Ma E23 735i

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Kelvinator

Re: Ma E23 735i

Message par Kelvinator »

titi750 a écrit :D'ailleurs un truc flagrant sur une 745i (moins sur les 728-735 :D ) c'est que la voiture passe beaucoup mieux la puissance au sol avec le plein :P :devil: :devil:

Là on a vraiment une voiture de riche :devil: :devil:

Elle ne roule que si il y a le plein :lol: :lol:
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

nenex

Message par nenex »

Thomas Olivaux a écrit :Un truc flagrant même avec la 735i c'est que ca passe pas du tout la puissance au sol avec les 205 en 14" d'origine.
La 745i... la 735i... et maintenant je vous dit que meme une 728i sur sol mouillé, il est difficile de faire passer toute la puissance avec les 195 d'origine... j'imagine meme pas avec 252ch...
Ce phenomene est en effet attenué lorsque le plein est fait où la voiture est beaucoup plus "pataude" mais quand meme tres agreable a conduire!

Quand j'avais les TRX en 240 a l'arriere, le probleme ne se posait pas, sa passait partout et cela en tout temps!

Thomas Olivaux a écrit :Moi qui suis propulsion et voitures performantes dans l'âme, j'adore en fait, mais je suppose que nombre de personnes se sont fait des frayeurs dans la années 80 et c'est pas une auto qui participe à la bonne réputation de sécurité des propulsions :)
C'est pour cela que dés 1977, BMW a mis en place gratuitement pour les clients de la maison, des stages de perfectionnement de conduite afin de maitriser leur vehicule en toutes circonstances!

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

Thomas Olivaux a écrit :Un truc flagrant même avec la 735i c'est que ca passe pas du tout la puissance au sol avec les 205 en 14" d'origine. Franchement c'est méga flippant, j'imagine même pas une 745 en boîte auto. Moi qui suis propulsion et voitures performantes dans l'âme, j'adore en fait, mais je suppose que nombre de personnes se sont fait des frayeurs dans la années 80 et c'est pas une auto qui participe à la bonne réputation de sécurité des propulsions :)

Sur sec ca va qd même (bien que burner soit facile) mais sur le mouillé, en 2nde vers 50, j'appuis un peu trop fort et ça décroche immédiatement ! En 1ère on en parle pas :) C cool qq part, j'ai l'impression d'avoir un monstre :)

Vivement mes 16"... je reste en 205 mais j'espère avoir des gommes de LARGEMENT meilleurs qualité.

++

Tom

:D tu va voir, avec les ressorts courts, (et surtout plus rigides !) c'est encore plus flagrant! :P

en revanche, l'auto ne prend plus de rouli et c'est super en tenue
sauf sur la neige :rolleyes: :top:
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

noumbasticker

Message par noumbasticker »

Thomas Olivaux a écrit :Un truc flagrant même avec la 735i c'est que ca passe pas du tout la puissance au sol avec les 205 en 14" d'origine. Franchement c'est méga flippant, j'imagine même pas une 745 en boîte auto. Moi qui suis propulsion et voitures performantes dans l'âme, j'adore en fait, mais je suppose que nombre de personnes se sont fait des frayeurs dans la années 80 et c'est pas une auto qui participe à la bonne réputation de sécurité des propulsions :)

Sur sec ca va qd même (bien que burner soit facile) mais sur le mouillé, en 2nde vers 50, j'appuis un peu trop fort et ça décroche immédiatement ! En 1ère on en parle pas :) C cool qq part, j'ai l'impression d'avoir un monstre :)

Vivement mes 16"... je reste en 205 mais j'espère avoir des gommes de LARGEMENT meilleurs qualité.

++

Tom

Non ne fais pas ça, ne lui mets pas du 16 pouces !!!
Beurk !

Elles sont si belles avec leurs gros flancs d'époque.

Et d'ailleurs ce n'est pas ça qui t'améliorera le grip.
Un conseil : sur 123pneus.com prend du Nankang à 46 euros le pneu de mémoire et tu ne seras pas déçu.
C'est ce que j'ai mis sur ma phase 1 en 195 et j'en suis vraiment content.
Je vais acheter les mêmes en 205 pour ma phase 2.

Je te préviens si tu mets du 16 pouces sur ta 735, je reprends mon boitier Motronic.
Bon je déconne bien sur mais je perso je déteste la tendance actuelle à mettre des jantes presque plus grandes que les pneus.

Au fait, quelles jantes a tu sur ta 735 ?

A++

JEJ
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

titi750

Message par titi750 »

Pour les 16", c'était d'origine sur les 745i sud-africaines avec le moteur des M1-5-635csi : donc en bbs ca dénature pas la caisse.

++

Tom
Ben personnellement, ma 1ere 745 était une vraie savonnette avec ses 220 trx assez vieux qu'elle portait quand je l'ai achetée, mais les 205/70/VR14 neufs de chez fulda lui sont allés comme un gant : c'était pas parfait, mais ca passait bien partout même sur le mouillé (à condition de pas faire de kick down en sortie de rond-point naturellement). Donc je dirai : pneus usés ou merdiques ou trop vieux :D .

A+
E38, E32 et E23

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

noumbasticker a écrit :Non ne fais pas ça, ne lui mets pas du 16 pouces !!!
Beurk !

Elles sont si belles avec leurs gros flancs d'époque.

Et d'ailleurs ce n'est pas ça qui t'améliorera le grip.
Un conseil : sur 123pneus.com prend du Nankang à 46 euros le pneu de mémoire et tu ne seras pas déçu.
C'est ce que j'ai mis sur ma phase 1 en 195 et j'en suis vraiment content.
Je vais acheter les mêmes en 205 pour ma phase 2.

Je te préviens si tu mets du 16 pouces sur ta 735, je reprends mon boitier Motronic.
Bon je déconne bien sur mais je perso je déteste la tendance actuelle à mettre des jantes presque plus grandes que les pneus.

Au fait, quelles jantes a tu sur ta 735 ?

A++

JEJ
Ceux qui me connaissent savent que j'aurai très bien pu mettre du 17... voire même du 18" car, comme je l'ai déjà vu sur quelques photos, ça rentre parfaitement :) J'ai fait "un effort" en me disant que ça n'était pas d'origine ni d'époque et j'ai cherché des jantes beaucoup plus adaptées, tant en hauteur qu'en largeur :D Donc non seulement j'ai trouvé des BBS d'époque (le dessin BBS Mahle, pas les BBS RC des E30 et E28) mais je les aient prises en 16", monte d'origine sur la 745i SA comme dit titi et a peine plus grande que les TRX (environ 15,5"). De plus, j'ai même limité la largeur à 7", j vais donc rester en 205 comme c'est le cas d'origine. C'est quand même pas du tuning à outrance que je sache :D

Par contre, la raison première pour laquelle je change les roues sur cette auto, c'est justement la tenue de route. Je ne peux pas te laisser dire que les Nankang en 14" sont a recommander, ou alors entre ton 195 et mon actuel 205 il y a un fossé inexpliqué. Les pneus que j'ai, Kharn ou R1Devil pourront en attester, Sergouilbm aussi probablement, sont des vraies savonettes et je ne mache pas mes mots ! Ca glisse de partout ! Je veux bien que mes autres autos avec leur chassis sport et leurs super pneus m'aient fait prendre de mauvaises habitudes, mais ce n'est pas une raison pour que je me viande en E23, que j'adore conduire :) Je modère tout de même mon message car mes 14" actuels ont pas mal d'années et ne sont plus neufs. Mais j'ai étudié l'offre en 205/70/14 et il n'y plus que 3 ou 4 "bouses" qui se battent en duel !

Actuellement, je suis en 14". Je n'aime pas trop ça, surtout que j'ai des jantes de phase II qui ressemblent un peu aux 14" des E30 et non celles des phases I un peu plus proches des Alpina.

Les nouvelles jantes sont celles ci, du même diamètre. Photo du catalogue d'époque :
Image

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

noumbasticker

Message par noumbasticker »

Thomas Olivaux a écrit :Ceux qui me connaissent savent que j'aurai très bien pu mettre du 17... voire même du 18" car, comme je l'ai déjà vu sur quelques photos, ça rentre parfaitement :) J'ai fait "un effort" en me disant que ça n'était pas d'origine ni d'époque et j'ai cherché des jantes beaucoup plus adaptées, tant en hauteur qu'en largeur :D Donc non seulement j'ai trouvé des BBS d'époque (le dessin BBS Mahle, pas les BBS RC des E30 et E28) mais je les aient prises en 16", monte d'origine sur la 745i SA comme dit titi et a peine plus grande que les TRX (environ 15,5"). De plus, j'ai même limité la largeur à 7", j vais donc rester en 205 comme c'est le cas d'origine. C'est quand même pas du tuning à outrance que je sache :D

Par contre, la raison première pour laquelle je change les roues sur cette auto, c'est justement la tenue de route. Je ne peux pas te laisser dire que les Nankang en 14" sont a recommander, ou alors entre ton 195 et mon actuel 205 il y a un fossé inexpliqué. Les pneus que j'ai, Kharn ou R1Devil pourront en attester, Sergouilbm aussi probablement, sont des vraies savonettes et je ne mache pas mes mots ! Ca glisse de partout ! Je veux bien que mes autres autos avec leur chassis sport et leurs super pneus m'aient fait prendre de mauvaises habitudes, mais ce n'est pas une raison pour que je me viande en E23, que j'adore conduire :) Je modère tout de même mon message car mes 14" actuels ont pas mal d'années et ne sont plus neufs. Mais j'ai étudié l'offre en 205/70/14 et il n'y plus que 3 ou 4 "bouses" qui se battent en duel !

Actuellement, je suis en 14". Je n'aime pas trop ça, surtout que j'ai des jantes de phase II qui ressemblent un peu aux 14" des E30 et non celles des phases I un peu plus proches des Alpina.

Les nouvelles jantes sont celles ci, du même diamètre. Photo du catalogue d'époque :
Image

++

Tom
Perso je préfères vraiment les 14 pouces à baton comme sur ma phase 1 (ici il manque les cabochons) :
Image

Pour revenir sur les nankang, je peux t'assurer que le grip est vraiment bon.
J'avais auparavant des vieux pneus Michelin qui étaient encore bien crantés mais secs et c'était le manège.
Maintenant je suis vraiment rassuré pourtant je n'ai pas du tout le pied léger.
Par contre, ça n'existe qu'en H (dans ça me suffit avec ma 728).

Sinon en 205, il reste également du Michelin XWX, mais attention au prix.

A++
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

Thomas Olivaux

Je préfère tes jantes de phase I en 14" que celle de phase II en 14" que j'ai, mais dans l'absolu, je préfère les TRX et celles que j'ai acheté.

Peut être en revanche que j'incrimine trop mes pneus en raison d'un âge trop avancé (trop secs). Enfin, rapport à mon autre sujet sur le choix des pneus et en mettant de côté l'aspect esthétique, tu ne me fera pas croire que je tiendrai mieux le pavé avec les Nankang en 14" que les Good Year en 16" :) Mais je me tate en effet pour des raisons esthétiques : les BBS 16" que j'ai achetée étaient vendues en 1981 en même temps que mon auto, pas les Eagle F1 au dessins résolument plus moderne.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Thomas Olivaux

Coucou

Dur de se motiver today. Beaucoup de boulot malgré le jour férier, mais aussi de la grisaille tristoune (n'étant pas dans le Sud de la France avec le beau soleil). J'ai tout de même avancé et je suis très content de ces quelques heures de bricole :)

J'ai commencé par démonter le bloc compteur pour deux raisons, ce problème d'alignement concernant les témoins en haut à droite et un problème d'éclairage sur la partie gauche.
Image

Sur E23, il ne s'agit pas encore d'un compteur avec des plateaux plexi qui transmettent la lumière. L'éclairage arrive par le haut, trois diodes étant placés sur le tableau de bord et éclairant à travers ces petites lucarnes oranges. Dans mon cas, celle la plus à gauche était morte. En attendant d'en acheter une, j'ai déplacé celle du milieu à gauche pour rendre l'éclairage plus homogène.
Image

C'est vraiment "à l'ancienne". Aucune carte électronique, pas de PCB, juste cette grande nappe à l'arrière ! Désolé, amateurs d'anciennes, je découvre :P
Image

Image

Nous voyons très bien le problème d'alignement des témoins :) Hélas, un peu tordu, impossible de le remettre à la perfection.
Image

Le voici remonté et lavé. C'est déjà mieux !
Image

Je me suis ensuite attaqué à l'un des problème qui m'énervait le plus depuis que j'ai acheté l'auto, la fermeture centralisée qui ne fonctionnait plus ! Comme c'est presque toujours le relais/boîtier qui la pilote qui tombe en panne dans ce cas (mes expériences sur E30 du moins), j'ai entrepris de démonter le mien.
Image

Voilà à quoi ça ressemble dedant. Celui-ci, d'origine de ma 735i est mort ! Je n'avais pas de pièce de rechange, mais j'ai retrouvé un de E30. Malgré un boîtier plastique un poil plus grand et deux broches supplémentaires qui ne trouvent pas de correspondance sur le faisceau de ma E23, ça fonctionne :D Du coup, j'ai retrouvé ma centralisée, tous les moteurs fonctionnent sans grippage aucun, même la trappe à essence :) Là, je suis content ! C'est con comme équipement, mais il est dur de s'en passer !
Image

Barillet conducteur, je peux tout ouvrir/fermer, mais le coffre ne s'ouvre pas en même temps. Idem côté passager. Si je vais au barillet du coffre, quand j'ouvre le coffre, la centralisée n'est pas activée, par contre si je ferme du coffre, tout se ferme correctement. Je suppose que ça n'est pas normal, donc j'ai enquêté. J'ai d'autre par essayé de comprendre pkoa ne j'avais pas d'éclairage de coffre, mais cette question est restée sans réponse pour le moment.
Image

Voici la fiche côté actuateur du coffre.
Image

Etrangement, deux fils sont coupés sur le faisceau du coffre : à tous les coups c'est ça ! Il faudra que je creuse ça.
Image

J'ai ensuite entrepris de démonter mon Motronic HS pour installer correctement celui que j'ai acheté d'occasion. Voici donc deux 0 261 200 002 côte à côte, les deux n'ayant jamais été ouverts (présence d'une cire sur les vis).
Image

Sur le mien, nous devinons sans problème un soucis d'humidité !
Image

Qui ne semble pas avoir pénétré outre mesure dans le boîtier.
Image

Image

Mignon cette vieille électronique :) Ca rappel les vieux cours de physique, rien à voir avec les microcomposants actuels :P
Image

C'est quoi ce réglage ? :P
Image

Titine ce soir, non lavée. C'est fou comme les photos embelissent, on ne voit même pas mes bandes de vernis qui ont sauté :)
Image

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

r2087

Message par r2087 »

Eh oui on découvre :D

On découvre aussi que la centralisée est commune à plusieurs séries :innocent:

Répondre