Gpl Sur Une 525i E34

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
xb1

Re: Gpl Sur Une 525i E34

Message par xb1 »

sifeddine a écrit :Je te déconseille vivement de rouler avec peu de gpl dans ton réservoir car cette action a pour réaction d'augmenter le volume de gaz dans la bonbonne et donc "forcer" le liquide vers le vapo-detentendeur qui n'aime pas ca,ni les du rites qui l'entourent... a terme tu peux détruire ces derniers,et c'est très cher!
Salut,

Pourrais-tu m'expliquer ce phénomène car je ne comprend pas comment peut-on avoir une pression superieur dans le réservoir presque vide par rapport à la pression du réservoir plein (env. 8 bars). :huh:
sifeddine a écrit :Il y a une solution plus coûteuse en investissement que l'injection liquide ,c'est l'injection gazeuse (3700 a 4500 euros) qui offre l'avantage de limiter la perte de performances (moins de 5%) par rapport a l'essence et surtout une consommation quasi identique face a l'essence.
Tu es sûr :blink: , je croyais que c'était l'inverse ...<_<

A+
Ludo
540 ia GPL E39 + Viano 2.2 cdi BVA extralong ambiente + VFR 800 RC46A jaune + RSV 1000 Factory Red Lion + RXV 550

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
Pour ce qui est d'éviter de vider son réservoir de gpl, j'avoue que c'est bien la premiere fois que j'en entends parler :blink:
xb1 a écrit :Tu es sûr :blink: , je croyais que c'était l'inverse ...<_<
Effectivement :D
En tout cas, l'injection liquide semble offrir des perfs superieures à l'injection gazeuse (la plus répandue) mais c'est une technologie encore très récente et un peu fragile (la pompe au niveau du réservoir a tendance à rendre l'âme et la facture est :sick: ).
Pour l'install de la 525i, la présence d'un vapodétendeur sous le capot indique que son install est bien en injection gazeuse :D

sifeddine

Message par sifeddine »

Lorsque j'ai acheté le RAV4 cette été j'ai rapidement rencontré des problemes en utilisation GPL.
Ce dernier était équipé d'une installation on ne peut plus classique:système par aspiration avec vapodétendeur et réservoir sous le coffre de 60 litres de marque italienne.

Les symptômes: explosion sous le capot moteur et perte flagrante de puissance et ralenti très instable (deux problèmes distincts mais intéressant dans le cadre d'une nouvelle utilisation).
Je venais d'acheter le véhicule et je n'ai pas tardé a faire appel a mon assureur pour qu'il missionne un expert afin d'évaluer le risque potentiel et l'état général du système pourtant d'apres le carnet parfaitement entretenu dans le réseau BOREL.

L'expert a rendu son procès verbal quelques jours après avoir effectué après un test de 15 kms et une heure d'analyse sur l'état général du véhicule.

Son verdict: "le propriétaire du véhicule circule souvent en réserve ce qui a pour effet d'augmenter la pression du réservoir puis de la répercuter vers le vapodetendeur et les durites en sont les secondes victimes.a moyen terme le remplacement de tous ces éléments est irrévocable"

"le ralenti devient instable et la quantité de gaz aspirée n'est pas équilibrée et constante en pression ce qui cause une perte notable de puissance et donc de performances"

"Aucune explosion constatée en ma présence mais la mauvaise étanchéité de la conduite d'admission ainsi qu'une fuite au collecteur des gaz sont les principales responsables de ce qui est également appelé flashback ou explosion dans le filtre a air du a un des 4 temps défaillant dans le fonctionnement du moteur."

Voila,ce sont les explications rassurantes et instructives d'un expert.

En ce qui concerne la différence des systèmes haut de gamme actuels,il s'agissait bien sur d'une bévue de ma part que rikiki justement rectifiée.

LEXUS88

Message par LEXUS88 »

Bonsoir a tous je viens d'acquerir une 535I E34 de 1989 equipé aux gpl ,on ma dit que c'etait un ancien montage et qu'il réduisait le diametre d'entrée d'air et du cout ferai perdre un peu de puissance,quelq'un pourait m'en dire plus.
E36 325 TD (tuning) / E34 525I TOURING (cameleon) E34 535I en resto
ImageImage

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
Concernant les explications de l'expert de Siffedine sur le fait de rouler en réserve, j'avoue que je suis sur le c... Soit il est totalement incompétent en install gpl, ou alors il est hyper calé, j'avoue que j'en sais rien du tout :unsure:
Et pour Lexus88, les install anciennes générations en aspiré sont réputées pour faire perdre un peu de puissance, c'est la conception du système qui veut ça et il n'y a pas moyen d'y remédier à ma connaissance (à moins de changer l'install) :(
A pluche :wink2:

Zorro

Message par Zorro »

salut

ton expert ferait bien de changer de métier! :D
faut qu'il m'explique comment le fait de diminuer le contenu d'un réservoir augmente sa pression! :surprise:
bon, sans rire, je vide SYSTEMATIQUEMENT mon premier réservoir avant de passer sur le deuxième, car la bascule est manuelle, et ce depuis 125000km. il n'y a absolument AUCUN risque.
puisque c'est sous pression, on ne peut rien désamorcer, contrairement à l'essence.
concernant tes problèmes de ralentis, les sytèmes à diffuseurs sont connus pour ça. c'est exactement la même différence entre une injection essence et un carbu.
très connus aussi, les retours de flammes, puisque c'est toute la colonne d'air, du diffuseur aux soupapes, qui est explosive.
le problème de perte de puissance, lui, vient sans doute d'un mauvais réglage ou d'une sonde lambda fatiguée, car contrairement à certains je n'ai jamais ressenti de différences, que ce soit avec diffuseur ou injection.
la surconso, c'est 20%, point barre. ça vient effectivement de la différence d'énergie chimique entre l'essence et le gaz, ça rien à voir avec l'installation donc. si la différence de conso est supérieure, c'est qu'il y a un problème!
j'ai d'ailleurs fait un topic là dessus, il y a longtemps. j'ai beaucoup roulé depuis, et une mise à jour s'impose je crois...

a+
Image

dem69

Message par dem69 »

Salut,

Je crois que l'expert c'est mélangé les pinceaux car lorsque le reservoir est presque vide, il ya donc peu de gaz et le risque d'aspiration d'une partie de la phase liquide en fond de reservoir est plus grand. Le vapo n'aime pas du tout car le volume de gaz une fois la phase liquide vaporisée est trop grand dans le collecteur d'ou le flach back.

A+

Zorro

Message par Zorro »

salut

je ne suis pas d'accord avec toi. le gaz est acheminé en phase liquide jusqu'au vapo. comme sur un réservoir classique, l'entrée du circuit d'alimentation se fait par le fond. le seul rôle du vapo est de faire passer le gaz de la phase liquide à la phase gazeuse, il n'y a donc aucun problème de ce coté là.
de plus, lorsque le réservoir est presque vide et que le gaz arrive directement en phase gazeuse au vapo, ça ne change rien, celui-ci n'a rien à faire et c'est tout.

a+
Image

dem69

Message par dem69 »

Salut,

Non pas de phase liquide dans le vapo.....c'est la meme chose que sur une bouteille de gaz butane, le vapo sert à faire "chuter" la pression du gaz pas brusquement et assurer un débit d'alimentation régulier.

A+

énix

Message par énix »

Nick : Je vois que tu es du Mans !

Tu as fait faire ton installation sur Le Mans ?

@+
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »