Restauration Alpina B6 E21

Message par Perspex »

Il les a conservées pour un projet de 02 pêchue...
Que cela est fort regrettable :sick: Une 2002, si elle est dotee de jantes Alpina se doit d'avoir du 13 pouces.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

oui, enfin en même temps cette personne est libre de faire ce qu'elle veut, ce ne sera pas la première à mettre des 15 pouces sur une 02 ou des 16 pouces sur une E9. C'est réversible sans problème, donc il faut relativiser la portée d'un tel acte, ce n'est pas tellement un sacrilège. D'aprés ce que j'ai compris, cette auto est déjà personnalisée du point de vue de la mécanique. Personnellement j'ai autant de respect vis à vis d' un projet de remise à l'origine, qu'un projet de personnalisation de bon gout avec des accessoires de toute beauté comme des jantes Alpina. Il n'y a pas qu'une seule manière de penser l'automobile, et aprés tout, quand le véhicule n'est pas si rare, il y a de la place pour la créativité.

greg92

Message par greg92 »

Perspex a écrit :Que cela est fort regrettable :sick: Une 2002, si elle est dotee de jantes Alpina se doit d'avoir du 13 pouces.
Oh mais les Alpina en 13 ( démontables) sont également prévues ( à refaire entièrement). :wink2:

Perspex

Message par Perspex »

Greg92,

Si j'ai bien tout suivi et si je comprends correctement, alors tout va bien. Par contre, pour ce qui est des Alpina magnésium 3 parties démontables (il y a de fortes chances que se soient celles qui etaient sur eBay France il ya deux ou trois mois ?!), il te faudra faire les choses de façon très sérieuse : il en va de la sécurité (surtout ne pas plaisanter avec) et elles vieillissent très mal.

Un de mes amis en a également (pour E9, donc centres en 13 pouces et demi-voiles en 14 pouces) et la remise en condition afin de pouvoir s'en servir sans aucune arrière pensée ne fut pas de tout repos : Passage des centres dans un bain chimique avec révélateur pour déceler d'éventuelles microfissures et controle d'eventuelles capillarités, passage aux rayons-X pour confirmer leur utilisation sans l’ombre d’un doute, nécessité de corriger au tour la face d’appui afin d’obtenir une planéité parfaite, traitement particulier du magnésium par immersion dans un bain spécial dont le but est de pénétrer les pores du magnésium et d’empêcher / contrarier le processus de vieillissement (qui finit par faire que la jante part littéralement en poussière !) et couche d’enduit ad hoc pour obturer l’ensemble. Tout cela a été fait en Allemagne (le procédé s’appele « Penetrierungsverfahren ») car il n’a trouvé personne en France qui ait le sérieux pour faire cet ensemble d’opérations et pouvant lui donner la garantie de l’utilisation de ses jantes sans problème.

Les demi-voiles de roues étaient pratiquement tous irrécupérables (bien que leur aspect extérieur ait été très correct après traitement, tout comme l'aspect général des jantes qui avaient l'air vraiment tres bien !) et aucun ne tournait « rond ». Il a donc fallu faire des demi-voiles sur mesure et a l’unité car les centres Alpina en 13 pouces sont dotés de 20 trous de fixation, ce qui exclut d’utiliser des demi-voiles BBS (16 trous) ou d’autres fabricants (16 trous également). En plus, l’unité de mesure des demi-voiles Alpina étant le centimètre et non le pouce, les centres Alpina sont très légèrement inferieurs en diamètre par rapport au reste de la production, ce qui a nécessité l’usinage a posteriori des centres afin de pouvoir y monter les demi-voiles faits sur mesure car ceux-ci avaient été réalisés a partir d’une matrice « standard » pour voiles en 13 pouces. L’ensemble fut une opération extrêmement onéreuse et je n’ose pas ici donner le prix final par jante.

Je poste pour info une photo qui avait ete faite « pour voir » ce que cela donnait. Les centres ont ete entre-temps peints en noir mat comme cela était le cas a l’époque. Ce sont des jantes vraiment magnifiques. Par ailleurs, mon ami (tu as deja ete en contact avec lui) possede 16 voiles Alpina pour jantes Alpina 13 pouces (dans des largeurs differentes) dont plus de la moitié sont dans un état proche du neuf. Est-ce que cela serait succeptible de t'interesser et dois-je lui en parler? Attention, je n'ai pas dit qu'il serait vendeur mais on ne sait jamais (et je sais qu'il n'a de toutes facons rien en 13 pouces).

Image

greg92

Message par greg92 »

Perspex a écrit :Greg92,

Si j'ai bien tout suivi et si je comprends correctement, alors tout va bien. Par contre, pour ce qui est des Alpina magnésium 3 parties démontables (il y a de fortes chances que se soient celles qui etaient sur eBay France il ya deux ou trois mois ?!), il te faudra faire les choses de façon très sérieuse : il en va de la sécurité (surtout ne pas plaisanter avec) et elles vieillissent très mal.

Un de mes amis en a également (pour E9, donc centres en 13 pouces et demi-voiles en 14 pouces) et la remise en condition afin de pouvoir s'en servir sans aucune arrière pensée ne fut pas de tout repos : Passage des centres dans un bain chimique avec révélateur pour déceler d'éventuelles microfissures et controle d'eventuelles capillarités, passage aux rayons-X pour confirmer leur utilisation sans l’ombre d’un doute, nécessité de corriger au tour la face d’appui afin d’obtenir une planéité parfaite, traitement particulier du magnésium par immersion dans un bain spécial dont le but est de pénétrer les pores du magnésium et d’empêcher / contrarier le processus de vieillissement (qui finit par faire que la jante part littéralement en poussière !) et couche d’enduit ad hoc pour obturer l’ensemble. Tout cela a été fait en Allemagne (le procédé s’appele « Penetrierungsverfahren ») car il n’a trouvé personne en France qui ait le sérieux pour faire cet ensemble d’opérations et pouvant lui donner la garantie de l’utilisation de ses jantes sans problème.

Les demi-voiles de roues étaient pratiquement tous irrécupérables (bien que leur aspect extérieur ait été très correct après traitement, tout comme l'aspect général des jantes qui avaient l'air vraiment tres bien !) et aucun ne tournait « rond ». Il a donc fallu faire des demi-voiles sur mesure et a l’unité car les centres Alpina en 13 pouces sont dotés de 20 trous de fixation, ce qui exclut d’utiliser des demi-voiles BBS (16 trous) ou d’autres fabricants (16 trous également). En plus, l’unité de mesure des demi-voiles Alpina étant le centimètre et non le pouce, les centres Alpina sont très légèrement inferieurs en diamètre par rapport au reste de la production, ce qui a nécessité l’usinage a posteriori des centres afin de pouvoir y monter les demi-voiles faits sur mesure car ceux-ci avaient été réalisés a partir d’une matrice « standard » pour voiles en 13 pouces. L’ensemble fut une opération extrêmement onéreuse et je n’ose pas ici donner le prix final par jante.

Je poste pour info une photo qui avait ete faite « pour voir » ce que cela donnait. Les centres ont ete entre-temps peints en noir mat comme cela était le cas a l’époque. Ce sont des jantes vraiment magnifiques. Par ailleurs, mon ami (tu as deja ete en contact avec lui) possede 16 voiles Alpina pour jantes Alpina 13 pouces (dans des largeurs differentes) dont plus de la moitié sont dans un état proche du neuf. Est-ce que cela serait succeptible de t'interesser et dois-je lui en parler? Attention, je n'ai pas dit qu'il serait vendeur mais on ne sait jamais (et je sais qu'il n'a de toutes facons rien en 13 pouces).
Image
Parfait, merci pour ces précisions.
Je tâcherais d'en parler avec l'intéréssé et ne manquerais pas de lui signaler les précautions nécéssaires avant de les assembler.

fieds78

Message par fieds78 »

salut clement bonne restauration et prend en soin ca fait plaisir de la revoir . :top:

sergouilbm

Message par sergouilbm »

J'en connais un qui a créé un nouveau topic au lieu de poster une réponse :D
Le bon topic est ici :
la resto

clep

Message par clep »

Salut tout le monde,

Bon je vai continuer ce soir avec un peu de retard, mon week end fut bien occupé. En tout cas merci pour les différents messages qui font bien plaisir et donne envie de continuer d'écriere tout ça et bravo pour la démonstration sur les jantes Alpina.

Bon j'en était donc au point où le motuer complètment démontait me criait au secours.
J'ai donc du étudier toutes les solutions.

D'abord j'ai pensé réaléser mais pour cette opération l'obligation c'est de changer les pistons et un piston comme ça (la marque c'est Mahle) c'est entre 150 et 200 euros sans les segments :blink: .

Deuxième solutions : trouver un bloc en côte d'origine et en bon état. Le seul souci c'est que je voulait garder le bloc d'origine.

Dernière solution : trouver un bon rectifieur. J'ai cherché un peu de temps et finalement j'ai trouvé. La première chose à faire ce fut donc de contrôler les pistons et là j'ai eu bien peur quand je suis arrivé chez lui mais le verdict fut enfin pour la première fois optimiste les pistons on vécu mais ils sont bons.....ouf

"Mais maintenant monsieur dit comment on fait". En fait quand il m'a dis que les pistons étaient bons, je me suis dit tant pis pour le bloc je vai en trouver un de 528 et adapter tout ça. Mais la solution c'est lui qui me l'a donné, il m'a demandé d'amener le bloc pour voir sont état. Ce fut chose faite le lendemain, il l'a regardé et (je crois avoir vu une auréole sur sa tête) m'a dis "c'est bon je peux faire quelque chose"

En fait chemise (ou chambre) n°6 est cuite mais les autres sont encore en bonne malgré leur aspect. La solution a donc été de détruire la chambre n°6 et d'en renquiller une neuve dedans (ils sont fous ces rectifieurs). En plus il a passer les autres chambres à l'aunoir (désolé pour l'orthographe) refait le pan de joint et microbillé (puis pesé) mes pistons. Voyant le sérieu du monsieur je lui ai pris aussi les segements et coussinets (tout en mahle SVP) et tout ça pour moins cher que de réaléser.

Le résultat le voilà :

Image

Là ça redevient cool

Image

C'est justement le 6ième cylindre on voit pas sur la photo la marque de la chemise

Image

Les pistons :thup:

Bon maintenant que c'est le rectifieur qui a bossé c'est un peu un moi je me dois donc de repeidre le bloc.

Au préalable j'ai enlevé les pastilles de sablage pour nettoyer l'interieur qui est remplis de résidu de liquide de refroissement séché quand je dis rempli c'est vraiment le mot je pense que 50% de la place devait être rempli par cette pourdre pas terrible pour refroidir un moteur qui n'a déja pas beaucoup de place dans son compartiment moteur.

En tout cas voila le bloc "poli"

Image

Puis peint avec des pastilles de sablages neuves.

Image

Reste plus qu'à mettre les pistons

Image

Et enfin un truc que je trouve vraiment plaisant

Image

La je remercie vraiment les deux frangins qui plus habitué que moi m'ont aidé à remettre les pistons (à plusieurs on laisse moins passer d'erreurs..., ils ont même fabriqué l'outil à la taille).

Voilà pour cette fois, peu à peu le forum rattrape la situation actuelle et bientôt je ne pourrai vous raconter que de petites étapes car j'attend des pièces pour début novembre.

RitonE38

Message par RitonE38 »

Whaaaouuuuu !

on est dans le lourd, là ! moi je dis chapeau, môssieu... :thup:
E32, E38... mais en V8 !
Riton
Image http://perso.wanadoo.fr/artistedudimanche

clep

Message par clep »

Merci c'est sympa.

D'ailleurs j'ai oublié de préciser tant qu'à faire que pour mettre les pistons, il est bien de les peser afin de s'assurer de l'égalité de leur poids pour que ça tourne rond.
Autre chose plus connue les segments ont un sens haut et bas, ils doivent avoir leurs espaces vides disposés en étoile (style Mercedes).

La dernière chose qu'il est bon de vérifier c'est le jeu à la coupe qui est l'espace entre les deux bouts du segment disposé à vide et parfaitement droit dans le bloc. Le jeu est donné dans la revue technique. Il évite une usure trop rapide des segments.

Je donne ces infos en espérant qu'elles ne spnt pas érronées (sinon faut que je redemonte et puis pour les prochains qui feront ça ça peu être utile.

Bonne soirée

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »