Vidange Sur Un 330cd

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
gwa58

Re: Vidange Sur Un 330cd

Message par gwa58 »

Que ce soit un diesel ou un essence, l'huile passe de la même façon dans le circuit. Pour un essence, le régime est un peu plus élevé mais se "salit" moins vite (résidus de combustion). Perso, je mets de la 5w50 100% synthèse où le film d'huile est de meilleure qualité et a une meilleure tenue à chaud. C'est sur que pour un moteur "usé" il vaut mieux mettre une huile un peu moins fluide pour combler les jeux où elle passera moins facilement.
Image

ludo_b

Message par ludo_b »

topjohn a écrit :Ok pour l'indice, mais je me souvient un jour avoir été faire une fidange chez un Midas et j'avais vu dans leur bureau en petit socle en bois avec des 3 tubes fermés qui contenaient chacun une huile différente (0W40, 5W40 et 10W40), et c'était justement pour montrer la différence de fluidité entre chaque huile, dailleur tu le vois aussi dans l'opacité des huiles (elle n'avais pas la même transparence et la même couleur, la 0W40 etant très claire, presque comme de l'eau).

Et le gars m'avais expliqué que sur un diesel il ne falait pas mettre de 0W40 (trop liquide), car elle passait trop vite dans le système.

Mais bon c'était y a plusieurs années, entre temps les moteurs diesel on évolués.

J'ai regardé ce matin quel inspection m'indiquait mon ODB, bien il ne me donne pas de chiffre, il est juste marqué INSPECTION.

@+
Avant toute chose il faut regarder quelle huile préconisée dans ton manuel, surtout au niveau des grades.
Sur ma 330d de 183ch c'est dans l'ordre (de mémoire) : 0w40, 5w30, 5w40, 10w40.
Donc je prends de la 0w40 :top: c'est une huile très fluide à froid (mais moins fluide que la 5w30) et qui garde une bonne viscosité à chaud. La 5w40 irait très bien au niveau grade car à froid la différence est quasi inexistante et à chaud c'est pareil. A froid la seule différence c'est que la 0w40 peut être pompée à une température inférieure à la 5w40, mais c'est de l'ordre de -35 pour l'une et -40 pour l'ordre en gros :blink: alors c'est largement suffisant!
Ensuite il faut regarder la norme BMW et pour la mienne c'est LL01 et à la rigueur LL98. Et en LL01 je ne trouve pas de 5w40 mais seulement de la 0w40 ou des 0w30 ou 5w30 qui sont LL04. Je préfère ne pas avoir un grade trop faible à chaud donc je reste en 0w40 et la Mobil 1 0w40 est pour moi le top dans ce que l'on peut acheter chez Norauto ou carrefour (je me suis pas mal renseigné).

pour la 330cd donc 204ch il me semble qu'il faut de l'huile LL04 donc dans ce cas tu peux opter pour les 5w30 ou 0w30 B) A chaud le film d'huile sera moins épais qu'avec la 0w40 mais c'est ce que met BMW donc je ne pense pas que tu risques quoique ce soit.
Si tu n'espaces pas tes vidanges tous les 30.000kms mais plutôt tous les 20-25.000kms tu peux prendre sans aucun risque de la LL01 :top:

(par contre si tu as un FAP il faut absolument une huile prévue pour les FAP comme la Mobil 1 ESP 5w30)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

topjohn

Message par topjohn »

Merci pour vos réponses et vos conseil.

C'est dingue d'entendre "faire une vidange tout les 20-25000km" :huh: moi qui suis habitué a les faire tout les 10000 (sur un essence).

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Heureusement que ça se fait tout les 20-25 MKM.

Quand tu vois le prix des pièces, faut bien gagner sur les entretiens.

vivi

Message par vivi »

Je pense a une chose , j'en profite de ce post pour parler des différentes marques et types d'huiles préconisées par BMW sur nos 330D , j'ai pu voir ça brievement a la concession l'autre jour , quelqu'un en connaitrait un peu plus a ce sujet ? :online:

ludo_b

Message par ludo_b »

vivii a écrit :Je pense a une chose , j'en profite de ce post pour parler des différentes marques et types d'huiles préconisées par BMW sur nos 330D , j'ai pu voir ça brievement a la concession l'autre jour , quelqu'un en connaitrait un peu plus a ce sujet ? :online:
c'est à dire?
je ne comprends pas ta question :unsure:

vivi

Message par vivi »

C'est a dire qu'un mec de chez BMW m'a sorti une liste de toutes les huiles qu'il fallait utiliser pour sa BMW , d'apres lui certaines huiles non-préconisées pourraient meme bouziller la pompe a huile etc...

par la meme occasion , je ne sais pas si cela a déja été évoqué mais apres une vidange , quel manip doit on faire pour actualiser l'ordi ?

:rolleyes:

individual

Message par individual »

Salut,

La semaine passee j'ai fait faire la vidange sur ma 330d 204 ch et c'etait de la Shell Ultra Extra 5w30 homologuee LL04.

Pour le filtre a gazoil j'ai ete surpris de voir qu'il se trouvait sous la voiture.Ce n'est pas comme sur les 320d ou ils se trouvait dessus le moteur tres accessible.

Pour info j'ai fait la vidange a 33 mkm et l'indicateur m'indiquait encore 4mkm avant l'inspection.
Je fait pratiquement que de l'autoroute a vitessse stabilisee, l'indicateur de maintenance doit en tenir compte ainsi que de la conso moyenne je suppose.
Image

ludo_b

Message par ludo_b »

vivii a écrit :C'est a dire qu'un mec de chez BMW m'a sorti une liste de toutes les huiles qu'il fallait utiliser pour sa BMW , d'apres lui certaines huiles non-préconisées pourraient meme bouziller la pompe a huile etc...

par la meme occasion , je ne sais pas si cela a déja été évoqué mais apres une vidange , quel manip doit on faire pour actualiser l'ordi ?

si tu réfléchis comme çà tu n'es pas sorti de l'auberge. Plutôt que de chercher quelles sont les huiles qui ne conviennent pas il vaut mieux chercher les huiles qui correspondent à ton moteur B) ce que je t'ai dit plus haut.
parce que sinon avec les différents types d'huile, les grades différents, les normes de chaque constructeur : la liste "noire" sera longue!!
Plus haut je t'ai donné les grades autorisés pour le M57 en 183ch et la norme à respecter. Pour ta voiture ce sont les mêmes grades mais la norme est LL04 au lieu de LL01 car l'intervalle de vidange passe de 22.000kms en LL01 à plus de 30.000kms (il me semble) en LL04.

vivi

Message par vivi »

je comprends bien ce que tu veux dire , fallait juste voir comment y me les ont brisé au garage BMW en disant de bien choisir mon huile...comme si je n'en étais pas capable... :lol:

sinon , quelqu'un sait -il vraiment comment mettre l'ODB a jour apres une vidange , car la je ne trouve pas dans les FAQ...

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »