chapeau bas, c'est du travail comme je l'aime, ça me rappele ma restauration de Golf 1 gti 1800+ de 83 que j'ai faite en 2 ans (entre 98 et 2000) du moindre écrou au moteur refait à neuf tout en schrick pour les connaisseurs, en passant par la grosse suspension bilstein/eibach... 15000 euros sur la table, ils sont fous ces romains...lol
bon courage, quand on fait une restauration de ce type, il y a des moments où on se dit, j'en vois plus la fin, mais c'est tellement bon
a+ tof
Restauration Alpina B6 E21
- chris_325is
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Re: Restauration Alpina B6 E21
ça ira butch ? non, ça n'ira pas, faudra beaucoup de temps avant que ça aille...
- noumbasticker
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Re: Restauration Alpina B6 E21
Hello,
Je viens de voir ton dernier message au réveil et j'ai reparcouru tout le thread depuis le début pour essayer de savoir quand a commencé cette restauration.
Car d'une part c'est du boulot vraiment magnifique mais en plus si j'ai bien compris ça a été réalisé très rapidement : je m'incline !
A++
Je viens de voir ton dernier message au réveil et j'ai reparcouru tout le thread depuis le début pour essayer de savoir quand a commencé cette restauration.
Car d'une part c'est du boulot vraiment magnifique mais en plus si j'ai bien compris ça a été réalisé très rapidement : je m'incline !
A++
JEJ
E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976
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- clep
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Re: Restauration Alpina B6 E21
Salut,
En fait pour la réalisation ce n'est pas si rapide que ça j'ai commencé en avril en fait. Mais comme j'ai commencé mon topic en retard ça donne l'impression d'être rapide....
En fait pour la réalisation ce n'est pas si rapide que ça j'ai commencé en avril en fait. Mais comme j'ai commencé mon topic en retard ça donne l'impression d'être rapide....
- romain318i
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Re: Restauration Alpina B6 E21
salut a toi
felicitation quand même pour ce boulot remarquable !!!
comme j'aimerai etre aussi abile pour faire de telle chose !!
a bientot et bon courage pour la suite je l'attends avec impatience!!!
romain
felicitation quand même pour ce boulot remarquable !!!
comme j'aimerai etre aussi abile pour faire de telle chose !!
a bientot et bon courage pour la suite je l'attends avec impatience!!!
romain




- Rage83
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- Localisation : NANCY (54) OBERNAI(67)
Re: Restauration Alpina B6 E21
Félicitations pour ton travail.
Tu montres qu'avec l'envie et quelques bonnes adresses (c'est de + en + rare), on surmonte tout.
Chapeau le passionné !!
Tu montres qu'avec l'envie et quelques bonnes adresses (c'est de + en + rare), on surmonte tout.
Chapeau le passionné !!
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- dreier 78
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- Localisation : désormais argeles sur mer !
Re: Restauration Alpina B6 E21
salut,
quel beau boulot
! tu as été perseverant, félicitations.
plus que quelques semaines, et elle va ronronner comme à ses premiers jours....
quel beau boulot

plus que quelques semaines, et elle va ronronner comme à ses premiers jours....

"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu
-
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- Inscription : mar. mars 27, 2007 12:13 pm
Re: Restauration Alpina B6 E21
Tiens, on parlait de jantes Alpina 3 parties un peu plus haut dans ce topic... et bien il y en a actuellement a vendre en Allemagne
Comme j'entends assez souvent dire que de "nombreuses" personnes sont a la recherche de ce type de jantes... Messieurs, c'est le moment de prouver que le j'en cherche a tout prix n'est pas juste dit pour la frime
Par contre, comme je le mentionnais aussi plus haut, n'oubliez pas de compter également un budget assez sérieux pour la remise en condition et les diverses étapes absolument necessaires avant de prendre la route avec des jantes qui ont plus de 35 ans
Jantes Alpina 3 parties pour BMW 2002



Jantes Alpina 3 parties pour BMW 2002
- superpooky
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Re: Restauration Alpina B6 E21
sinon clep, j'ai un jeu de supports moteurs à te vendre, pour monter un M30 dans une E21 ... car j'ai cru comprendre je ne sais quand que tu avais perdu les tiens ...
bon, sinon faut que je m'active, car j'ai pas fini les supports, ils sont découpés à la taille mais pas encore emboutis ... et c'est quand même de la 4mm d'épaisseur, un simple plieuse ne suffit pas, du moins pas un de celles qu'on a au taf, qui date des années 1930 ... ! ! !

bon, sinon faut que je m'active, car j'ai pas fini les supports, ils sont découpés à la taille mais pas encore emboutis ... et c'est quand même de la 4mm d'épaisseur, un simple plieuse ne suffit pas, du moins pas un de celles qu'on a au taf, qui date des années 1930 ... ! ! !
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER
- clep
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- Localisation : Saint Ouen
Re: Restauration Alpina B6 E21
Cher monsieur Pooky ce n'est pas très sympa de votre part de vouloir me revendre mes propres supports.
- clep
- Messages : 71
- Inscription : mar. mai 02, 2006 12:47 pm
- Localisation : Saint Ouen
Re: Restauration Alpina B6 E21
Salut tout le monde,
Cela faisait longtemps que je n'avais pas poster en fait le temps m'a un peu manqué ce mois ci.
Bon pour continuer par rapport à la dernière fois, en sachant bien que je me referai le moteur en entier j'ai fait ma commande de pièce de tout ce qui peu être changé sur le moteur et j'avoue que le jour de la reception ça fait bien plaisir et on se di que finalement y a pas tant de pieces que ca dans un M30 (ou alors j'ai pas tout prévu et la c'est le drame au remontage).
En tout cas une petite photo pour le plaisir que certain doivent connaître et d'autres connaîtront, celui de voir tout ça neuf :

Malgré tout c'est pas toujours facile de trouver les bonnes pièces surtout quand on passe son temps à se demander si chez alpina ils ont choisi les mêmes choses integralement que chez BMW.
Après les pistons avec leur bielles il fallait monter les coussinets neufs et le villebrequin. Par chance celui ci n'a pas subit de gors dommages comme le reste du moteur (allez savoir pourquoi) et il a juste suffit de le contrôler et le nettoyer.

Bon et voila le moteur avec ses coussinets

et enfin le villebrequin monté (là j'ai versé ma larme je crois

Comme le moteur était plutôt pas mal usé à la base je me suis dis que changer la pompe à huile ce serait pas mal mais là quand j'ai vu le prix j'ai pris peur... Je suis d'accord pour essayer de faire un travail correct et pas casser le moteur bêtement mais dans certain cas je pense que l'on peut sauver des pièces.
En fait la revue technique montre comment tester sa pompe a huile avec les jeux entre les différents élements et ça c'est plutôt pas mal. En mesurant les jeux j'ai pu voir que la pompe était bonne, par contre par pure envie de repartir pour longtemps et comme BMW détaille toutes les pièces intérieures j'ai changé tout ce qui pouvait l'être à savoir le ressort de décharge, son piston le joint entre les deux corps et les deux rotors j'éspère que ça sera une bonne opération en tout cas financièrement y a pas photo et comme le corps était bon je considère que la pompe est neuve.
Voila les photos
le corps pas encore propre:

Les deux rotors neufs dans le corps

Le joint métal qui lie les deux corps :

Et enfin la pompe remontée avec son pignon et sa chaine en neuf (pas cher et sécurisant)


Voila pour le bas moteur, il reste le haut moteur à faire et là aussi les surprises vont être multiples.....
Cela faisait longtemps que je n'avais pas poster en fait le temps m'a un peu manqué ce mois ci.
Bon pour continuer par rapport à la dernière fois, en sachant bien que je me referai le moteur en entier j'ai fait ma commande de pièce de tout ce qui peu être changé sur le moteur et j'avoue que le jour de la reception ça fait bien plaisir et on se di que finalement y a pas tant de pieces que ca dans un M30 (ou alors j'ai pas tout prévu et la c'est le drame au remontage).
En tout cas une petite photo pour le plaisir que certain doivent connaître et d'autres connaîtront, celui de voir tout ça neuf :
Malgré tout c'est pas toujours facile de trouver les bonnes pièces surtout quand on passe son temps à se demander si chez alpina ils ont choisi les mêmes choses integralement que chez BMW.
Après les pistons avec leur bielles il fallait monter les coussinets neufs et le villebrequin. Par chance celui ci n'a pas subit de gors dommages comme le reste du moteur (allez savoir pourquoi) et il a juste suffit de le contrôler et le nettoyer.
Bon et voila le moteur avec ses coussinets
et enfin le villebrequin monté (là j'ai versé ma larme je crois
Comme le moteur était plutôt pas mal usé à la base je me suis dis que changer la pompe à huile ce serait pas mal mais là quand j'ai vu le prix j'ai pris peur... Je suis d'accord pour essayer de faire un travail correct et pas casser le moteur bêtement mais dans certain cas je pense que l'on peut sauver des pièces.
En fait la revue technique montre comment tester sa pompe a huile avec les jeux entre les différents élements et ça c'est plutôt pas mal. En mesurant les jeux j'ai pu voir que la pompe était bonne, par contre par pure envie de repartir pour longtemps et comme BMW détaille toutes les pièces intérieures j'ai changé tout ce qui pouvait l'être à savoir le ressort de décharge, son piston le joint entre les deux corps et les deux rotors j'éspère que ça sera une bonne opération en tout cas financièrement y a pas photo et comme le corps était bon je considère que la pompe est neuve.
Voila les photos
le corps pas encore propre:
Les deux rotors neufs dans le corps
Le joint métal qui lie les deux corps :
Et enfin la pompe remontée avec son pignon et sa chaine en neuf (pas cher et sécurisant)
Voila pour le bas moteur, il reste le haut moteur à faire et là aussi les surprises vont être multiples.....
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