A Propos De Walloth Und Nesch
- Thomas Olivaux
- Messages : 8501
- Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
- Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec
Re: A Propos De Walloth Und Nesch
J'ajouterai juste : ne nous plaignons pas, BMW est loin d'être la marque pour laquelle il est le plus difficile de trouver des pièces pour les anciennes !
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- r2087
- Messages : 15778
- Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
- Localisation : Sharkland II - 78
- Contact :
Re: A Propos De Walloth Und Nesch
Merci pour ces retours d'expérience, perso j'ai déjà commandé quelques fois mais finalement on se rend compte que certaines pièces ne reviennent pas forcément plus cher si on a des remises en concession et elles sont estampillées BMW...
D'un autre côté j'aime aussi mettre de la pièce d'occase, c'est pas forcément un sacrilège
D'un autre côté j'aime aussi mettre de la pièce d'occase, c'est pas forcément un sacrilège
- énix
- Messages : 5232
- Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
- Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
- Contact :
Re: A Propos De Walloth Und Nesch
Mais encore, il faut pouvoir en avoir !r2087 a écrit :Merci pour ces retours d'expérience, perso j'ai déjà commandé quelques fois mais finalement on se rend compte que certaines pièces ne reviennent pas forcément plus cher si on a des remises en concession et elles sont estampillées BMW...
Par chez moi, c'est impossible en tant que particulier lambda et même les garasgistes tiers n'ont pas une grande remise (5/10% au grand max).
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
- tom25
- Messages : 676
- Inscription : dim. févr. 20, 2005 11:15 am
- Localisation : Besançon
Re: A Propos De Walloth Und Nesch
Salut à tous !
Je vois que mon post amène beaucoup de monde à intervenir, c'est agréable !
Je vais esayer de répondre aux quelques questions qui m'ont été postées.
Renzo : Lorsque j'ai commandé le radiateur chez Walloth & Nesch, je leur avais envoyé un message avec la référence bmw du radiateur dont j'avais besoin (pour info : 17 11 1 121 295), c'était pour un modèle avec boite de vitesse manuelle et climatisation. Mais de toute façon, avec ou sans climatisation, la forme du radiateur ne change pas, c'est juste qu'il y a un pas de vis supplémentaire sur la version avec climatisation pour monter le thermo-contact du radiateur additionnel.
Concernant la vérification de la pièce neuve reçue, je l'ai bien effectuée afin de voir si le radiateur n'avait pas subi de chocs durant le transport. Et celui-ci me paraissait identique à celui d'origine. C'est seulement en essayant de comprendre d'où venait mon problème de pales cassées que je me suis rendu compte de cette différence de conception.
Charlie-amk : Je me suis renseigné à plusieurs endroits avant d'acheter chez Walloth & Nesch. J'ai contacté un vendeur spécialisé qui vendait la marque Behr à prix très intéressant, mais on s'est rendu compte que Behr ne fabriquait plus ce type de radiateur (j'ai aussi regardé sur le catalogue en ligne de Behr, ils ne références plus ce radiateur. Je suis aussi allé chez un fournisseur à coté de chez moi chez qui j'ai l'habitude d'acheter des pièces, il ne pouvait pas avoir ce radiateur. Je me suis donc rabatu chez Walloth & Nesch avec un tarif assez attractif... Et voila...
Walloth & Nesch vient de m'envoyer un email. Ils me disent qu'a priori je pourrais leur renvoyer le radiateur et réccupérer mon argent (chose positive). Par contre il m'expliquent cette différence de largeur de la parite supérieure en me disant que ce radiateur et pour modèles avec climatisation et refroidissement renforcé, mais la c'est pas une bonne réponse. Ce radiateur n'est pas plus large que mon ancien qui est aussi pour modèles avec climatisation et refroidissement renforcé, mais c'est la tôle supérieure qui est plus large sur le radiateur de Walloth, qui déborde du radiateur et qui amène le visco-coupleur, dans certaines situation à s'y coincer... Il y a donc bel est bien un défaut de conception.
Donc il me faut toujours trouver un radiateur correspondant pour ma voiture, ou éventuellement faire refaire le mien.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses.
A+
Tom
Je vois que mon post amène beaucoup de monde à intervenir, c'est agréable !
Je vais esayer de répondre aux quelques questions qui m'ont été postées.
Renzo : Lorsque j'ai commandé le radiateur chez Walloth & Nesch, je leur avais envoyé un message avec la référence bmw du radiateur dont j'avais besoin (pour info : 17 11 1 121 295), c'était pour un modèle avec boite de vitesse manuelle et climatisation. Mais de toute façon, avec ou sans climatisation, la forme du radiateur ne change pas, c'est juste qu'il y a un pas de vis supplémentaire sur la version avec climatisation pour monter le thermo-contact du radiateur additionnel.
Concernant la vérification de la pièce neuve reçue, je l'ai bien effectuée afin de voir si le radiateur n'avait pas subi de chocs durant le transport. Et celui-ci me paraissait identique à celui d'origine. C'est seulement en essayant de comprendre d'où venait mon problème de pales cassées que je me suis rendu compte de cette différence de conception.
Charlie-amk : Je me suis renseigné à plusieurs endroits avant d'acheter chez Walloth & Nesch. J'ai contacté un vendeur spécialisé qui vendait la marque Behr à prix très intéressant, mais on s'est rendu compte que Behr ne fabriquait plus ce type de radiateur (j'ai aussi regardé sur le catalogue en ligne de Behr, ils ne références plus ce radiateur. Je suis aussi allé chez un fournisseur à coté de chez moi chez qui j'ai l'habitude d'acheter des pièces, il ne pouvait pas avoir ce radiateur. Je me suis donc rabatu chez Walloth & Nesch avec un tarif assez attractif... Et voila...
Walloth & Nesch vient de m'envoyer un email. Ils me disent qu'a priori je pourrais leur renvoyer le radiateur et réccupérer mon argent (chose positive). Par contre il m'expliquent cette différence de largeur de la parite supérieure en me disant que ce radiateur et pour modèles avec climatisation et refroidissement renforcé, mais la c'est pas une bonne réponse. Ce radiateur n'est pas plus large que mon ancien qui est aussi pour modèles avec climatisation et refroidissement renforcé, mais c'est la tôle supérieure qui est plus large sur le radiateur de Walloth, qui déborde du radiateur et qui amène le visco-coupleur, dans certaines situation à s'y coincer... Il y a donc bel est bien un défaut de conception.
Donc il me faut toujours trouver un radiateur correspondant pour ma voiture, ou éventuellement faire refaire le mien.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses.
A+
Tom
- NK1964
- Messages : 2696
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: A Propos De Walloth Und Nesch
Pour rebondir sur l'idée évoquée de refabrication
et de l'adresse proposée du côté d'Orléans,
pour ma part, j'ai fait refaire le radiateur d'origine datant de 1964.
Pour 250 euros environ, si je me souviens bien.
Ce qui, avec les frais de port, revenait à peu près au prix Walloth.
et de l'adresse proposée du côté d'Orléans,
pour ma part, j'ai fait refaire le radiateur d'origine datant de 1964.
Pour 250 euros environ, si je me souviens bien.
Ce qui, avec les frais de port, revenait à peu près au prix Walloth.
- tom25
- Messages : 676
- Inscription : dim. févr. 20, 2005 11:15 am
- Localisation : Besançon
Re: A Propos De Walloth Und Nesch
J'avais contacté ce magasin : http://www.radiateur-michel.fr/NK 1964 a écrit :Pour rebondir sur l'idée évoquée de refabrication
et de l'adresse proposée du côté d'Orléans,
pour ma part, j'ai fait refaire le radiateur d'origine datant de 1964.
Pour 250 euros environ, si je me souviens bien.
Ce qui, avec les frais de port, revenait à peu près au prix Walloth.
Il vend des radiateur Behr à des prix plus qu'intéressant. Mais pour ma voiture, ils n'existaient plus
N'hésitez-pas à contacter cette personne, qui est d'ailleur très sympathique, si vous cherchez un radiateur de qualité à un bon prix.
Je pense à la solution de faire refaire mon radiateur, il y a d'ailleur une boite à Besançon qui s'occupe de cela, je pense que je vais aller les voir pour avoir une idée du prix.
Sinon, j'ai trouvé un radiateur d'occasion a un prix intéressant, je me renseigne pour savoir si c'est un radiateur pour véhicule avec climatisation.
A+
Tom
- charlie-AMK
- Messages : 9775
- Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
- Localisation : au pays du cidre
- Contact :
Re: A Propos De Walloth Und Nesch
Ah oui effectivement si chez Behr ça n'existe plus, le moins risqué comme l'a bien expliqué Perspex reste d'aller chez BMW.
C'est vrai que pour avoir pu comparer la même chose chez BMW et Mercedes, BMW a 15 ans de retard sur Mercedes au niveau des pièces pour anciennes !
Pour l'anecdote, j'avais commandé deux étriers de frein arrière pour une 230 de 1968 le matin à 9h le chef d'atelier regarde ma pièce et vérifie quelque chose, il m'apprend qu'il y a deux modèles, il lance la commande et m'informe qu'il y a un étrier à Paris et un à Orléans, le lendemain 9h les pièces étaient disponible, bidon de liquide de frein offert et une invitation à venir leur montrer l'auto dès qu'elle roulera.
Chez BMW, au mieux la pièce est disponible sous 72h (c'était des étriers de 2800) autrement reliquat et là c'est le gros point d'interrogation. J'ai attendu 5 mois avant d'avoir la plaque isolante sur le tablier parefeu entre l'habitacle et le compartiment moteur sur ma 1602, comme plusieurs éléments se prennent par dessus dans un ordre précis (pédalier puis moquette puis sellerie) je n'ai pu avancer comme je le souhaitais.
Oui les pièces existent en neuf mais c'est un peu la loterie sur certaines pièces "vitales" dans une restauration.
Un des grands patrons de Mercedes avait eu la réflexion très intéressante de justifier le département Oldtimer, l'équivalent en plus développé de Mobile tradition, avec l'idée suivante : la meilleur satisfaction et publicité pour Mercedes c'est de voir toute sorte de modèle Mercedes en circulation, et ce régulièrement, pour cela il faut des gens compétents (réseau classique), des gens spécialisés (réseau oldtimer avec des garages dédiés aux anciennes Mercedes) et un approvisionnement en pièces aussi correct que pour le dernier modèle sorti des chaines.
Je me demande parfois si chez Mobile tradition ils ne préfèrent pas vendre des objets dérivés plutôt que des vraies pièces de voiture, tout amateur que je sois et fervent défenseur de la pièce d'origine (NOS si possible).
Thomas : attention, si pour la série '02 on trouve 90% des pièces (et encore pour les toutes premières en 6V avec pleins de détails spécifiques tu t'amuses), ce n'est pas le cas pour le reste, loin s'en faut, le moindre barrillet de coffre sur un coupé 2000 c'est occasion et pas autre chose.
Pour la E30 et cie, comme ce sont des autos produites en quantités conséquentes, il reste encore du stock de pièces d'époque, de la refabrication d'éléments d'usure mécanique mais pas plus, il y a déjà plusieurs tissu pour les selleries qui ne sont plus disponible chez BMW, ils recommencent tout juste à fournir pour la '02 d'ailleurs et à des tarifs astronomiques (190 euro TTC la contre porte sans accoudoir, 228 euro la demie grille chromée en exemple sur le document publié par NK1964...
).
C'est sûr que par rapport aux français qui ont tout balancé passé les 10 ans exigés par la loi c'est mieux mais ne nivellons pas vers le bas, regardons les bons exemples : Porsche et surtout Mercedes, et là il reste beaucoup de travail à fournir pour avoir le même niveau qualitatif.
C'est vrai que pour avoir pu comparer la même chose chez BMW et Mercedes, BMW a 15 ans de retard sur Mercedes au niveau des pièces pour anciennes !
Pour l'anecdote, j'avais commandé deux étriers de frein arrière pour une 230 de 1968 le matin à 9h le chef d'atelier regarde ma pièce et vérifie quelque chose, il m'apprend qu'il y a deux modèles, il lance la commande et m'informe qu'il y a un étrier à Paris et un à Orléans, le lendemain 9h les pièces étaient disponible, bidon de liquide de frein offert et une invitation à venir leur montrer l'auto dès qu'elle roulera.
Chez BMW, au mieux la pièce est disponible sous 72h (c'était des étriers de 2800) autrement reliquat et là c'est le gros point d'interrogation. J'ai attendu 5 mois avant d'avoir la plaque isolante sur le tablier parefeu entre l'habitacle et le compartiment moteur sur ma 1602, comme plusieurs éléments se prennent par dessus dans un ordre précis (pédalier puis moquette puis sellerie) je n'ai pu avancer comme je le souhaitais.
Oui les pièces existent en neuf mais c'est un peu la loterie sur certaines pièces "vitales" dans une restauration.
Un des grands patrons de Mercedes avait eu la réflexion très intéressante de justifier le département Oldtimer, l'équivalent en plus développé de Mobile tradition, avec l'idée suivante : la meilleur satisfaction et publicité pour Mercedes c'est de voir toute sorte de modèle Mercedes en circulation, et ce régulièrement, pour cela il faut des gens compétents (réseau classique), des gens spécialisés (réseau oldtimer avec des garages dédiés aux anciennes Mercedes) et un approvisionnement en pièces aussi correct que pour le dernier modèle sorti des chaines.
Je me demande parfois si chez Mobile tradition ils ne préfèrent pas vendre des objets dérivés plutôt que des vraies pièces de voiture, tout amateur que je sois et fervent défenseur de la pièce d'origine (NOS si possible).
Thomas : attention, si pour la série '02 on trouve 90% des pièces (et encore pour les toutes premières en 6V avec pleins de détails spécifiques tu t'amuses), ce n'est pas le cas pour le reste, loin s'en faut, le moindre barrillet de coffre sur un coupé 2000 c'est occasion et pas autre chose.
Pour la E30 et cie, comme ce sont des autos produites en quantités conséquentes, il reste encore du stock de pièces d'époque, de la refabrication d'éléments d'usure mécanique mais pas plus, il y a déjà plusieurs tissu pour les selleries qui ne sont plus disponible chez BMW, ils recommencent tout juste à fournir pour la '02 d'ailleurs et à des tarifs astronomiques (190 euro TTC la contre porte sans accoudoir, 228 euro la demie grille chromée en exemple sur le document publié par NK1964...
C'est sûr que par rapport aux français qui ont tout balancé passé les 10 ans exigés par la loi c'est mieux mais ne nivellons pas vers le bas, regardons les bons exemples : Porsche et surtout Mercedes, et là il reste beaucoup de travail à fournir pour avoir le même niveau qualitatif.
- kouglof
- Messages : 149
- Inscription : ven. mai 18, 2007 3:10 pm
- Localisation : Essonne
Re: A Propos De Walloth Und Nesch
Mafois pas grand choses d'autres à dire si ce n'est que je trouvais plus facilement des pieces de Cox ( de plus ou moin bonne qualité ) que des pieces de Golf 1....
Perso je trouve super de pouvoir presque tous obtenir chez Bmw, mais il est clair que dés que je peus obtenir de la pieces de qualité mais sans l'estampille Bmw je fonce.
Un exemple concret, dans une concess Bm le moteur du ventilo de chauffage était indisponible, dans un autre Bm c'était plus de 200 euros, et chez bosch 70 euros et dispo 48h apres !
De plus je garde toute mes pieces du genre maitre cylindre, demareur, alternateur... car avec un peu de temps et quelque soutils certe, énormement de chose sont réparable.
Je suis désolé pour toi mais cela me conforte dans l'idée de ne pas passer par W&N.
Perso je trouve super de pouvoir presque tous obtenir chez Bmw, mais il est clair que dés que je peus obtenir de la pieces de qualité mais sans l'estampille Bmw je fonce.
Un exemple concret, dans une concess Bm le moteur du ventilo de chauffage était indisponible, dans un autre Bm c'était plus de 200 euros, et chez bosch 70 euros et dispo 48h apres !
De plus je garde toute mes pieces du genre maitre cylindre, demareur, alternateur... car avec un peu de temps et quelque soutils certe, énormement de chose sont réparable.
Je suis désolé pour toi mais cela me conforte dans l'idée de ne pas passer par W&N.
showcar... plus ça brille moin ça roule...
-
full gas
- Messages : 600
- Inscription : jeu. juin 17, 2004 5:50 pm
- Localisation : joinville le pont 94
Re: A Propos De Walloth Und Nesch
Bonsoir a tous
pour solutioner ton probleme tu pourrais peut etre reduire le diametre de l'helice. Si tu coupe 1 cm sur chaque pale l'helice ne toucheras peut etre plus le haut du radiateur.Bon je sais c'est un peu barbare comme solution mais quand il y a plus de pieces faut bien continuer a rouler.
A+
pour solutioner ton probleme tu pourrais peut etre reduire le diametre de l'helice. Si tu coupe 1 cm sur chaque pale l'helice ne toucheras peut etre plus le haut du radiateur.Bon je sais c'est un peu barbare comme solution mais quand il y a plus de pieces faut bien continuer a rouler.
A+
- Swiss02
- Messages : 1498
- Inscription : dim. avr. 11, 2004 11:04 am
Re: A Propos De Walloth Und Nesch
Entièrement d'accord.Perspex a écrit :Vaste sujet ou l'aspect économique joue un rôle prépondérant que l'acheteur déçu finit toujours par oublier.
Dans notre cas, Tom25 est toujours dans l’attente d’une réaction de la part de W&N. N’anticipons donc
pas sur ce qui peut se passer de positif (c’est tout le mal que l’on peut souhaiter a Tom25) par rapport
a la situation inconfortable dans laquelle il est.
La règle de base numéro un a laquelle on ne devrait jamais déroger et par rapport a laquelle on devrait
toujours rester modeste et mesuré si on s’en éloigne est la suivante : toujours acheter chez BMW. Le
radiateur d’origine a 800 euros aurait évité tous ces tracas. Ce n’est pas la peine de polémiquer car
c’est imparable (en théorie, car on verra tout de même, plus bas dans mon exposé, que tout n’est pas
parfait chez BMW non plus). On paie le prix fort et on évite toute déception, on n’achète pas de
original BMW Teile et cela peut déboucher sur des problèmes (au final plus cher que BMW !).
Il faut rester cohérent : On ne peut pas vouloir la qualité d’origine et tout ce qui va avec et prétendre,
en même temps, a un prix discount. C'est la meme chose avec ceux qui cherchent un vehicule top entretenu avec carnet, historique limpide etc... etc... puis s'empressent de tout faire eux mêmes des que le vehicule leur appartient ! Ce manque de cohérence est stupefiant.
En prenant du recul on peut se poser la question : Pourquoi va-t-on chez W&N (ou chez d’autres):
- Parce qu'ils ont des pièces qui ne sont pas disponibles chez BMW
- Parce que le prix des pièces en question est (quelques fois) sensiblement différent par rapport à BMW
W&N on bâti leur renommée en achetant il y a déjà de nombreuses années des stocks morts de pièces
BMW d’origine (NOS) sur tous les pays du globe. Ces pièces étant du new old stock, il n’y avait pas
(et pour cause !) de problème lié a l’utilisation de celles-ci. Au fil des années, les pièces d’origine BMW
ont été écoulées et W&N ont bien été obliges de faire, a leur tour, remanufacturer des pièces a partir
de celles d’origine (les dernières) qu’il leur restait. Bien que les attentes de W&N soient grandes, le résultat
n’a pas toujours été a la hauteur de leurs exigences (peut-être le contrôle qualité était inexistant ou laissait
clairement a désirer ?). Toujours est-il qu’un pourcentage croissant de pièces W&N ne sont pas au niveau
de qualité que le client serait en droit d’attendre. Toutefois, ces personnes (qui opèrent un business, ne le
perdons jamais de vue) ont le mérite de proposer sur le marché des pièces qui sont introuvables ailleurs
et font tout de même le bonheur de celui qui serait perdu sans eux (il est incontestable que W&N sont
connus sur toute la planète). Personnellement, W&N sont sur mon carnet d’adresse et ne sont pas prêts
d’en être supprimés. Les quelques déboires que j’ai essuyés avec eux sont largement insignifiants par
rapport aux avantages réels et significatifs qu’ils m’ont par ailleurs permis d’obtenir.
Passons maintenant chez BMW Mobile Tradition. Contrairement à ce que l’on pourrait attendre, tout est très
loin d’être parfait dans le meilleur des mondes possibles. J’ai la chance (si l’on veut) de pouvoir connaître
certains mécanismes de re-fabrication de pièces pour Mobile Tradition : croyez moi, nous sommes loin du
top. Beaucoup de pièces sont refaites a l’est et sans le réel contrôle qualité que l’on serait endroit d’attendre.
Par ailleurs BMW fait sous-traiter ces opérations et ce sont les sous-traitants, in fine, qui ont le réel contrôle
sur la qualité et l’authenticité des pièces. Il y a beaucoup de politique en background et le profit financier tout
comme l’appât du gain des intermédiaires se font au détriment des Original BMW Teile. Les cadres dirigeants
de BMW Mobile Tradition ne sont plus que des personnes très éloignées du vrai rôle pour lequel elles devraient théoriquement mouiller leur chemise. Leur ignorance de l’histoire de BMW et des modèles du passe est tout simplement édifiante. Ce sont des communicants qui seraient sans doute en peine de dire si une E3 2500 était dotee d’un 4 cylindres ou d’un 6 cylindres. An ayant dit cela, je pense avoir tout résumé. Il ne faut pas se faire d’illusion, je connais des personnes effectuant des restaurations excessivement onéreuses et ayant dépensé des milliers d’euros pour des pièces BMW d’origine Mobile Tradition et qui n’allaient pas au bout du compte. C’est aussi cela la réalité.
Le jour ou BMW fera de la vraie pièce pour BMW ancienne avec un vrai souci qualité et authenticité et d’après des critères d’une exigence irréprochables, alors la oui, les gens de chez Walloth pourront se faire du souci. Meme si les pieces BMW en question devaient etre bien plus chères ! Je connais pas mal de gens qui seraient prêts a payer plus cher s’ils avaient la garantie de la perfection.
Ceci, ni BMW ni les marchands genre Walloth ne l’ont compris (ou ne veulent pas le comprendre). Il est par ailleurs possible que le niveau d’exigence de l’amateur BMW ne soit sans doute pas aussi élevé qu’on pourrait le penser ?. A ma connaissance, Mercedes et Porsche ne font pas dans la demi-mesure et les pièces (très chères) qui sont proposées par leur département « anciennes » sont au top des exigences actuelles en terme de qualité.
Tant que cela ne sera pas le cas chez BMW, les gens comme Walloth auront encre de beaux jours devant eux.
Par contre, il est certain que le niveau d'exigence des amateurs de BMW est inférieur à celui de Mercedes et Porsche.
Le marché de la pièce pour BMW de collection est un infime pourcentage de celui de ces deux marques.
Le nombre de modèles BMW pouvant prétendre au statut de "véhicule de collection" (A interpréter comme ayant une chance de se trouver dans le garage de grands collectionneurs fortunés, donc ceux qui font vivre les constructeurs) se compte sur les dix doigts de la main. Cela explique forcément la qualité des pièces refabriquées. L'offre s'adresse principalement à une classe moyenne d’amateurs de véhicules à faible valeur résiduelle et qui n'a pas forcément les moyens (ni l'envie) de payer le prix fort pour des pièces estampillées « conformes ».
Regardez sur ce forum, combien d’amateurs BMW confient leurs voitures à des spécialistes pour des restaurations ou entretiens hors de prix ? Une toute petite partie (Ne voyez rien de péjoratif dans mon propos). Toute entreprise se doit d’être rentable, si la demande n’est pas suffisante (en quantité comme en pouvoir d’achat), l’offre doit s’adapter.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

