Fonctionnement Saccadé 324td

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
no Ix

Fonctionnement Saccadé 324td

Message par no Ix »

Hello.

Je voudrais faire part d'une expérience qui m'est arrivée sur un 324td. J'ai rencontré un petit pépin dans le fonctionnement de mon turbo diesel favori. J'en vois déjà parmi vous qui sont entrain de se dire, un problème sur un 324td, pas possible!!! :P Et pourtant je persiste à penser que ce modèle est vraiment bien né, efficace et économique.

Le problème que j'ai rencontré risque de ne jamais vous arriver, mais on ne sait jamais.

Voila, les symptomes étaient: Si pied au plancher en 4 ou en 5 vers les 2500tr/m et au delà, la voiture s'autorégulait et la poussée diminuait, puis repartait, diminuait et ainsi de suite. En parallèle, je voyait l'économètre qui ocillait entre 19l/100 et 12.5l/100 en rapport avec l'accélération fournie. De plus la pression de sural ne tombait pas vers 0 bar en décélération, alors que la waste gate devrait être totalement ouverte si l'accélérateur est en position relaché.

Je me suis dit dans un premier temps, problème de gavage, prise d'air etc. Je me suis mis à chercher la pompe de gavage et là fiasco, y en a pas sur le 324 td :online: hem! bon une piste en moins. J'ai changé les tuyaux de retour + le bouchon sur le dernier injecteur, verifié la crépine d'aspiration dans le réservoir, le filtre à GO est neuf (5000km), pas de changement de comportement. La piste circuit de gazole est donc logiquement à écarter et partant de ces investigations.

Manifestement il fallait chercher ailleurs.

Du coup je me suis dit qu'il y avait peut être un problème du côte de la suralimentation. Je me suis procuré un mano de pression de turbo et en avant pour les mesures. Quelle surprise sur l'autoroute quand j'ai vu l'aiguille partir à l'assaut des 1.4 bar :D <_< <_< . D'après la doc que j'ai, la pression devrait se trouver entre 0.73 et 0.9 bar.
Donc vérification du Vacuum de la soupape de décharge, pas de soucis, y en a. La soupape ouvre à fond quand on la met en vacuum direct, pas de pression de sural. Je déconnecte la sonde de pression d'admission, là j'ai de la pression de sural, mais pas de pêche. Je vérifie le tuyau reliant le collecteur à la sonde, tout est ok. Donc tout semble en ordre de ce côté. Par déduction, je me dis, que c'est soit le boitier 35 pins, soit la valve électropneumatique, soit la sonde de pression de turbo qui envoie une info erronnée.

Bon, tester le boitier, c'est pas possible, je laisse ça de côté. Vérifier le signal sur la valve electrp, on peut le faire, mais il faut un oscillo. En roulant, c'est pas top. Je laisse de côté. Vérifier le signale electrique de la sonde? ouaif, mais j'ai pas les données témoin. A ce moment là, je suis en mal d'inspiration, jusqu'à ce que je me souvienne que le vendeur de la voiture m'a dit que le moteur avait été changé :) . Et la c'est le tilt. Vu que ce monsieur s'était déjà bien gouré dans le branchement du faisceau électrique, pourquoi il ne se serait pas trompé dans une dépression. et Bingo! il y avait une inversion entre les deux tuyaux de dépression EGR-Vacuum valve electropneumatique. Les deux dépressions viennent bien se brancher sur la valve anti retour, mais elle ont un emplacement propre! Après cette inversion, direction le mano et là, c'est ok. Tout fonctionne nickel.

J'ai encore du mal à croire aux désagréments que cette petite inversion a causé :crying: .

Alors, c'est très particulier comme panne, vu qu'il faut que quelqu'un ait bidouillé la voiture. Peut être et sûrement que cela ne vous arrivera pas, mais on sait jamais.

En espérant que cela profitera à quelqu'un.

Bonne soirée.

Nico
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

Marc524TD

Re: Fonctionnement Saccadé 324td

Message par Marc524TD »

Salut,

C'est intéressant à savoir, d'autant plus qu'une telle erreur peut très bien nous arriver.
Merci

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Merci pour le retour d'expérience, pour ceux qui croient encore au mazout :P

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Salut,

J'ai un peu de mal a comprendre. C'est sur le tuyau "commun" du vacum qu'il y avait inversion ou c'est sur la vanne de commande EGR ?

no Ix

Message par no Ix »

En fait, je n'ai pas de dépression commune chez moi. Il y en a une dépression pour la commande EGR et une dépression qui part sur la vanne électropneumatique. Ces dépressions sont "branchées" sur la valve anti-retour du circuit de la pompe à vide. Eh bien, ce qui m'a étonné, c'est que leur emplacement sur la valve anti retour (AR) est important.

Le tuyau de dépression bleu, celui qui sert pour la régulation de turbo, se branche sur le renfoncement de la valve AR. Le tuyau de l'EGR (le rouge) se branche sur la dérivation de la partie fine de la valve AR. Résultat, il y a de la dépression partout, mais apparement si on inverse, il n y a pas assez de dépression pour la régulation de pression de turbo. C'est à cette déduction que je suis arrivé.

J'essaierai de mettre de photos à l'occas' pour illustrer mes propos.

Bye

Caillou2001

Ok, mais c'est la vanne electropneumatique qui commande quoi ? Car la vanne EGR a aussi une commande électropneumatique et le wastegate aussi. Enfin, peut être pas sur ton modèle.

no Ix

Message par no Ix »

Les deux tuyaux partent sur deux vannes qui commandent un actionneur. En l'occurence, je pense que c'est commun à toutes les td, il y a une vanne electropneumatique (appelée soupape électropneumatique chez BMW) pour la waste gate et une vanne commandée (vanne à dépression d'après la fiche que j'ai) pour l'EGR.

La seule différence que je pourrais avoir avec un modèle français (à part les phares :wink2: ), serait que mon touring td est catalysé (appelé Euro 2, je crois).

Caillou2001

Ok, excuse, je viens de regarder sur realoem, c'est plus du tout ça sur les modèles modernes, donc je voyais pas trop ce que tu voulais dire.

germain34

Message par germain34 »

bonjour a tous les amis bmhiste

Je voulais dire a merci a no ix, pour ce petit renseignement. Moi j'ai une 325 td année 92 et j'ai le meme systeme.Me semble que tu disais que tu serrai le seul a avoir ce probleme,faut croire que non,ma titine manqué de peche alors j'ai decidé de changer la capteur de pression et la surprise pas plus qu'avant,je fais sur le forum et tombe sur se post,je me dis pourquoi pas faire la manip et la :yaho: voila titine qui par comme une folle qui prend les tours,j'ai trop halluciné,mais bon il m'en manque encore un peu car mon turbo et mort et je vais le changer dans pas longtemps et alors la je connaitrai le plaisir a conduire une bmw 325 td!!!!

Merci pour cette petit infos no ix :top:

bonjour a tous les amis bmhiste

Je voulais dire a merci a no ix, pour ce petit renseignement. Moi j'ai une 325 td année 92 et j'ai le meme systeme.Me semble que tu disais que tu serrai le seul a avoir ce probleme,faut croire que non,ma titine manqué de peche alors j'ai decidé de changer la capteur de pression et la surprise pas plus qu'avant,je fais sur le forum et tombe sur se post,je me dis pourquoi pas faire la manip et la :yaho: voila titine qui par comme une folle qui prend les tours,j'ai trop halluciné,mais bon il m'en manque encore un peu car mon turbo est mort et je vais le changer dans pas longtemps et alors la je connaitrai le plaisir a conduire une bmw 325 td!!!!

Merci pour cette petit infos no ix :top:

no Ix

Message par no Ix »

:) Comme quoi, on ne peut pas tout savoir du passé de son auto et encore moins ceux qui les ont touchées. Je suis bien content pour toi que tu aies retrouvé de la pèche. J'ai jamais essayé un 325 td, mais je suppose que le tempérament moteur est très similaire au 324td. Beaucoup de couple en bas et suffisament en haut.

Mais vérifie quand même ta pression de turbo. Si il y a trop, cela peut endommager pas mal de choses, comme tu le sait sûrement.... Je rappel que la mienne ne marchait pas bien car il y avait trop de pression!!! Faudrait pas que la tienne fasse l'inverse :online: .

A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »