Pont Court Et Moteur S50 (m3 E36 3,2)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Antoinez

Pont Court Et Moteur S50 (m3 E36 3,2)

Message par Antoinez »

Bonjour,

Après plusieurs expériences malheureuses, je voudrais savoir si quelqu'un à la solution pour faire fonctionner un pont court sur un S50, sans perdre de puissance.
En effet, le DME reçoit une info qui provient du bloc compteur. Lorsqu'on monte un pont court, cette info est faussée et ne permet plus aux vanos de fonctionner normalement. Résultat au moins 40 chevaux perdus et bcp de couple en moins.

Si quelqu'un à une solution sans passer par une injection programmable, je suis preneur.

@+

Antoine

manuz1

Re: Pont Court Et Moteur S50 (m3 E36 3,2)

Message par manuz1 »

salut,
le compteur prend l'info sur le pont non ? donc l'info du compteur doit etre juste.
a+
ImageImageToulouse(31)

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

J'avoue que j'aimerai bien comprendre "ce problème" car j'en ai déjà entendu parler ailleurs ! Et comme dis manu, l'info vitesse étant prise sur le pont, je ne comprend pas que ça créé des soucis, mais tu n'es pas le seul.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

manuz1

Message par manuz1 »

Thomas Olivaux a écrit :J'avoue que j'aimerai bien comprendre "ce problème" car j'en ai déjà entendu parler ailleurs ! Et comme dis manu, l'info vitesse étant prise sur le pont, je ne comprend pas que ça créé des soucis, mais tu n'es pas le seul.

++

Tom
le probleme vient plutot du fait que le boitier doit pendre en compte le régime moteur et la vitesse aux roues ( ce qui peut lui donner la vitesse enclenchée) hors en changeant le rapport de pont, le rapport entre les deux change, le boitier ne sait pas alors quelle vitesse est enclenchée.
Il faut donc soit reprogrammé le boitier soit modifier le signal du pont que recoit le boitier.

a+
ImageImageToulouse(31)

Antoinez

Message par Antoinez »

manuz1 a écrit :le probleme vient plutot du fait que le boitier doit pendre en compte le régime moteur et la vitesse aux roues ( ce qui peut lui donner la vitesse enclenchée) hors en changeant le rapport de pont, le rapport entre les deux change, le boitier ne sait pas alors quelle vitesse est enclenchée.
Il faut donc soit reprogrammé le boitier soit modifier le signal du pont que recoit le boitier.

a+

Le pb de l'information vitesse ne se situe pas entre le pont et le compteur puisque la vitesse indiquée au compteur est juste. Le pb se situe au niveau de l'info vitesse qui sort du compteur et qui part vers le DME.

@+

Hitman

Message par Hitman »

T'as demandé à Marchal Sport comment il faisait ?
.

manuz1

Message par manuz1 »

Antoinez a écrit :Le pb de l'information vitesse ne se situe pas entre le pont et le compteur puisque la vitesse indiquée au compteur est juste. Le pb se situe au niveau de l'info vitesse qui sort du compteur et qui part vers le DME.

@+
ben justement le boitier recoit l'info de vitesse du compteur et le régime moteur, par un simple calcul il peut en déduire le rapport de vitesse, hors en changeant le rapport de pont ce calcul n'est plus exact et donc le boitier se met en défaut. Ce permet de savoir au boitier si tu es en phase d'accélération ou de décélération ...
Par exemple :
en configuration normal :
le boitier recoit 130 km/h du compteur et 3000 tr/min il sait que tu es en 3 em
en configuration modifié :
le boitier recoit 130 km/h du compteur et 4000 tr/min et la il trouve 3.3 => boitier en défaut.

Si tu dis que tu perds 40 Cv c'est que ton boitier ce met en défaut, c'est une hypothése à ton pb si d'autres ont une explication.
a+
ImageImageToulouse(31)

stratos

Message par stratos »

manuz1 a écrit :ben justement le boitier recoit l'info de vitesse du compteur et le régime moteur, par un simple calcul il peut en déduire le rapport de vitesse, hors en changeant le rapport de pont ce calcul n'est plus exact et donc le boitier se met en défaut. Ce permet de savoir au boitier si tu es en phase d'accélération ou de décélération ...
Par exemple :
en configuration normal :
le boitier recoit 130 km/h du compteur et 3000 tr/min il sait que tu es en 3 em
en configuration modifié :
le boitier recoit 130 km/h du compteur et 4000 tr/min et la il trouve 3.3 => boitier en défaut.

Si tu dis que tu perds 40 Cv c'est que ton boitier ce met en défaut, c'est une hypothése à ton pb si d'autres ont une explication.
a+

bonjour
+1 pour Manuz1 : à mon avis une telle perte de puissance vient bien d'un boitier en défaut car il ne reconnait plus les informations programmées d'origine ! Et un boitier en défaut doit avoir des perf "minimales" je pense (pour prévenir tout probleme d'essence à bas indice d'octane et autres risques...)
la solution doit donc passer par un reparamétrage du boitier ? pour qu'il interpréte bien les regimes moteur en fonction de la vitesse du véhicule
"chauffard"

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »