Je voudrais faire part d'une expérience qui m'est arrivée sur un 324td. J'ai rencontré un petit pépin dans le fonctionnement de mon turbo diesel favori. J'en vois déjà parmi vous qui sont entrain de se dire, un problème sur un 324td, pas possible!!!

Le problème que j'ai rencontré risque de ne jamais vous arriver, mais on ne sait jamais.
Voila, les symptomes étaient: Si pied au plancher en 4 ou en 5 vers les 2500tr/m et au delà, la voiture s'autorégulait et la poussée diminuait, puis repartait, diminuait et ainsi de suite. En parallèle, je voyait l'économètre qui ocillait entre 19l/100 et 12.5l/100 en rapport avec l'accélération fournie. De plus la pression de sural ne tombait pas vers 0 bar en décélération, alors que la waste gate devrait être totalement ouverte si l'accélérateur est en position relaché.
Je me suis dit dans un premier temps, problème de gavage, prise d'air etc. Je me suis mis à chercher la pompe de gavage et là fiasco, y en a pas sur le 324 td

Manifestement il fallait chercher ailleurs.
Du coup je me suis dit qu'il y avait peut être un problème du côte de la suralimentation. Je me suis procuré un mano de pression de turbo et en avant pour les mesures. Quelle surprise sur l'autoroute quand j'ai vu l'aiguille partir à l'assaut des 1.4 bar



Donc vérification du Vacuum de la soupape de décharge, pas de soucis, y en a. La soupape ouvre à fond quand on la met en vacuum direct, pas de pression de sural. Je déconnecte la sonde de pression d'admission, là j'ai de la pression de sural, mais pas de pêche. Je vérifie le tuyau reliant le collecteur à la sonde, tout est ok. Donc tout semble en ordre de ce côté. Par déduction, je me dis, que c'est soit le boitier 35 pins, soit la valve électropneumatique, soit la sonde de pression de turbo qui envoie une info erronnée.
Bon, tester le boitier, c'est pas possible, je laisse ça de côté. Vérifier le signal sur la valve electrp, on peut le faire, mais il faut un oscillo. En roulant, c'est pas top. Je laisse de côté. Vérifier le signale electrique de la sonde? ouaif, mais j'ai pas les données témoin. A ce moment là, je suis en mal d'inspiration, jusqu'à ce que je me souvienne que le vendeur de la voiture m'a dit que le moteur avait été changé

J'ai encore du mal à croire aux désagréments que cette petite inversion a causé

Alors, c'est très particulier comme panne, vu qu'il faut que quelqu'un ait bidouillé la voiture. Peut être et sûrement que cela ne vous arrivera pas, mais on sait jamais.
En espérant que cela profitera à quelqu'un.
Bonne soirée.
Nico