il me semble que sur la 120d qui a la fonction stop and start, la pompe à eau et la pompe à huile (je suis moins sûr pour la pompe à huile) sont électriques : donc c'est possible qu'elles continuent à tourner moteur éteint.
Les batteries pour ce genre de véhicule amené à s'arrêter souvent en ville et donc à re-démarrer souvent sont prévues pour, donc elles tiendront aussi une conso d'une pompe à huile...
Sur un volvo avec moteur renault sur lequel ils avaient greffé un turbo : il y avait une pompe à huile additionnelle pour lubrifier le turbo quelques temps après l'arrêt du moteur
donc on peut très bien imaginer qu'ils ont prévu cela sur les moteur stop and start..
tiré du site
http://www.xelopolis.com/Xdossiers/dossier...esentation.html
Gestion des organes secondaires asservie aux besoins
Enfin, les ingénieurs ont exploité un potentiel d’économie encore plus poussé pour les nouveaux quatre cylindres à essence : la gestion des organes secondaires, tels que la pompe du liquide de refroidissement, la pompe de carburant ou la pompe d’huile, asservie aux besoins. Pilotée par thermostat, la pompe à eau électrique ne s’enclenche que lorsqu’elle est effectivement nécessaire et contribue ainsi à augmenter le rendement du moteur.
Via cette pompe, le débit d’eau est adapté au besoin de refroidissement réel, indépendamment du régime moteur. La puissance absorbée par la pompe baisse ainsi de jusqu’à 90 pour cent pour tomber à environ 200 watts. Au démarrage à froid, il n’y a pas de recirculation du liquide de refroidissement, si bien que le moteur atteint sa température de service plus rapidement. Permettant de plus d’utiliser la chaleur résiduelle de l’eau de refroidissement pour chauffer l’habitacle même lorsque le moteur est coupé, cette technologie offre un avantage supplémentaire au client.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.