Joint Spi De Villbrequin
- alpina91
Joint Spi De Villbrequin
alor voila je voulait savoir comment deviser la poulie de villebrequin sur mon 316 carbu de 1987 car le joint spi est endomagee et sa fuit pas mal et quand j'ai essaye des desserer l'ecrou et bas le villebrequin tourne voila merci d'avance pour votre aide 

bmw parce c'est des bonnes voitures c tous
- manuz1
Re: Joint Spi De Villbrequin
salut,
ben faut bloquer le vilebrequin au niveau du volant moteur
a+
a+
- alpina91
merci il faut un outi ou pas?manuz1 a écrit :salut,
a+
- Keops11
- Membre du club
Salut,
D'après la RTA il faut un outil spécial (BMW 11 2 150) pour bloquer le vilebrequin et ils le font sur un moteur déposé ...

Si ton moteur est déposé il y a une autre methode: tu retires le carter d'huile et tu bloques le vilebrequin avec une poutre en bois, ensuite avec un (grand) bras de levier sur la clé de 22 tu devisses la vis du vilebrequin

Autre méthode (toujours moteur déposé), tu devisses deux vis du volant moteur (couronne demarreur à l'arriere du moteur) et tu fais passer une barre en travers qui servira d'appui lorsque tu vas defaire la vis sur le devant du vilebrequin

Une chose est sûr: la vis du vilebrequin est très, très serré
!
A+
D'après la RTA il faut un outil spécial (BMW 11 2 150) pour bloquer le vilebrequin et ils le font sur un moteur déposé ...

Si ton moteur est déposé il y a une autre methode: tu retires le carter d'huile et tu bloques le vilebrequin avec une poutre en bois, ensuite avec un (grand) bras de levier sur la clé de 22 tu devisses la vis du vilebrequin

Autre méthode (toujours moteur déposé), tu devisses deux vis du volant moteur (couronne demarreur à l'arriere du moteur) et tu fais passer une barre en travers qui servira d'appui lorsque tu vas defaire la vis sur le devant du vilebrequin

Une chose est sûr: la vis du vilebrequin est très, très serré

A+
- alpina91
merci les collegues mes mon moteur est sur la voiture et j'ai reussi a bloquer le volant moteur avec un ami et ont a deserer la gros ecrou de 30 je croie il etait serre moynement fort et le joint etait bien bloquer dans sa gorge donc ont na un peut galere mes c'est fait donc ont a reserer moyenement aussi mes demain je remetrait un petit coup comme vous me dite que s'est serre asser fort je vait voire ca ENCOR MERCI 

- Keops11
- Membre du club
Je viens de regarder sur la RTA, sur un M10 l'écrou de vilebrequin doit être serré à 19 m.daN (contre 41 M.daN sur un M20
)
Au fait comment tu as bloqué le vilebrequin ?

Au fait comment tu as bloqué le vilebrequin ?
- dgl
Perso, j'ai récupéré une ancienne poulie sur laquelle j'ai soudé un grand fer. Donc, j'ôte la poulie de la voiture au moyen des 8 vis (je crois) et y place l'outil en lieu et place. Ensuite, il suffit de dévisser...