ralexone a écrit :Yes, les deux cumulés, c' est bon pour les perfs dans les tours.
Bon, personne ne va ouvrir ce fameux boitier dans une E30 phase 2 ????![]()
Cool
Diminuer l'avance à l'allumage en deça de la carto d'origine, non ce n'est pas bon pour les perfs à haut régime... Le gavage à la limite oui, effectivement si on augmente l'apport d'air.
Caribou68 a écrit :Fuel Quality Switch
E24 M6, E28 M5, E30 M3
Switch
Position
% Fuel
Correction
Ignition
Correction
0 0 0
1 + 3.9 0
2 +10.2 0
3 - 3.9 0
4 0 -3.1
5 + 3.9 -3.1
6 +10.2 -3.1
7 - 3.9 -3.1
Copyright 1999 Richard Nott
Donc selon la logique énoncée plus haut, seules les réglages 1 et 2, en augmentant uniquement l'arrivéé d'essence, serait bénéfique pour une utilisation "circuit", mais pour en profiter il faudrait forcer l'admission, gros débimêtre et admission dynamique. Cependant les réglages ne sont pas "fins" du tout (2 positions), donc il est quasiment impossible de trouver un "optimum" mais c'est sùr que c'e'st mieux que rien.
C'est bien, tu sais faire du copier/coller...ralexone a écrit :Re "Le "timing" de l'allumage doit être particulièrement précis, compte tenu de ses conséquences sur la puissance fournie et sur le risque de cliquetis. En effet, si l'allumage est trop précoce, l'augmentation de pression avant le PMH sera trop importante, et le surplus de travail à fournir pendant la fin de la compression excédera le gain de travail fourni par le piston pendant le temps moteur, le bilan total étant donc négatif. En outre, comme on l'a déjà mentionné, les pressions et températures élevées provoquées par un allumage précoce risquent de favoriser le cliquetis. En revanche, si l'allumage est trop tardif, le travail fourni pendant le temps moteur va décroître exagérément, et ce phénomène ne sera pas compensé par la diminution du travail à fournir pendant la compression. De plus, la combustion risque de ne pas avoir disposé de suffisamment de temps pour se dérouler complètement avant que la soupape d'échappement ne s'ouvre en fin de détente, ce qui peut provoquer une surchauffe des soupapes en question.
Il existe donc un optimum, et l'on choisit en général de décaler l'allumage de l'optimum de quelques degrés dans le sens qui permet d'éviter le cliquetis, c'est-à-dire de réduire l'avance à l'allumage.
Le cliquetis est davantage susceptible d'intervenir à pleine charge et à bas régime, car lorsque le régime augmente l'efficacité volumique diminue (donc les pressions) de même que le laps de temps disponible pour que le mécanisme du cliquetis puisse se déclencher. L'avance à l'allumage doit donc généralement être plus importante à bas régime qu'à haut régime.
A charge partielle, pression et température sont plus réduites, donc la propagation de la flamme est plus lente. Par conséquent, l'allumage doit être "minuté" en conséquence."

par contre il faudrait peut être essayer de comprendre ce que tu colle non ? d'autant que l'article est intéressant mais incomplet, car le cliquetis n'est pas qu'une question d'avance, mais aussi d'indice d'octane...
Ensuite Stratos a raison, tu te contredis en disant d'un coté que sur un athmo essence une puce c'est du placébo, mais que d'un autre coté toucher aux paramêtre d'injection et d'allumage via le commutateur motronic c'est efficace...
C'est pourtant le même principe...
Par contre sur une puce , les possibilités de réglage sont plus vastes car étendues à toutes la cartographie, et c'est "pensé" par le programmateur pour aller dans le sens de la performance, et ce à tous les régimes... après tout dépends des compétence du programmateur en question, mais c'est une autre histoire.
Une reprogrammation via une puce permet d'augmenter l'avance sur certaines plages et la diminuer sur d'autres, justement en recherchant l'optimum dans toutes les situations de fonctionnement.
C'est pour ça qu'un préparateur comme Walter Sprecher est reconnu. Il saura optimiser une cartographie en fonction du véhicule, de sa condition, des éventuelles modifications et de l'usage souhaité.
C'est quand même autre chose que les seuls 7 réglages possibles du motronic : (traduit et simplifié)
1 - plus riche
2 - beaucoup plus riche
3 - moins riche
4 - moins d'avance
5 - plus riche et moins d'avance
6 - beaucoup plus riche et moins d'avance
7 - moins riche et moins d'avance
Enfin si tu veux clore le sujet à tout prix... tu ne veux plus discuter ??
