Brève présentation de la dernière arrivée, surnommée "RatShark" car cette voiture sort d'une hibernation de plusieurs années, ce qui a eu pour effet de pas mal abîmer le vernis de la peinture, ce qui lui donne un style 'ratlook"
Cette E28 est un "melting pot" de 3 véhicules : Une BMW E28 528i et 535i et de ... Peugeot 405 MI16 !!!
Elle est de 1984, affiche un peu de plus 240 000Km au compteur et le moteur M30 de 3.5L aurait été refait il y a 80 000Km.
Je ne sais pas encore précisément quel sera son avenir : Réserve à pièces (pour ma M535i entre autres) ou pistarde / voiture de rallye "low cost".
En dehors d'une aile avant droite sérieusement attaquée par la rouille (aile qui n'est pas d'origine car la peinture est différente, ce qui explique pourquoi le reste est assez sain) et un point de rouille sur la jupe arrière, le restant de la voiture ne semble pas trop attaqué par la corrosion, ce qui est une bonne base pour le second choix.
A la différence de la M535i, je n'ai aucune envie de la remettre état "collection", la voiture ne présentant pas d'intérêt particulier et nécessiterai une coûteuse remise en état qui dépasserait largement la cote d'un même véhicule déjà état "concours".
Ce qui est intéréssant avec cette voiture est :
- La présence d'une climatisation (réserve à pièce), autrement à démonter.
- Le moteur 3.5L
- Peu de corrosion.
- Jantes 16" MSW en assez bon état question structure mais qui ont sérieusement besoin d'un nouveau vernis.
- J'ai un Kit Zender complet (Jupe avant, arrière, 2 bas de caisse et becquet) vendus avec, mais démonté (que je compte d'ailleurs vendre).
- En bonus : Intérieur cuir électrique de Peugeot MI16
- Ligne d'échappement presque libre : Résumé à 2 tubes et un silencieux d'échappement (Sonorité caverneuse digne d'une Muscle car

).
- Vitres teintées au Glinstint (si jamais elle est vidée, ca masque un peu cela).
Si jamais je la transforme en pistarde, je ferai :
- Vidage de la voiture (sieges, habillage, démonter la clim...).
- Mettre 2 sieges baquet.
- Mettre des suspensions neuves sportives (Bilstein B6 + ressorts H&R).
- Remettre à neuf (en pièces sportives) les freins.
- Mettre un pont court avec si je trouve, un système autobloquant.
- Mettre un kit M-tech de M5/M535i complet que j'ai en stock
- Refaire un lifting (peinture et quelques détails esthétiques).
- Réviser le moteur.
Place aux photos :
A noter le radiateur d'huile moteur (uniquement sur le M30 3.5L) qui dépasse.
En compagnie de l'autre dinosaure de la maison : La "Rino 9 full options" (25 ans, et 1ere main (elle était à mes parents avant)).
Le moteur de 3.5L avec un cone d'admission d'air de Peugeot MI16 (encore du Pigeot !!!) :
Le coffre avec plein de pieces :
Intérieur cuir électrique sport de Peugeot MI16 :
Jantes de 16" :
A suivre sur le sujet dédié !