Quel Est Le Comportement Du Compresseur De Clim?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
thot

Quel Est Le Comportement Du Compresseur De Clim?

Message par thot »

Bonjour a tous, voila ma 525 tds n'a pas de courroie sur le compresseur :/ ( encore une decouverte sur cette caisse :'( ) je peux lancer la poulie sans effort a la main elle tourne dans le vide, j'ai essayé en mettant la clim au max et la ventil mais la poulie ne resiste pas plus c'est normal? si je met une courroie ca marchera?

merci

dirtybud

Re: Quel Est Le Comportement Du Compresseur De Clim?

Message par dirtybud »

thot a écrit :Bonjour a tous, voila ma 525 tds n'a pas de courroie sur le compresseur :/ ( encore une decouverte sur cette caisse :'( ) je peux lancer la poulie sans effort a la main elle tourne dans le vide, j'ai essayé en mettant la clim au max et la ventil mais la poulie ne resiste pas plus c'est normal? si je met une courroie ca marchera?

merci

ton compresseur sera entrainé, mais de la a savoir si ca marchera ....,c'est peut etre pour ca qu'il n'y a pas de courroie dessus, parce qu'il etait mort !! enfin, je dit ca... :wink2:
ImageImage
E34 525i M20B25 1989---------------E30 325IX M20B25 1988

Oo=00=oO for ever !!

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

La poulie du compresseur est libre quand le moteur ne tourne pas et qu'il n'y a pas de demande de froid (sinon, on userait toujours le compresseur, même en hiver, innutilement), donc, c'est normal.

Pour la mise en fonction, il existe le systeme électromagnétique et le systeme hydraulique.

gimou

Message par gimou »

Salut a tous
regarde sur ce lien tu a comment fonctionne le compresseur de clim

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=82

moishe

Message par moishe »

Caillou2001 a écrit :...

Pour la mise en fonction, il existe le systeme électromagnétique et le systeme hydraulique.
Salut, chez BM, je n'ai connu que de l'electromagnetique, jamais entendu parler d'hydraulique :blink:
M5E34 94'

shark-h

Message par shark-h »

Salut

Si la poulie n'oppose pas plus de resistance lors de l'enclencement de la clim, je confirme que celle-ci ne fonctionnera pas

Verifier fusible, relais, niveau de gaz
530D de 2001 - 295 000 Km (pour tailler la route)
1300 XJR modèle 2008 - 18 000Km (pour muscler les avants bras et les cervicales)
La passion ne prend du sens que lorsqu'on la partage...

thot

Message par thot »

merci a tous, je vais chercher le fusible et le relais

Caillou2001

Salut, chez BM, je n'ai connu que de l'electromagnetique, jamais entendu parler d'hydraulique
C'est deux type de fonctionnement différents rencontrés en général.

Steele

Message par Steele »

Salut !

La poulie (on parle de la pièce entrainée par la courroie) doit tourner librement si la clim n'est pas enclenchée.

C'est le flasque extérieur solidaire de l'arbre du compresseur -montage sur cannelures- qui doit opposer une résistance à chaque compression : 6 par tour, puisque en général, les compresseurs les plus courants chez BM comportent 6 pistons (même sur un 320d :P ).
Lors de l'enclenchement de la clim (et donc de l'embrayage électromagnétique du compresseur), les deux pièces sont rendues solidaires et tournent donc ensemble.

C'est aussi cette pièce qui a tendance à tomber si sa vis de fixation s'est desserrée. On a déjà eu 2 cas ici.

C'est donc, avant d'aller faire des frais en rechargement, le tout premier point à vérifier.

@ Caillou : j'aimerais bien voir un schéma :P ou une référence, ou une marque, ou ... :innocent: .
J'étais certain d'avoir fait le tour du système d'enclenchement. Je suis donc fort déçu d'apprendre qu'il existe(rait) d'autres possibilités, mais comme je ne supporte pas la médiocrité, je veux bien compléter ma culture.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Caillou2001

@ Caillou : j'aimerais bien voir un schéma ou une référence, ou une marque, ou ... .
J'étais certain d'avoir fait le tour du système d'enclenchement. Je suis donc fort déçu d'apprendre qu'il existe(rait) d'autres possibilités, mais comme je ne supporte pas la médiocrité, je veux bien compléter ma culture.
Je ne comprends pas trop ta demande.

J'ai simplement dis qu'il y avait 2 systèmes d'embrayages existant. BM utilise peut être le systeme électromagnétique depuis toujours mais il existe aussi des systèmes d'embrayages hydrauliques (que ce soit pour compresseur de clim ou pour tout autres systèmes devant être débrayés pour non utilisation).

Ne m'étant jamais penché sur le fonctionnement du systeme de clim (si ça marche, je touche pas), je n'ai pas pus donner plus de précisions.
Le système hydraulique est donné a titre d'example, sans plus

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »