Ma E34 M5 3.6 (presque complète, presque)

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
rocaldo

Re: Ma E34 M5 3.6 (presque complète, presque)

Message par rocaldo »

ta piece mystere est la resistance de clim appele sabre aussi , normalement c'est ca apparement ...

pour la diffusion, je ne pense pas qu'il y est des moteurs pour chaque sortie, je pense plus a une goulotte d'air que tu as mal remis ...

au fait bravo pour le filtre :thup: il etait pire que le mien !!! :thup: :lol:

EDIT : il y a aussi une FAQ la dessus il me semble :lol:
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Pour tous ceux que ça intéresse la clim auto E32/E34, un super lien ICI ; le type fait une erreur au début en disant que la clim n'est pas totalement automatique. La vitesse du ventilateur est belle et bien automatique elle aussi.

J'ai donc bien un IHKA (A pour automatic), une version avec microfiltre. Bon, je vais aller voir mon moteur pas à pas des buses du tableau de bord côté conducteur.

Rocaldo : sur la clim auto, il y a des ptis moteurs électriques pour chaque sortie à controler (en plus de l'ouverture/fermeture manuelle des buses sur le tableau de bord). Sinon, l'épée dont tu parles est en fait la résistance qui permet d'ajuster la vitesse du ventilateur.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

rocaldo

Message par rocaldo »

ok je ne savais cette particularite pour les clim auto :top:

et donc ta piece c'est ca ou pas ? car soit y a une resistance rectangulaire sur la gauche cote conducteur (ce que j'ai ) soit ce fameux sabre, tout depend de l'annee normalement ...

je pense bien que c'est ca moi ...
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

ETK

Message par ETK »

Salut

Les appellation IHKA/IHKR sont en fonction des années.L'année charnière c'est le 06/1990 lors du restyling technique des e34 (apparition des moteur M50, modification des portes, changement de sellerie, modification
profonde de l'électronique et du faisceau électrique etc).

Pour ton filtre de clim, remets un vite sinon tout la saleté va s'accumuler dans l'évaporateur.La prochaine fois que ta clim ne sera plus efficace c'est l'évaporateur qui sera à changer.

A+

Thomas Olivaux

Je suis tout à fait d'accord avec les modifications que tu évoques (j'ai assez passé de temps sur ETK à matter les dates de changements de faisceau and co) mais je penses que tu te trompes rapport à IHKA et IHKR, ne serait-ce que la définition que je t'en ai donné en anglais ! D'ailleurs, c'est toujours valable sur E39, E46 and co alors que ce ne sont, bien sur, pas les mêmes blocs chauffage.

Enfin bon, je n'ai pas la science infuse non plus, mais ça me parait plus logique. D'ailleurs, IHRA comme IHKR peuvent très bien avoir évolués en fonction des années.

Bref, à creuser à l'occase :)

Sinon j'ai fini de tout remonter à l'avant côté passager (caches diverses et boite à gants) puis j'ai fait le coffre. La, c'est pas terrible, il faudra que je me trouve d'autres moquettes, elles sont bien crades.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

stephchamp

Message par stephchamp »

Thomas Olivaux a écrit :Pour tous ceux que ça intéresse la clim auto E32/E34, un super lien ICI ; le type fait une erreur au début en disant que la clim n'est pas totalement automatique. La vitesse du ventilateur est belle et bien automatique elle aussi.

J'ai donc bien un IHKA (A pour automatic), une version avec microfiltre. Bon, je vais aller voir mon moteur pas à pas des buses du tableau de bord côté conducteur.

Rocaldo : sur la clim auto, il y a des ptis moteurs électriques pour chaque sortie à controler (en plus de l'ouverture/fermeture manuelle des buses sur le tableau de bord). Sinon, l'épée dont tu parles est en fait la résistance qui permet d'ajuster la vitesse du ventilateur.

++

Tom

a bon donc si le ventilo ne régule pas tous seul cela vient donc de cette résistance ?

car le mien sa vitesse de soufflerie ne change pas automatiquement !

et c'est la quelle la position auto pour la ventilation ?
-323i e46 pack luxe (1999)-
-325i e30 (1986)-
-525 tds e34 (1995) A VENDRE-
-Talbot samba cabriolet-
-Électricien en chef du Bmw Club Armorique

Thomas Olivaux

Ce dont deux choses différentes selon moi.

L'épée est la résistance qui sert à faire varier le courant afin de doser le ventilo entre mini et maxi. Si elle est en panne, il est plutôt probable que rien ne fonctionne en ventilation ou alors que ça ne soit qu'a fond.

Pour ce qui est du fonctionnement de la clim auto des E32/E34, note sur ton bouton de ventilation la chose suivante :

il y a un cran marqué au 0
il y a un cran marqué juste au dessus
il y a toute une plage "soupple" ou tu peux ajuster la vitesse
il y a un cran marqué tout à fond

Si tu met ce potar sur 0, le moteur de ventilation est à l'arrêt.
Si tu met ce potar sur le cran juste au dessus, le ventilo tourne, au minimum, et ne varie pas de vitesse
Si tu met ce potar sur le cran maxi, le ventilo tourne, à fond, et ne varie pas de vitesse
En revanche, si tu met n'importe où entre le mini et le maxi, la ventilation sera automatiquement ajustée pour répondre à la température demandée en ne dépassant pas au maximum ce que tu as indiqué.

Exemple : il fait 10° dehors, tu demande 20° dans l'habitacle. Tu as placé ton potar de ventilation pile au milieu. Au tout début, le ventilo tournera à mi vitesse (c'est à dire le max autorisé vu que le potard est au milieu), mais une fois que le chauffage est là et que la température de l'habitacle approche de 20°, la ventilation va automatiquement baisser jusquà se trouver quasiment au minimum. Si besoin, elle réaccélérera pour réchauffer (ou refroidir, ça marche dans les deux sens), mais elle n'ira jamais plus vite que ce que tu as autorisé, à savoir le niveau du potard. Grosso modo, moi, je met le potard de ventilation à fond, mais juste avant le cran maxi. Ainsi, ca chauffe ou ça rafraichi vite, mais la ventilation ne reste pas tout le temps à fond, elle est régulée de façon automatique justement. Il en va de même pour la diffusion de l'air qui est diffusé de façon automatique (par exemple, à froid, pour que tu n'es pas d'air gelé dans la tronche, ca ne sort pas par le tableau de bord et ça s'ouvre tout seul à partir d'un palier de température).

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

stephchamp

Message par stephchamp »

merci Tom je vais faire des testes mais je pense que j'ai un souci !

encore merci

Steph
-323i e46 pack luxe (1999)-
-325i e30 (1986)-
-525 tds e34 (1995) A VENDRE-
-Talbot samba cabriolet-
-Électricien en chef du Bmw Club Armorique

Thomas Olivaux

Je l'ai vérifié Lundi dernier perso, avec Marc325ix qui m'éxpliquait l'utilisation de cette clim auto. Je faisait varier la température et en effet, lorsque j'ai mis une température identique à celle de dehors (donc plus besoin de chauffer ou rafraichir), la ventilation s'est baissée toute seule :)

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Thomas Olivaux

Yoshhhhhh

Photos de cette fin d'AM :)

Tableau de bord enfin refixé par en faut (il fallait un peu forcer sur les pattes)
Image

Montant de parebrise remis devant...
Image

... et derrière :)
Image

Ouai, c'est toujours le luxe :D
Image

ALERTE ! Incident, suis resté coincé dans le bouton d'antibrouillards 15 mn mdr, la graisse pour sortir :P
Image

Volant remis en place
Image

Kharn ne peut pas résister au confort :D
Image

Tout est reposé (non vissé) et rebranché dans la boîte des boîtiers électroniques. De bas en haut : Motronic, Tempomat, Relais (avec un boîtier caché en dessous pour l'admission d'air variable) et ABS.
Image

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »