Euh... non je ne l'aurai pas pris. En fait, pour être plus précis, je n'aurai bien sur pas craché sur 200 cc supplémentaire (c'est même presque 300 cc : 3535 -> 3795 cc), mais il y a BEAUCOUP de changements entre une M5 3.6 et 3.8 (tout comme c'est le cas entre M3 3.0 et 3.2). Citons par exemple l'injection qui est totalement différente, un bon vieux Motronic 1.3 sur la M5 3.6 (comme sur ma 325i cabrio de 1992) avec un allumage avec une seule bobine et un distributeur en bout de culasse tandis que sur la 3.8, c'est un Motronic plus récent (3.3 non ?) avec un allumage statique (6 bobines, une par cylindre). La gestion de l'admission variable est intégrée au Motronic sur la 3.8 je crois bien, j'ai un boîtier dédié de mon côté. Le collecteur d'échappement a un plus gros diamètre sur M5 3.8, le débimètre d'air aussi... bref, pas mal de ptis trucs qui font que je préfère un bon vieux 3.6 pour la mienne.
Rapport à l'ouvrir, je ne vais pas l'ouvrir justement. Si c'est pour le refaire à 100%, autant partir du mien HS. Je vais tout de même faire l'essentiel à savoir les coussinets de bielles (fragilité de ce moteur) et changer les joints qui fuient en apparence. D'autre part, je vérifierai l'état de la distri et de la pompe à eau, quitte à les changer.
++
Tom
Ma E34 M5 3.6 (presque complète, presque)
- Thomas Olivaux
Re: Ma E34 M5 3.6 (presque complète, presque)
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- MTO
Merci pour cette foule de détails
.
Effectivement, mieux vaut le 3.6 litres. Tu penses que en l'état actuel des choses, quand tu le recevras, que çà sera ''plug and play'' ? C'est à dire que tu as tout pour acceuillir le moteur, tu le mets et çà part ?

Effectivement, mieux vaut le 3.6 litres. Tu penses que en l'état actuel des choses, quand tu le recevras, que çà sera ''plug and play'' ? C'est à dire que tu as tout pour acceuillir le moteur, tu le mets et çà part ?
- Thomas Olivaux
Oui ça le devrais. Je sais qu'il y a eu qq changements mi 1990 concernant les faisceaux E34, je ne sais pas si le moteur est concerné. Au pire, je réutilise de toute façon mon faisceau et mes accessoires d'origine donc pas de problèmes en perspective. D'ici à ce que je puisse payer et rappatrier le moteur, j'ai le temps de remonter le reste du compartiment moteur et il y a de quoi faire ! Centrale ABS, assistance de freins, durites de frein, système de lave glace, faisceaux carrosserie, toute la face avant avec les phares and co, radiat de clim, j'en passe et des meilleures
Et sortir le moteur HS bien sur.
En gros, je vais remonter TOUT sauf le capot et le radiateur d'eau ainsi que qq "bétises" pour n'avoir plus qu'a "glisser" le moteur dedant après.
++
Tom

En gros, je vais remonter TOUT sauf le capot et le radiateur d'eau ainsi que qq "bétises" pour n'avoir plus qu'a "glisser" le moteur dedant après.
++
Tom
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- MTO
Le premier coup de demarreur sera d'une grande emotion, vu le destin premier de ton achat.
-
Ouaip, peut-être même un moment à garder (et diffuser) en vidéoMTO a écrit :Le premier coup de demarreur sera d'une grande emotion, vu le destin premier de ton achat.

Thomas, dans combien de temps prévois-tu la mise en route ??
A++
Rémi
Rem's
ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30
ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30
- Thomas Olivaux
Honnêtement je ne sais pas. Il faut déjà que le membre qui me vends le moteur patiente (mais à prioris tout va bien à ce sujet), ensuite je sais pas, j'espère réunir la somme disons pour la fin de l'année ou tout début 2008 (et bien sur avoir remonté le reste d'ici là).
D'un point de vue finances, je dois aussi acheter 4 pneus neufs (ainsi que des jantes lol)
++
Tom
D'un point de vue finances, je dois aussi acheter 4 pneus neufs (ainsi que des jantes lol)

++
Tom
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- le_menhir_n
je dois faire cela aussi les miennes sont voilées j'attend les finances aussi :'(Thomas Olivaux a écrit :D'un point de vue finances, je dois aussi acheter 4 pneus neufs (ainsi que des jantes lol)
++
Tom
- Thomas Olivaux
Coucou !
Le temps n'est toujours pas très sympa, mais je viens de sortir pour remonter mes deux bas de caisse.
Côté conducteur, j'ai retrouvé 100% des clips (4 ronds + 8 rectangle pour la partie haute, 5 agraffes pour la partie basse), côté passager il me manque deux rectangle de la partie haute et une agraffe de la partie basse.
A vrai dire, je compte racheter tous ces clips et agraffes en neuf un de ces quatre, car là c'est ajusté avec les pieds.

Tout à l'heure, l'ami Rudscot passe avec la jumelle de ma M5 (en bon état, la sienne) pour que j'avance sur le remontage du compartiment moteur
J'espère qu'il ne pleuvera pas !
++
Tom
Le temps n'est toujours pas très sympa, mais je viens de sortir pour remonter mes deux bas de caisse.
Côté conducteur, j'ai retrouvé 100% des clips (4 ronds + 8 rectangle pour la partie haute, 5 agraffes pour la partie basse), côté passager il me manque deux rectangle de la partie haute et une agraffe de la partie basse.
A vrai dire, je compte racheter tous ces clips et agraffes en neuf un de ces quatre, car là c'est ajusté avec les pieds.

Tout à l'heure, l'ami Rudscot passe avec la jumelle de ma M5 (en bon état, la sienne) pour que j'avance sur le remontage du compartiment moteur

++
Tom
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- Thomas Olivaux
Re !
Tout à l'heure, Ruscot et son pote Arno (dsl pour l'orthographe) sont passés m'aider à remonter un peu le compartiment moteur de la M5. Merci beaucoup ! C'est tellement plus facile avec un modèle sous les yeux
La M5 de Ruscot est la soeur jumelle de la mienne, une 3,6 litres Macaoblau. Par contre, elle fut parmi les dernières 3,6 litres, produite en 1992, elle bénéficie d'origine des rétros plus modernes et des jantes avec caches 3,8 litres.

AVANT (mon moteur aujourd'hui)

APRES (le moteur de Rudscot
le mien sera identique, je l'espère)

C'est un travail ingrat et peu visible. Il faut d'abord retrouver dans quel sens passent les faisceaux et remplacer de nombreux clips.

Il faut également réinstaller des caches comme cette petite boîte qui accueille trois relais.

La nuit tombée, nous n'avons pas terminé du côté passager, mais le câblage est ok côté conducteur
Un premier bloc phare est réinstaller pour lui redonner un semblant de vie 

++
Thomas
Tout à l'heure, Ruscot et son pote Arno (dsl pour l'orthographe) sont passés m'aider à remonter un peu le compartiment moteur de la M5. Merci beaucoup ! C'est tellement plus facile avec un modèle sous les yeux

La M5 de Ruscot est la soeur jumelle de la mienne, une 3,6 litres Macaoblau. Par contre, elle fut parmi les dernières 3,6 litres, produite en 1992, elle bénéficie d'origine des rétros plus modernes et des jantes avec caches 3,8 litres.

AVANT (mon moteur aujourd'hui)

APRES (le moteur de Rudscot

C'est un travail ingrat et peu visible. Il faut d'abord retrouver dans quel sens passent les faisceaux et remplacer de nombreux clips.

Il faut également réinstaller des caches comme cette petite boîte qui accueille trois relais.

La nuit tombée, nous n'avons pas terminé du côté passager, mais le câblage est ok côté conducteur

++
Thomas
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

Salut, si tu veux j'ai des jantes à vendre, des Arbet...
Je donne avec des feux arrieres "black edition"

Je donne avec des feux arrieres "black edition"