Ouaip, peut-être mais je ne suis pas certain que la méthode soit efficace. Je préfère faire sortir l'air complètement du filtre avant la mise en marche parce que quand c'est désamorcé, tu peux faire tourner ta clé tant que tu veux, ça marche pas. Le filtre étant un réservoir étanche et qu'il est le point le plus haut du circuit, l'air va toujours rester la, même en tournant la clef pour faire fonctionner la pompe de gavage. Donc, si tu ouvres pas au point le plus haut pour faire sortir l'air, ça reste dans le circuit.
La vis, c'est le gros boulon qui est au dessus du filtre. Mais le plus facile, c'est encore de détacher la durite de sortie de filtre et attendre que ça sorte par la.
Changer Filtre Gasoil Sur 320 D
- Caillou2001
- ludo_b
Re: Changer Filtre Gasoil Sur 320 D
Ben, je n'avais pas trop réfléchi sur cet aspect : j'avais lu qu'il fallait juste faire comme çà (je crois que c'est ce qu'ils ont marqué dans la RTA aussi) et çà n'a posé aucun souci.Caillou2001 a écrit :Ouaip, peut-être mais je ne suis pas certain que la méthode soit efficace. Je préfère faire sortir l'air complètement du filtre avant la mise en marche parce que quand c'est désamorcé, tu peux faire tourner ta clé tant que tu veux, ça marche pas. Le filtre étant un réservoir étanche et qu'il est le point le plus haut du circuit, l'air va toujours rester la, même en tournant la clef pour faire fonctionner la pompe de gavage. Donc, si tu ouvres pas au point le plus haut pour faire sortir l'air, ça reste dans le circuit.
La vis, c'est le gros boulon qui est au dessus du filtre. Mais le plus facile, c'est encore de détacher la durite de sortie de filtre et attendre que ça sorte par la.
Certains remplissent le nouveau filtre de gazoil directement mais c'est plus chiant. IL faut juste avoir une batterie en bon état pour "pomper" dessus un peu.
Je suppose que l'air doit s'engouffrer dans la pompe common rail, puis repartir par les tuyaux de retour de gazoil jusque dans le réservoir (ou il y a forcément quelque chose qui évacue l'air ou permet à l'air de rentrer pour compenser la conso de gazoil)..
C'est une bonne idée ce que tu proposes mais c'est juste un peu plus contraignant.
Si certains maîtrisent ce sujet qu'ils n'hésitent pas
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.
- dmx27
Salut la purge est automatique il faut simplement mettre la clé de contact sur 2 et attendre 2 à 3 minutes et puis voilà et pour le bouchon du filtre c'est celui qui indique 25NM avec une flèche. A+
- Caillou2001
Contraignant ???C'est une bonne idée ce que tu proposes mais c'est juste un peu plus contraignant.
C'est jamais qu'un collier a dévisser, sortir la durite, attendre que le GO sorte puis remettre le tout. Et de cette manière, pas besoin de se faire chier à remplir le nouveau filtre avec du GO. Toute façon, quand tu changes le filtre, il faut défaire ces tuyaux donc, avant de revisser le collier de sortie, tu purges a ce moment la.
C'est tout.
Ca te permet au total de :purger, vérifier si ta pompe et pré-pompe a GO sont bonne et si le filtre n'a pas de défaut.
- ludo_b
T'as raison : y'a rien de compliqué, difficile ou long. (mais l'autre méthode est encore plus simpleCaillou2001 a écrit :Contraignant ???
C'est jamais qu'un collier a dévisser, sortir la durite, attendre que le GO sorte puis remettre le tout. Et de cette manière, pas besoin de se faire chier à remplir le nouveau filtre avec du GO. Toute façon, quand tu changes le filtre, il faut défaire ces tuyaux donc, avant de revisser le collier de sortie, tu purges a ce moment la.
C'est tout.
Ca te permet au total de :purger, vérifier si ta pompe et pré-pompe a GO sont bonne et si le filtre n'a pas de défaut.
D'ailleurs ce sont au final les même méthodes pour purger (tu enlèves directement une partie de l'air ici, mais y'a toute une autre partie d'air qui est déjà dans le tuyau qui va à la pompe à injection qui devra de toute façon sortir...), sauf que toi tu vérifies que le gazoil sort bien du filtre. D'ailleurs je crois me souvenir que le tuyau est transparent après le filtre non? donc çà permet de voir si du gazoil sort non?
d'ailleurs je me pose une question : quand le moteur est arrêté : est-ce qu'il y a en permanence du gazoil dans le tuyau en sortie du filtre? j'ai pas l'impression car de mémoire quand j'avais changé le filtre il n'y avait pas de gazoil qui avait coulé... (mais je peux me tromper)
il me semble que c'est de l'air qu'il y a et que cet air s'échappe quand la pompe de gavage et la pompe auxiliaire rentrent en action.
- Caillou2001
Non Ludo, jamais d'air dans le circuit GO sinon, ça merde (regarde tout les posts qui parlent de voiture qui ne démarrent pas ou les posts ou l'on installe un anti-retour car il y a des entrées d'air dans le circuit).
En effet, le tuyau est transparent mais quand il est complètement vide ou complètement plein, tu vois à peine la différence car le tuyau jaunis avec le temps. Tu verras qu'il y a du GO dedans si tu vois des bulles d'air, ce qui veut dire que ce n'est pas bon (pas étanche).
Oui, quand le moteur est arrêté, il y a toujours du GO dans le tuyau. Si ça se vide ou qu'il y a des bulles d'air, c'est mauvais.
Pour ce qui est de la pompe de gavage et de la pompe auxiliaire, si tu fermes ton circuit étanchément, elles ne sont pas capables de chasser l'air du circuit et comme j'ai déja fait la remarque, le filtre étant le point le plus haut du circuit, l'air restera toujours dans le filtre tant qu'il n'est pas purger (par la vis ou en détachant le tuyau de sortie).
Pour ce qui est de la purge d'air automatique, je pense que c'est au niveau de la pompe à injection que ça se trouve sans être certain. Et c'est uniquement pour l'air qui arrive jusqu'a la pompe à injection. Pour ce qui est avant, pour moi, ça doit être fait manuellement.
Moi, en tout cas, si je ne fais pas ce que j'ai dit plus hant quand je change mon filtre à GO, elle démarre pas, même après 10 essais.
Voila.
Non, car le tuyau est à la verticale avec la pompe en dessous. Donc, ce que tu débranche, c'est la partie haute. T'as juste une petite bulle d'air du fait du GO qui s'échappe un rien de la durite.tu enlèves directement une partie de l'air ici, mais y'a toute une autre partie d'air qui est déjà dans le tuyau qui va à la pompe à injection qui devra de toute façon sortir...),
En effet, le tuyau est transparent mais quand il est complètement vide ou complètement plein, tu vois à peine la différence car le tuyau jaunis avec le temps. Tu verras qu'il y a du GO dedans si tu vois des bulles d'air, ce qui veut dire que ce n'est pas bon (pas étanche).
Oui, quand le moteur est arrêté, il y a toujours du GO dans le tuyau. Si ça se vide ou qu'il y a des bulles d'air, c'est mauvais.
Pour ce qui est de la pompe de gavage et de la pompe auxiliaire, si tu fermes ton circuit étanchément, elles ne sont pas capables de chasser l'air du circuit et comme j'ai déja fait la remarque, le filtre étant le point le plus haut du circuit, l'air restera toujours dans le filtre tant qu'il n'est pas purger (par la vis ou en détachant le tuyau de sortie).
Pour ce qui est de la purge d'air automatique, je pense que c'est au niveau de la pompe à injection que ça se trouve sans être certain. Et c'est uniquement pour l'air qui arrive jusqu'a la pompe à injection. Pour ce qui est avant, pour moi, ça doit être fait manuellement.
Moi, en tout cas, si je ne fais pas ce que j'ai dit plus hant quand je change mon filtre à GO, elle démarre pas, même après 10 essais.
Voila.
- ludo_b
Merci pour ces explications, je suis effectivement à côté de la plaque. Effectivement je me souviens avoir lu des posts sur ce genre de problème (mais je n'étais pas concerné donc j'ai mal lu
)
Je regarderai tout çà demain pour mieux visualiser.... ce que tu dis c'est qu'il y'a toujours du gazoil dans la durite de sortie : je ne me souviens pas en avoir vu couler (enfin c'était y'a quelques temps et je ne fais pas attention à çà quand tout se passe bien
) La durite part direct vers le bas?
Par contre je ne comprends pas alors comment l'air est purgé par "ma méthode" c'est à dire en remettant toutes les durites en place, en mettant le contact (sans démarrer) et en attendant un peu?
Je regarderai tout çà demain pour mieux visualiser.... ce que tu dis c'est qu'il y'a toujours du gazoil dans la durite de sortie : je ne me souviens pas en avoir vu couler (enfin c'était y'a quelques temps et je ne fais pas attention à çà quand tout se passe bien
Par contre je ne comprends pas alors comment l'air est purgé par "ma méthode" c'est à dire en remettant toutes les durites en place, en mettant le contact (sans démarrer) et en attendant un peu?
- Caillou2001
Ca ne coule pas car moi mon tuyau est a la verticale à la sortie du filtre , donc point le plus haut du circuit(je ne sais pas pour la tienne)et puis il y a l'électrovanne à l'entré de la pompe qui est fermée et qui bouche l'autre côté du tuyau.
Ca fait un peu comme l'effet d'une seringue que tu remplis d'eau et que tu retourne. L'eau ne coule pas. Pourtant, le trou n'est pas bouché mais de l'autre côté, il n'y a pas d'air qui rentre, donc, ça ne coule pas.
Si tu regarde sur le schéma ici, le tuyau est a la verticale mais je pense que dans la pratique, il descend dès la sortie du filtre, puis il remonte (sans dépasser le filtre en hauteur), puis redescend vers la pompe pour justement garder les bulles d'air côté filtre a mazout (les bulles d'air ayant toujours tendance a remonter, elle sont incapable de passer la boucle formée par la descente puis la remontée).
Pour ce qui est de la méthode dont tu parles, encore une fois, moi (pour la mienne), je te dis, rien à faire, elle prend pas et je sens que la batterie commence à peiner après une dizaine d'essais. Donc, j'insiste pas, je défais la durite, je laisse tourner la prépompe et quand ça sort, je remets la durite en place directement.
Ca fait un peu comme l'effet d'une seringue que tu remplis d'eau et que tu retourne. L'eau ne coule pas. Pourtant, le trou n'est pas bouché mais de l'autre côté, il n'y a pas d'air qui rentre, donc, ça ne coule pas.
Si tu regarde sur le schéma ici, le tuyau est a la verticale mais je pense que dans la pratique, il descend dès la sortie du filtre, puis il remonte (sans dépasser le filtre en hauteur), puis redescend vers la pompe pour justement garder les bulles d'air côté filtre a mazout (les bulles d'air ayant toujours tendance a remonter, elle sont incapable de passer la boucle formée par la descente puis la remontée).
Pour ce qui est de la méthode dont tu parles, encore une fois, moi (pour la mienne), je te dis, rien à faire, elle prend pas et je sens que la batterie commence à peiner après une dizaine d'essais. Donc, j'insiste pas, je défais la durite, je laisse tourner la prépompe et quand ça sort, je remets la durite en place directement.
- ludo_b
ok, merci pour les explications. Je me coucherai moins bête
quand tu dis que la méthode "normale" ne marche pas chez toi c'est à dire? Tu vois qu'il y a toujours de l'air dans le circuit c'est çà?
D'ailleurs, quelles sont les conséquences de bulles d'air dans le circuit avant la pompe à injection? si elles arrivent malgré tout à passer (ou dans le cas ou cet air s'engoufre dans une durite juste avant la pompe) : çà ne posera pas de problème pour la pompe? çà pourra aller jusqu'à l'injecteur?
et si une ou plusieurs bulles restent coincées au point le plus haut en sortie du filtre à gazoil : cela va réduire la quantité de gazoil pouvant arriver à la pompe à injection et donc à haut régime et forte sollicitation moteur pas assez de gazoil arrivera et le fonctionnement du moteur sera cahotique (ou manque de patate) c'est çà?
quand tu dis que la méthode "normale" ne marche pas chez toi c'est à dire? Tu vois qu'il y a toujours de l'air dans le circuit c'est çà?
D'ailleurs, quelles sont les conséquences de bulles d'air dans le circuit avant la pompe à injection? si elles arrivent malgré tout à passer (ou dans le cas ou cet air s'engoufre dans une durite juste avant la pompe) : çà ne posera pas de problème pour la pompe? çà pourra aller jusqu'à l'injecteur?
et si une ou plusieurs bulles restent coincées au point le plus haut en sortie du filtre à gazoil : cela va réduire la quantité de gazoil pouvant arriver à la pompe à injection et donc à haut régime et forte sollicitation moteur pas assez de gazoil arrivera et le fonctionnement du moteur sera cahotique (ou manque de patate) c'est çà?
- Caillou2001
Oui, et le moteur ne prends pas. Je ne vois pas de bulle d'air dans le tuyau transparent mais je ne cherche pas après non plus, je purge.quand tu dis que la méthode "normale" ne marche pas chez toi c'est à dire? Tu vois qu'il y a toujours de l'air dans le circuit c'est çà?
Ton moteur fait un sâle bruit le temps de digérer la bulle d'air. Tu entends des claquements métalliques (a mon avis les injecteurs). Mais comme je t'ai dit plus haut, il y a un systeme d'élimination de l'air au niveau de la pompe d'injection (faut bien, parce que quand tu la démontes, y'a plus de GO dedans, donc de l'air).D'ailleurs, quelles sont les conséquences de bulles d'air dans le circuit avant la pompe à injection? si elles arrivent malgré tout à passer (ou dans le cas ou cet air s'engoufre dans une durite juste avant la pompe) : çà ne posera pas de problème pour la pompe? çà pourra aller jusqu'à l'injecteur?
D'abord, faut réussir a la faire démarrer car du fait qu'il y a de l'air au dessus du filtre et la pompe et prépompe n'étant pas capable de pousser l'air plus loin dans le circuit la mise en marche risque d'être compromise. Dans le cas ou elle prend, disons qu'il va y avoir un "coussin d'air" qui se compresse au fur et a mesure de la demande en GO. Si ce coussin est trop "épais", ça désamorce, ça fait des ratés, ton voyant injection s'allume car l'électronique attend la levée de l'aiguille de l'injecteur pilote et si la levée n'est pas détectée sur plusieurs cycle moteur, la pompe d'injection envois un défaut à l'ordinateur de bord, enfin, comme tu dis, fonctionnement cahotique. C'est pas ce qu'il y a de plus recommandé de toute façon.et si une ou plusieurs bulles restent coincées au point le plus haut en sortie du filtre à gazoil : cela va réduire la quantité de gazoil pouvant arriver à la pompe à injection et donc à haut régime et forte sollicitation moteur pas assez de gazoil arrivera et le fonctionnement du moteur sera cahotique (ou manque de patate) c'est çà?
Voici un lien d'un post que j'ai fait dernièrement sur la pompe VP 44 qui n'a intéressé personne